Quatre ans de travail d'une équipe de passionnés qui résulte en une deuxième REVolution Xtra Performante ! Le résultat est plus que probant…une nouvelle plateforme qui redéfinit les normes de l'industrie en terme de légèreté et de manoeuvrabilité. Rappelons-nous la première REVolution de 2002. Celle-ci avait établit de nouveaux standards en matière d'ergonomie de conduite. Le succès avait été instantané tant au niveau des ventes que dans l'industrie, alors que depuis ce temps, l'ensemble des manufacturiers ont adopté des approches qui favorisent la centralisation des masses.
Ceux et celles qui ont lu nos articles au cours des dernières années connaissent bien la fameuse question que nous posions alors : Comment peut-on améliorer une solution aussi gagnante ? Il semble que l'équipe d'ingénieurs de chez BRP, dirigée par M. Steeve Langlais, ait réussi ce coup de maître en recréant, de toute pièce, une nouvelle plateforme de motoneige. Par rapport au REV actuel, la plateforme REV-XP crée un écart tout aussi grand à l'essai que celui du REV en comparaison avec une motoneige à châssis traditionnels.
Une orientation claire
Mais comment y sont-ils arrivé ? La première phrase de cet article nous donne un excellent indice. Alors que le REV était en pleine ascension en 2003, la direction de BRP misait déjà sur son successeur en donnant le coup d'envoi à un ambitieux projet : réduire de façon significative le poids de la prochaine génération de motoneiges. Tous les paradigmes de l'industrie étaient remis en question car on ne parlait pas de réduire de 10 à 15 lbs mais de beaucoup plus, soit 10% du poids total de la machine. Après 4 années de travail acharné à l'interne de chez BRP ainsi qu'avec leurs différents partenaires, Ski-Doo présente sa nouvelle plateforme REV-XP qui coupe officiellement une moyenne de 50 lbs à sa plateforme REV actuelle. Mais officieusement, on parle de 60 à 65 lbs de moins ! Sur un véhicule de 483 lbs, vous conviendrez que la coupure est énorme. On comprend beaucoup mieux la stratégie de BRP qui s'oriente clairement dans le domaine de la motoneige ultra légère. Même si BRP n'a voulu donner aucun commentaire sur les évolutions moteur des prochaines années, nous comprenons que cet engagement dans la légèreté ne va vraiment pas dans la direction d'un nouveau moteur à quatre temps qui viendrait dénaturer cette nouvelle plateforme.
Où sont passées les 50 lbs ?
Tous ceux qui suivent l'industrie des véhicules moteurs avoueront qu'au niveau où nous sommes en 2007, on ne peut couper près de 15% de la masse d'un véhicule en ne changeant pas fondamentalement l'approche et les matériaux utilisés. En fait, Il faut comprendre que tous les détails ont été regardés à des centaines de reprises afin d'atteindre ce niveau de légèreté. Tant les équipes de BRP que tous ses fournisseurs ont dû revoir leur façon de voir les choses. Voici donc maintenant les éléments clés qui contribuent à la légèreté du REV-XP.
Tout d'abord, le châssis lui-même a perdu plus de 13 lbs et est 20% plus léger que le châssis REV sans affecter sa rigidité. La suspension avant a été complètement revue, passant de plus de 50 lbs à 43 lbs. Ces 7 lbs en moins se caractérisent par des nouvelles jambes de suspension légères en aluminium et l'utilisation de différents plastiques, plus légers, pour diverses pièces de la suspension. La nouvelle suspension arrière SC-5 accuse 8 lbs de moins que la SC-4 grâce, entre autre, à des supports de roues en magnésium, des roulettes ultra légères, des guides de chenille perforés et l'utilisation de bras en aluminium au lieu de l'acier. Le système de conduite à lui aussi été grandement allégé passant de 133 pièces à 55 uniquement, diminuant ainsi son poids de 13,6 lbs à 8,6 lbs. La chenille ne pouvait être épargnée par cette cure minceur. La nouvelle RipSaw ultra mince enregistre 4 lbs de moins à la pesée que celle utilisée actuellement pour le Blizzard. Le système d'entraînement, quant à lui, est réduit de 8 lbs grâce à un nouveau couvert de chaîne en magnésium et à la réduction de poids au niveau de la poulie menée ainsi que du système de barbotins. Finalement, un dernier 8 lbs a été retranché sur l'ensemble des pièces de la machine ainsi que sur le siège de la motoneige.
Caractéristiques du REV-XP
En plus de cette gigantesque perte de poids, cette nouvelle plateforme amène un grand nombre d'avantages caractérisés par plusieurs innovations. Au niveau du châssis, vous remarquerez la nouvelle position de conduite du REV-XP. Les gens de chez Ski-Doo ont écouté les commentaires de la clientèle qui demandait un peu plus de place pour allonger leurs jambes lors de longues randonnées. Malgré le fait que les masses soient encore plus centrés (moteur vers l'arrière et pilote vers l'avant) que le REV, le pilote peut maintenant allonger ses jambes vers l'avant (voir photo). Cela est maintenant possible car la poulie menée a été placée beaucoup plus haut dans l'habitacle motopropulseur libérant ainsi 8 pouces (20cm) d'espace vers l'avant pour les pieds du pilote.
En plus d'être encore plus reculé, le moteur a été placé 1 pouce plus bas que dans le REV baissant ainsi le centre de gravité de la motoneige. Vous remarquerez que les marches pieds ne se remplissent plus de neige, même en situation de poudreuse, grâce aux marchepieds entièrement troués qui sont utilisés sur cette plateforme. Et pour ceux qui voudraient associer légèreté et fragilité, détrompez-vous ! Malgré son poids de 20% plus léger que le REV, le châssis REV-XP est 37% plus rigide que son prédécesseur, ce qui améliore de beaucoup le comportement de la motoneige. Au niveau de la conduite, notons l'amélioration importante dans la précision de celle-ci grâce à la diminution des pièces (133 vs 55) dans le système de conduite.
Il faut également souligner le nouveau tableau de bord qui munit cette plateforme. En plus des deux cadrans à aiguilles (Odomètre et RPM) placés de chaque coté, la zone centrale du cadran est un véritable centre d'information digital qui vous informe, en plus gros, sur différents indicateurs selon vos choix : Vitesse, RPM, altitude, vitesse de pointe atteinte, niveau d'essence, intensité des éléments chauffant et plus encore. Nous y retrouvons également des informations très appréciées par les motoneigistes soit deux compteurs journaliers et une horloge.
Première impression sur la neige
Tous ces éléments et caractéristiques sont très intéressants sur papier…mais nous le savons tous, c'est sur la neige que ça se passe vraiment ! Et pour ce faire, quoi de mieux qu'une journée dans les sentiers de Grand Lake, Colorado où toute l'équipe de BRP nous attendait pour faire l'essai de la nouvelle plateforme. Rendus sur place, une flotte de près de 40 motoneiges nous attendait, MX Z et Summit. Après cette vue paradisiaque, le deuxième choc fut les 5 premières minutes…contrairement au REV où le pilote avait besoins de quelques heures pour s'habituer aux châssis, le REV-XP pourrait être qualifié « d'intuitif » pour grand nombre de motoneigistes. Nous étions sidérés de sentir comment nous comprenions instinctivement les réactions de cette monture et la facilité avec laquelle nous la conduisions.
La précision de la conduite est exemplaire, grandement améliorée par un meilleur centrage des masses et un centre de gravité abaissé. Afin de démontrer ce phénomène, nous avons fait quelques virages à 180 degrés sur le plat, au ralenti et sans brusquer l'accélérateur. Le rayon requis pour faire ces virages est plus court d'au moins 33% par rapport aux motoneiges actuelles. Imaginez en mouvement dans les courbes…un vrai couteau de précision !
Coté performances, soulignons que 50 lbs de moins à transporter combiné à une chenille RipSaw améliorent directement et clairement l'accélération du véhicule. Ajoutez à ça le Power T.E.K 800R à 151 chevaux et même à 9000 pieds d'altitude, on sent clairement la différence. Mention plus qu'honorable au nouveau tableau de bord qui nous permet enfin, à haute vitesse, de lire les indications en une fraction de seconde en toute sécurité. Ces quelques heures de randonnée, qui ont passées trop vite, nous ont clairement permis d'apprécier grandement la maniabilité et la performance de ces nouvelles montures. De plus, la nouvelle position de conduite améliore grandement le confort après quelques heures en réduisant la fatigue au niveau des genoux et des jambes.
En conclusion
Bien que quelques indices des dernières semaines nous préparaient à une révolution importante en matière de poids, nous avons été très impressionnés de constater les résultats concrets obtenus au cours de ces 4 années de travail. Bien qu'il reste encore un peu de travail à réaliser pour trouver les ajustements parfaits d'ici la saison prochaine, déjà nous avons pu constater, dans les faits, l'énorme potentiel de cette nouvelle plateforme. Une évolution aussi importante n'aurait pu être possible si BRP n'était pas engagé dans la pérennité de notre sport. Il est clair que la division Ski-Doo est toujours très importante pour BRP, car ceux-ci n'ont visiblement pas dormi sur leurs lauriers suite aux succès remportés par le REV. On peut comprendre que Ski-Doo se positionne clairement pour le futur avec une stratégie, basée sur des motoneiges ultra légères, qui vise à maintenir l'entreprise de Valcourt au sommet des ventes mondiales de motoneige.
Pour en savoir plus, visitez www.Ski-Doo.com et www.Ski-dooRevXP.com
Par Marc Thibeault
Motoneiges.ca