Une saison qui promet pour la SCM

Sainte-Marie de Beauce 2003

Activités hivernales du SCM (Super Compétitions Motorisées)

Une première confrontation à Rouyn-Noranda

La saison 2006-2007 du SCM (Super Compétitions Motorisées) sera très chargée et ce ne sont certainement pas les amateurs de compétitions de motoneiges qui vont s’en plaindre. Chose certaine, il y en aura pour tous les goûts avec dix week-ends dans le Championnat de sno-cross Camoplast et sept pour le Eastern Pro Tour, une première depuis fort longtemps.

Mieux que cela, les compétiteurs en sno-cross pourront bénéficier d’un programme double qui aura lieu au Mont Kanasuta près de Rouyn-Noranda, les 18 et 19 novembre avant le début officiel du Championnat Camoplast qui aura lieu au Centre de Ski Mont Lac-Vert d’Hébertville, les 2 et 3 décembre. La grande majorité des engagés seront donc sur place même si ce week-end est hors championnat. En effet, la semaine suivante à Duluth au Minnesota, il y a le lever de rideau de la WPSA et plusieurs dont, Jennifer Paré, Marina Brunelle, Patrick Vigneault, Nicolas Lampron, François Paré, Nathaniel Bosum, Robin Allard et Lucas Brunelle.

Cette saison, Karl Allard de St-Félicien tentera de retenir son titre pour une deuxième saison d’affilée. Il aura cependant de nouveaux adversaires, car Maxime Taillefer, Alex Pépin et Kevin Morin ont été promus dans cette division professionnelle. Pour leur part, Robin Deschênes, Mike Jalbert et Nicolas Lampron devront participer aux épreuves en Pro Stock et Semi-Pro Open.

Pour en revenir au calendrier, mentionnons qu’après Hébertville, il y aura relâche pour la période des Fêtes et on reprendra le tout les 20 et 21 janvier à Oujé-Bougoumou. Le tout devrait se terminer comme dans le passé à la station touristique de Stoneham, les 14 et 15 avril.

Sans répit
Puis, en ce qui concerne la série Eastern Pro Tour du SCM, ce championnat qui se déroule sur des ovales glacés, mentionnons qu’il y a fort longtemps que l’on a vu un calendrier aussi chargé. En effet, durant sept week-ends consécutifs, le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert sera appelé à défendre son titre.

Nouveauté : le casque CKX Contact

Cette année, plusieurs remarqueront que le calendrier comporte deux épreuves aux États-Unis, deux en Ontario et trois au Québec. Le tout débutera à Boonville dans l’état de New York, les 27 et 28 janvier. Il s’agit d’un retour à cet endroit après plusieurs années d’absence.

Concernant cette série Eastern Pro Tour, tous les espoirs sont permis et tout indique qu’il s’agira alors d’une saison hors de l’ordinaire. En raison de ce calendrier, on devrait assister à une croissance sur la participation américaine et ontarienne.

Pour en revenir au sno-cross de Rouyn-Noranda, ce week-end ne fait pas partie du championnat. Cependant, pratiquement tous ceux qui feront la prochaine saison devraient y être. La semaine précédente, les compétiteurs pourront effectuer des essais au tarif de 60 $ par jour. Les organisateurs, Ronald Cantin et Pierre Gaudreault vous conseillent de consulter le site www.kanusata.com afin d’avoir les dernières nouvelles sur ce projet.

CALENDRIER 2007

27-28 janvier

Booneville, NY

 

3-4     février

Long Lake, NY

 

10-11 février

Shawinigan, QC

 

16-18 février

Valcourt, QC

 

24-25 février

Eganville, ON

 

3-4     mars

Burk’s Falls, ON

 

10-11 mars

 Roberval, QC

 

CALENDRIER 2006-2007

18-19  novembre 06

Rouyn-Noranda

Hors champ.

2-3      décembre 06

Hébertville, QC

 

13-14   janvier 07

Ouvert pour Malone, NY

 

20-21   janvier

Oujé-Bougoumou, QC

 

3-4       février

Mistissini Lake, QC

 

10-11   février

Dolbeau-Mistassini

 

16        février

Valcourt, QC

Hors champ.

17-18   février

Ouvert pour Valcourt

WPSA

24         février

Chibougamau

Cross-country

3           mars

Chibougamau

Hors champ.

3-4        mars

St-Alexandre de Kamouraska

 

10-11    mars

Port-Cartier

 

17         mars

La Doré

 

14-15    avril

Stoneham

À confirmer

14         avril

Morin Heights

Hill Cross

Auberge du Draveur - Motoneige