web analytics

Ventes de motoneiges neuves au printemps 2023 – Un retour à la normale ?

Si vous aviez comme projet d’acheter une motoneige neuve au cours des 3 dernières années, ce fut probablement un parcours semé d’embûches ! En effet, la très forte demande combinée aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par les fabricants a grandement compliqué les choses. Les manufacturiers ont dû faire preuve d’imagination afin d’ajuster leurs méthodes de production afin de minimiser autant que possible les impacts sur les livraisons.

motoneiges neuves

Un vent de folie…

Tout ceci a eu un impact incroyable sur les ventes de motoneiges neuves et par la bande sur le marché des usagées. En effet, la rareté des unités neuves a poussé les gens à se tourner vers l’achat de motoneiges usagées. Le prix de celles-ci a littéralement explosé et il n’était pas rare de voir des motoneiges d’une quinzaine et même d’une vingtaine d’années se vendre à 2 ou 3 fois leur valeur réelle. Les acheteurs étaient au rendez-vous, alors de nombreuses personnes en ont pleinement profité.

Les impacts de 2022 sur les motoneiges neuves

Cependant, en 2022, le vent a commencé à tourner… En effet, le taux d’inflation a grimpé jusqu’à 8% en juin. Ceci a poussé la Banque du Canada à monter le taux directeur à plusieurs reprises au cours de l’année. Ceci a eu un impact majeur sur les finances des ménages et les gens ont commencé à reconsidérer certains achats. Bien entendu, le premier secteur où les gens vont « couper » est celui des loisirs.

Les retards de livraison pour certains modèles ont poussé plusieurs motoneigistes à revoir leurs priorités.

Ainsi, de nombreux motoneigistes qui avaient passé une commande lors des « Snowchecks » au printemps 2022 ont décidé de l’annuler. La hausse du taux d’intérêt pour le financement de leur nouvelle acquisition a été un facteur déterminant pour plusieurs.

motoneiges neuves

Une dure correction

Alors, pour la première fois en 3 ans, il est facile de se procurer une motoneige neuve de l’année même en toute fin de saison. Après avoir discuté avec plusieurs concessionnaires, la majorité d’entre eux m’ont avoué que les commandes du printemps avaient chuté de plus de 50% par rapport aux 2 ou 3 dernières années.

D’autres ont vu le nombre de leurs commandes du printemps revenir à un niveau similaire à ce qu’ils voyaient en 2018 ou 2019.

Retour à la normale

On peut donc s’attendre à ce que les ventes de motoneiges neuves reviennent tranquillement à la normale. Dès l’automne prochain, nous pourrons assurément voir des motoneiges neuves 2023 et 2024 dans les salles d’exposition des concessionnaires.

Par ailleurs, il ne serait pas surprenant aussi de voir les fabricants recommencer à offrir des promotions intéressantes surtout pour les modèles neufs des années antérieures. Il faut comprendre que les prix des motoneiges ont augmenté de façon significative au cours des 3 dernières années. Il sera peut-être nécessaire de « dorer la pilule » afin de recréer un engouement dès l’automne prochain.

La bonne nouvelle est que j’ai pu remarquer que les gens ne se sont pas empêchés de pratiquer la motoneige au cours de la saison. À chaque sortie que j’ai faite, le nombre de motoneigistes que j’ai croisé en sentier est de loin supérieur à ce que je constatais avant 2019 ou 2020. La passion est encore là… C’est une excellente nouvelle pour l’avenir de notre sport au cours des prochaines années.

Bon été à tous et à toutes !

Continuez votre lecture avec ces articles:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.