web analytics

Vêtements CKX : Manteau Kelton, pantalon Element, casque Mission, et plus

vêtements CKX

Avec un hiver 2024 qui se dessinait plus comme une saison de randonnée en sentier, je souhaitais revenir à un ensemble de motoneiges qui résisterait aux grands froids. Depuis plusieurs années, j’ai eu le privilège de faire l’essai de différents vêtements. Mais souvent, j’optais pour des compromis au niveau de la chaleur. Je voulais être en mesure de faire aussi du hors-piste. J’ai donc pris un moment pour explorer la gamme CKX et j’ai choisi ce qui m’apparaissait atteindre mes nouveaux objectifs. Naturellement, plusieurs choix s’offraient à moi à travers la gamme du manufacturier de Drummondville. Cela a donc rendu mon travail de recherche un peu plus difficile, mais toujours aussi intéressant.

Notre pilote d’essai lors d’une sortie avec ses vêtements CKX.

Manteau Kelton de CKX

D’entrée de jeux, j’ai accroché sur le look et la couleur du manteau Kelton. Celui-ci me rappelait les manteaux de style parka de l’époque du Raid Harricana. La confection et le style sont très réussis, tout comme le matériel qui est flexible. Ce dernier ajoute du confort pour le pilote dans ses mouvements. En sentier, je me suis rapidement rendu compte que je ne m’étais pas trompé. Le manteau Kelton de CKX est léger, mais le degré d’isolation est très efficace dans les conditions plus froides. Le matériel flexible évite aussi que celui-ci devienne plus raide par temps froid. Il conserve ainsi le sentiment d’aisance et de confort qui le caractérise. Malgré l’épaisseur de l’isolation, sa coupe maintient une belle allure en position debout et assise. Plusieurs poches de rangement pratiques équipent le manteau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je ne suis pas un grand amateur de capuchon à l’arrière, mais il faut avouer que celui-ci complète bien le style du vêtement.

Pantalon Element de CKX

Après avoir fait le choix de mon manteau, j’ai constaté que CKX n’offrait pas de salopette ou de pantalon dans le même modèle. J’ai donc dû choisir un pantalon noir pour agencer mon ensemble. Je ne peux m’empêcher de croire qu’un pantalon agencé aurait pu vraiment faire un wow. Mon choix s’est arrêté sur les pantalons Element de CKX. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé la flexibilité de la salopette. Celle-ci procure un confort exceptionnel en position assise. Sa confection est bien pensée, ce qui lui donne aussi un beau look. J’ai cependant rapidement remarqué que l’épaisseur de la doublure n’était pas la même que mon manteau. Ce modèle est moins chaud que mon manteau. Par grand froid, on peut sentir la fraiche à travers le vêtement. Encore une fois, la flexibilité du matériel est un avantage certain. Idéalement, je prendrais exactement le même modèle de pantalon, mais avec une cote de chaleur supérieure pour bien égaler celle du manteau.

Bien que le pantalon Element de CKX n’a pas le même niveau de chaleur, la coupe s’agence très bien avec le manteau.

Gants Kaelan de CKX

Quand je pilote une motoneige, j’aime toujours avoir des gants qui me procurent une certaine flexibilité afin de manipuler facilement les différentes commandes. Bien que certains gants en cuir puissent être plus rigides, les gants Kaelan font exception à la règle. Ils sont très souples. La combinaison du cuir et du nylon soigneusement agencés les rendent très confortables. Les coutures et la qualité des matériaux utilisés semblent indiquer une bonne durabilité. La doublure intérieure, en velours fait de polyester, est très confortable et donne une bonne chaleur quand on commence la journée. Cependant, elle garde un peu d’humidité à long terme, ce qui peut devenir un enjeu en longue randonnée. Lors de vos escales, assurez-vous de les placer à un endroit où ils peuvent sécher pendant votre arrêt.

Botte Muk Lite Evolution de CKX

Dès que j’ai pris les bottes CKX Muk Lite dans mes mains, je fus impressionné par la légèreté de celles-ci. Elles sont également très confortables. J’avais l’impression d’avoir des pantoufles dans les pieds, étant donné leur légèreté. Le fait d’avoir une doublure isolante amovible reste un avantage significatif pour moi. Après une longue journée de randonnée, c’est toujours plus facile de faire sécher la doublure quand on les retire de la botte. La botte Muk Lite de CKX est très chaude grâce à son isolation et sa conception. Un compromis a cependant été fait sur la structure de la botte pour avoir autant de légèreté. Celle-ci est plus molle et offre peu de support pour la cheville. Cela n’est cependant pas un enjeu en sentier, mais ce n’est pas adapté pour le hors-piste.

Casque intégral CKX Mission

Ma plus grosse surprise en matière d’accessoires cette saison est sans aucun doute le casque intégral CKX Mission. Ayant choisi la version en fibre de carbone, pour le poids, j’ai vraiment été conquis par la fonctionnalité de ce casque. Plusieurs détails importants le rendent fonctionnel et très confortable en randonnée. La membrane d’isolation au niveau du cou est munie de velcro qu’on peut refermer après avoir mis le casque. Cela permet un ajustement très étanche dans le cou, ce qui évite les infiltrations d’air.

Le système d’ouverture de la visière est facile à utiliser, même avec des gants. De plus, il est pratique, car il libère complètement le visage pour les arrêts en sentier. Dès qu’on le referme, le système d’isolation en caoutchouc flexible s’ajuste au visage du pilote au-dessus du nez. Des ajustements de supplémentation sont aussi possibles pour s’assurer que la buée ne remonte pas vers la visière.

Grâce à cette grande visière, la vision latérale est excellente et permet de ne pas se sentir renfermé dans le casque. Une visière teintée est aussi utilisable à l’intérieur pour éviter d’être éblouis par le soleil. Ultimement, le système d’aération est vraiment efficace. Il crée une circulation d’air qui évacue la vapeur, évitant ainsi les épisodes de buée sur la visière.

CKX
Un homme heureux en sentier avec son casque intégral CKX Mission.

Conclusion

Je n’avais pas fait l’essai de vêtements et accessoires CKX depuis plusieurs années. Je dois dire que la qualité globale des produits du manufacturier québécois m’a grandement impressionnée. Les vêtements CKX représentent encore un bon rapport qualité-prix dans leur offre de produit. Je remarque tout de même que les gens de Drummondville ont augmenté la qualité globale de plusieurs éléments. Une multitude de raffinements ont été amenés, ce qui positionne la marque très avantageusement dans le marché d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé cet essai qui m’a fait renouer avec le manufacturier québécois. Je dois donner mes coups de cœur au manteau Kelton et au casque intégral CKX Mission. Ce dernier est manifestement l’un des meilleurs casques de sentier que j’ai eu la chance d’essayer depuis plus de 20 ans.

Poursuivez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Charlevoix