Vêtements Ski-Doo : Une combinaison exeptionnelle

Liste des hôteliers

Tout au long de la dernière saison, nous avons eu l’occasion de faire l’essai de vêtements d’origine BRP. Plus précisément, nous avons mis à l’épreuve un habit de neige Ski-Doo, composé du manteau court de la série X-Team avec technologie RPM ainsi que du pantalon BRP Spirit, tous deux produits vedettes chez les concessionnaires BRP au pays.

Certains motoneigistes préfèrent une veste courte tandis que d’autres se sentent plus au chaud dans des modèles plus longs. Même si le manteau court peut donner l’impression qu’il est moins chaud qu’un modèle plus long, le manteau X-Team corrige ce paradigme.  En plus de vous présenter plusieurs éléments clés des ces vêtements de haute qualité, nous allons faire un constat global de nos essais sous différentes conditions, de -35o C à +5o C en passant par une journée de pluie diluvienne. La technologie RPM « Resperactive Performance Matrix » est utilisée dans ces deux vêtements. Cette technologie permet essentiellement de garder la chaleur à l’intérieur, d’évacuer l’humidité et de protéger le conducteur du vent.


Commençons par le manteau X-Team.  La doublure intérieure détachable peut également servir de veste légère avant ou après la randonnée et procure ainsi une polyvalence exceptionnelle à ce vêtement. En effet, elle permet de rester au chaud à différentes températures en dessous de -10o C, tandis qu’à des températures plus chaudes, le manteau seul (sans la veste) permet de se sentir très confortable sans souffrir d’un excès de chaleur. Du coté de l’isolation extérieure, la technologie RPM assure une isolation du vent très efficace, même à des températures et des conditions extrêmes.

Naturellement, le volet visuel et graphique est à la hauteur de la marque Ski-Doo. Les broderies et agencements de couleurs sont très réussis, mettant en avant-plan la marque de commerce. Quelques broderies de type « courses » complètent le visuel du vêtement et lui  donnent un coté sportif.

Fait à noter, durant les essais de la saison dernière, nous avons malencontreusement taché d’huile une partie du manteau, incluant certaines broderies. Surprise, toutes les taches ont été enlevées facilement à la main à l’aide d’un dégraisseur (savon), ce qui indique que le vêtement a une grande résistance aux taches.

En ce qui concerne l’intérieur du manteau, l’isolation est plus qu’adéquate puisqu’elle utilise la technologie Thermolite Plus de Dupont. Plusieurs poches de rangement sont intégrées au manteau et à la veste.  Ceci s’avère très pratique, par exemple, pour transporter au chaud une caméra, des lunettes ou une collation. Notons le double ajustement à la taille qui assure une isolation du vent et du froid au niveau du dos. Dans le même ordre d’idée, le rabat au-dessus de la fermeture-éclair, les ajustements aux poignets ainsi que le col ajustable recouvert de molleton, empêchent toute infiltration de vent froid.

Regardons de plus près le pantalon Spirit de BRP avec la technologie RPM, de couleur unie noir, qui complète très bien le graphisme plus voyant du manteau. Encore une fois, les matériaux extérieurs en nylon sont très efficaces contre le vent. Le nylon plus dense aux genoux et au fessier assure une isolation optimale du vent et du froid. La doublure et l’isolation intérieure en polyester sont très efficaces et procurent une résistance au froid sans compromis.

Outre les facteurs de chaleur et d?isolation qui sont inhérents à ce vêtement, il faut aussi souligner son confort. En effet, le confort d’un pantalon de motoneige est primordial quand vous passez plusieurs heures assis sur une motoneige. C’est là que le pantalon Spirit de BRP se démarque particulièrement. La confection du vêtement au niveau des genoux et de la taille a été pensée afin d’être très confortable en position assise. De plus, l’ajustement des bretelles à l’épaule se fait facilement selon la grandeur du motoneigiste.

De chaque coté du pantalon, les fermetures-éclairs permettent d’ouvrir le vêtement à partir du haut. Cela facilite l’accès à une poche d’un survêtement intérieur sans avoir à enlever le manteau quand, par exemple, on veut prendre de l’argent sans se dévêtir au poste d’essence.  Un autre point fort se situe au bas du pantalon, sur chaque jambe. En plus de pouvoir ouvrir celles-ci sur les côtés à l’aide d’une fermeture-éclair, un voile isolant du vent y est installé.  Destiné à entrer à l’intérieur de la botte pendant que le pantalon recouvre celle-ci, le voile est muni d’un élastique d’ajustement à l’extrémité et s’attache facilement à l’aide de boutons pressoirs.

En conclusion, cet habit de neige est définitivement de première qualité et il s’agence à merveille avec votre monture préférée chez Ski-Doo. En plus du modèle rouge et noir que nous avons essayé, il est également offert en gris et noir ou encore en noir sur noir, ce qui le rend adaptable à la plupart des couleurs de motoneiges offertes par Ski-Doo. Une mention honorable est également donnée à l’imperméabilité des ces vêtements. Sans être un « wetsuit », cet habit de neige peut résister à la pluie pendant un bon moment, le temps de trouver un abri ou de retourner à la maison, le cas échéant. Voilà pourquoi le manteau X-Team et le pantalon Spirit avec technologie RPM de BRP sont parmi les vêtements recommandés par Motoneiges.ca

Fait à noter, bien que nous avons fait l’essais des modèles 2006, le manteaux X-Team est offert en 2007 avec le visuel adapté aux modèles de cette saison et le pantalon Spirit est toujours disponible chez votre concessionnaire Ski-Doo.

Grand Salon Motoneige Quad 2022