Table des matières
ToggleXCR……………….Beaucoup plus qu’une belle motoneige!
Le but de nos articles d’essai à long terme n’est pas de republier des spécifications techniques qui sont déjà largement et facilement disponibles partout sur internet. Le but a toujours été d’expérimenter, de mettre en valeur et de partager les sentiments et les sensations que nous procurent les motoneiges que nous essayons chaque hiver. Nous ne sommes pas des écrivains, nous sommes des motoneigistes.
Je peux vous dire que la Polaris Switchback 800 XCR 2018 est beaucoup plus qu’une belle motoneige stylée. À chaque sortie, nous continuons à expérimenter et à profiter des capacités de cette motoneige prête pour la course.
Un XCR en rouge ou noir, lequel préférez-vous?
Bien que la XCR soit prête pour la course, ce n’est pas ainsi que nous l’utilisons. Équipée d’une gamme complète d’accessoires de rangement et de voyage Polaris Lock & Ride, nous utilisons la XCR dans nos promenades quotidiennes et l’avons utilisée pour nos longs voyages à travers le nord-est des États-Unis et le Canada.
En parlant de voyage, voici des photos qui décrivent parfaitement le genre de rangement que vous devriez avoir…
Un peu de respect, ne soyez pas CE motoneigiste!
Acheter les bonnes choses et soyez CE motoneigiste!
Pour cet article sur notre essai à long terme, permettez-nous de nous écarter des spécifications techniques et de vous offrir l’émotion et une image mentale de notre essai de la XCR 2018.
Avez-vous déjà roulé confortablement et tranquillement devant une autre motoneige qui se trouvait loin et qui plus rapidement que vous le pensiez, se rapprochait devant vous sur le sentier? Si c’est le cas, cela peut vous sembler familier.
Au début, vous voyez un peu de neige, puis peut-être humez-vous l’odeur d’un moteur à deux temps moins efficace. Bientôt, vous apercevez, pas très loin de vous, un feu arrière qui atteint le sommet d’une colline ou qui est dans une courbe. À chaque virage et par-dessus chaque colline, vous vous en rapprochez.
Vous commencez à remarquer les traces laissées dans le sentier par l’autre motoneige et vous pouvez voir que vos traces dans les virages sont beaucoup plus efficaces et directes. Quand vous voyez que sa chenille pousse dans les virages, vous donnez un peu plus d’énergie à vos poignées, votre motoneige réagit et vous prenez le virage bien serré. Dans l’autre virage, vous remarquez qu’il ne semble pas totalement de son côté et encore une fois vous rendez vos virages meilleurs et plus sûrs.
Ce n’est certainement pas une course et ce n’était pas votre intention, mais maintenant vous faites les mêmes virages en même temps. Il devient clair que vous obtenez un niveau de contrôle qui dépasse de façon significative ce que vous voyez de la part du pilote et de la motoneige devant vous. Vous regardez comment il fait les virages et il prend les bosses et il semble qu’il emprunte une piste totalement différente de la vôtre.
Bientôt, il vous retient et vous commencez à chercher un endroit sûr pour dépasser le barrage que vous avez facilement et involontairement créé.
Il vous voit dans son miroir et accélère le rythme. Il commence à aller un peu plus vite. Ses virages ne s’améliorent pas et il a l’air moins à l’aise et moins confiant qu’avant. Vous voyez maintenant plus de dérapages et de feux de freinage, tandis que vous restez à plat et stable aux commandes.
En haut, vous voyez une grosse bosse qui arrive. Lorsqu’il frappe la bosse, vous pensez « oooooooh elle va être difficile », mais vous souriez et restez confiant et vous l’a passé sans aucun problème.
Les bosses et les virages commencent à le faire ressembler un peu à une poupée de chiffon attachée au guidon.
Vous aimeriez croire que ce sont vos compétences supérieures en pilotage qui ont mené à toute cette situation et à toutes vos observations. Mais de façon réaliste dans la plupart des cas, si vous êtes honnête avec vous-même, cela ne semble pas être la faute du conducteur. On dirait plutôt que c’est la motoneige qui pose problème.
Lorsque vous le dépassez en toute sécurité, vous êtes surpris de la facilité avec laquelle vous vous éloignez sans effort. Les virages suivants deviennent plus aigus et les bosses deviennent plus grosses et vous vous éloignez encore plus vite que vous ne l’avez rattrapé. Leurs phares sont de plus en plus loin derrière vous…
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il pense en vous regardant vous éloigner? J’imagine qu’il se dit : « J’aimerais bien monter sur cette motoneige avec cette belle conduite et avoir autant de contrôle ». Je fais toujours un petit effort pour donner l’impression de rouler sur un nuage.
Pas de manœuvres folles ou risquées, juste une meilleure motoneige qui vous donne l’air et le sentiment d’être un pro. C’est ce que le modèle XCR nous fait ressentir. Nous avons toujours l’impression de conduire quelque chose de très spécial, le pilote et le XCR ne font qu’un.
J’espère que vous avez partagé cette expérience et que vous pouvez vous y identifier. Si c’est le cas, il est probable que vous conduisiez déjà et que vous appréciez les capacités d’une motoneige de première qualité. Si vous n’avez pas eu cette sensation « totalement satisfaisante », il est peut-être temps d’envisager une nouvelle motoneige pour la saison prochaine. Les modèles exclusifs et le programme de personnalisation SNOW CHECK de Polaris sont un excellent point de départ.
Alors que nous approchons la fin de notre saison 2018, nous espérons que vous obtenez l’image des sourires et des kilomètres que le XCR de Polaris nous apporte. Kilomètres et sourires, c’est ce qu’est notre sport et c’est vraiment ce que notre test avec la XCR est.