Tout au long de la dernière saison, j'ai eu l'occasion de faire l'essai de la FX Nytro XTX 1,75 2013. Bien qu'à première vue ce modèle est pratiquement identique aux Nytro XTX des saisons antérieures, Yamaha a apporté quelques petites modifications qui améliorent de façon significative le comportement dans les sentiers et également en hors sentier.
Pour 2013, Yamaha a ajouté l'ensemble XTX 1,75 à la famille des FX Nytro. Il s'agit de la même configuration que le modèle FX Nytro XTX mais avec la chenille Camoplast Back Country de 1,75 pouce au lieu de la chenille Ripsaw de 1,25 pouce. Bien entendu, cet ensemble s'adresse davantage aux motoneigistes qui recherchent plus de traction, particulièrement en hors sentier ou lorsqu'une bonne couche de neige fraîche recouvre les sentiers. Pour ma part, j'ai grandement apprécié le comportement de cette chenille. Par contre, avec les conditions de sentiers glacés que nous avons connues à plusieurs reprises au cours de la saison 2012-2013, les glissières ont davantage tendance à chauffer qu'avec la Ripsaw. On doit donc rester plus alerte lorsque la «poussière» de neige est moins présente. Pour cette raison, j'ai fait installer, au cours de la saison, une paire de grattoirs à glace (Ice Scratchers) et je pouvais alors circuler l'esprit tranquille.
Une autre nouveauté que l'on retrouve sur toute la gamme des FX Nytro est le fait qu'ils sont tous maintenant équipés des skis à double quille Tuner conçus par Yamaha. La conception de ces patins permet de grandement diminuer le louvoiement et améliore le contrôle dans les virages. Pour ma part, j'utilise habituellement des correcteurs type Snowtracker semi-agressifs avec les motoneiges Yamaha principalement afin d'éliminer le louvoiement. J'étais donc très curieux de voir comment allait se comporter les skis Tuner tout au long de la saison. Ceux-ci ne m'ont pas déçu et améliorent significativement l'expérience de conduite du Nytro XTX.
Bien que la suspension arrière soit demeurée identique, les amortisseurs de la suspension avant ont été changés par des HPG de 40mm. Ceci permet de réduire le poids du XTX d'environ 1 kilogramme. En revanche, ces nouveaux amortisseurs ne permettent aucun ajustement en compression ou en rebond. Étant surtout un motoneigiste de sentiers, j'aurais préféré conserver la possibilité de pouvoir ajuster ces amortisseurs puisqu'un kilo de plus ou de moins ne change pas grand chose dans mon cas. Le comportement de la suspension est vraiment excellent dans la majorité des conditions que l'on retrouve en sentiers.
Au niveau de la motorisation, le Nytro XTX 1,75 est équipé du moteur trois cylindres Genesis de 1049cc, reconnu au sein de l'industrie comme un des meilleurs quatre temps de sa catégorie. Ses performances sont impressionnantes avec son torque présent sur toute la gamme de puissance. Les reprises à la sortie des virages et les accélérations font de cette motoneige une de mes préférées à conduire.
Pour une utilisation, principalement en sentiers, j'ai demandé que quelques accessoires optionnels soient installés sur la motoneige avant la prise de possession. L'unité que j'ai conduite était donc équipée d'un pare-brise de hauteur moyenne ainsi que de déflecteurs latéraux. De plus, un ensemble de protège-main en tissu a complété le tout afin de m'offrir un maximum de protection contre le vent et les intempéries. J'ai également fait ajouter un petit réservoir d'appoint à l'arrière afin de me donner un peu plus d'autonomie entre les pleins. En effet, la capacité du réservoir n'est que de 28 litres ce qui fait que même si le moteur n’est pas trop gourmand en essence, cela ne me permet pas d'avoir les 200km d'autonomie que je préfère obtenir.
Le poste de pilotage me semble bien avec un cadran numérique facile à consulter. Cependant, il n'y a pas l'horloge… Je crois, qu'aujourd'hui, tous les cadrans numériques sur le marché devraient comprendre une horloge.
L’une des belles innovations sur les Nytro 2013, est qu'on retrouve enfin des contrôles indépendants pour les poignées et le pouce chauffant. Chacun d'entre eux permettent 8 niveaux d'intensité, ce qui est excellent. Les poignées en «J» sont également un item que j'affectionne sur les motoneiges principalement lorsque la conduite devient plus «sportive» !
La plateforme FX de la famille des Nytro dérive du monde des courses et pour cette raison on ne retrouve pratiquement pas de rangement sur cette motoneige. Il y a bien un petit sac de rangement à l'avant du compartiment moteur mais on l'utilise, à sa pleine capacité, pour garder une courroie de rechange. Comme l'échappement est situé à l'arrière, il est aussi impossible de placer un sac de rangement sur l'arrière du pont. Les alternatives sont d'utiliser un sac de guidon, un sac sur l'arrière du siège ou un sac à dos.
En résumé, la Yamaha FX Nytro XTX 1,75 2013 est une bonne motoneige hybride qui donne la possibilité de passer aisément des sentiers à la poudreuse. Sa chenille de 1,75 pouce lui permet de se débrouiller beaucoup mieux en hors piste que la version 1,25po et offre beaucoup plus de traction. Son pont de 144 pouces, rehaussé à l'arrière, donne à la Nytro XTX une double personnalité. En effet, sur le sentier durci seule une partie de la chenille est en contact avec la piste alors que lorsque la neige est plus meuble, la totalité de la chenille est mise à profit. On bénéficie donc du meilleur des deux mondes.
J'ai aussi grandement apprécié les accessoires (pare-brise, déflecteurs latéraux et protège-mains) que j'avais demandés puisque j'étais beaucoup mieux protégé du vent. Ceci est très important surtout lorsque les températures sont glaciales. Mon expérience de conduite fût assurément beaucoup plus agréable.
La qualité de fabrication et d'assemblage de cette motoneige est à la hauteur de la réputation de Yamaha. Il s'agit d'une motoneige qui a fait ses preuves tant au niveau des performances que de la fiabilité.
J'aimerais remercier Yamaha Canada ainsi que le concessionnaire P. Labonté & Fils de Mont-Joli pour m'avoir permis de faire l'essai de cette motoneige tout au long de la saison.