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Yamaha mise sur la technologie

Yamaha mise sur la technologie

De l’aveu même du responsable du Snow Shoot pour la compagnie, Wade West, Yamaha a décidé de se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux, l’aspect mécanique de ses motoneiges. Il ne faut donc pas vous attendre à voir apparaître de nouveaux modèles, mais bien des ajustements sur plusieurs d’entre eux.

Motoneige Yamaha RS Venture TF 2016

Ainsi, la Apex arrive cette saison avec une toute nouvelle suspension plus légère à l’arrière, la Single Shot. Disponible pour les chenilles de 129 ou 146 pouces, cette suspension est plus légère de 10 livres pour la chenille de 129 pouces et de 9 livres sur la 149 pouces. Elle est moins compliquée à opérer avec ses nouveaux réglages facilement accessibles. Grâce à sa nouvelle conception, elle empêche la rétention de la neige dans la chenille.

L’essai de certains des modèles équipés de cette nouvelle technologie nous a permis de constater un changement de comportement plutôt agréable sur la conduite et le confort.

Le modèle Vector est maintenant équipé d’un moteur plus léger, pouvant le rendre plus maniable lors de son utilisation dans les sentiers.

LE D-MODE
Du côté des moteurs, Yamaha a décidé d’implanter dans certaines motoneiges des moteurs équipés de son système YCCT, une technologie déjà existante dans le segment motocyclette.

Dans les faits, cela signifie que ces moteurs sont équipés d’un système qui permet de contrôler l’entrée d’air et le régime du moteur, pour obtenir le mariage parfait. Vous pourrez ainsi tirer le maximum de performances de votre moteur. Il ne s’agit pas d’un nouveau moteur, mais d’une évolution d’un moteur déjà existant.

Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez aussi bénéficier d’une nouvelle option de contrôle de votre type de conduite avec le système D-Mode. Vous pouvez ainsi choisir entre la conduite sportive, la conduite de style Touring et le mode de conduite plus économique.

Ce mécanisme ne peut cependant s’opérer en mouvement puisqu’il est relié à la chenille qui ne doit pas tourner lorsque vous décidez de faire le changement.

La SRViper S-DX à l’essai
Nous avons pu faire l’essai de plusieurs modèles de Yamaha. La gamme Viper demeure une valeur sûre. L’essai de la nouvelle version de la SRViper S-DX, équipée d’un réservoir d’essence supplémentaire et d’une chenille de 146 pouces, nous a permis de constater que cette motoneige est à sa place en hors sentier, lorsque les conditions sont idéales.

La semaine dernière, comme il n’y avait pas beaucoup de neige au Montana, nous avons dû l’utiliser sur une surface plus dure. Si sa nouvelle suspension avant plus étroite peut devenir un avantage pour les manœuvres dans la poudreuse, la conduite sur des surfaces dures rend la motoneige plus difficile à tenir dans les virages serrés. Son moteur à quatre temps la rend aussi plus lourde que ses compétitrices. À ce chapitre, Yamaha n’a pas changé d’idée. Il n’y aura pas de moteurs deux-temps fabriqués dans son usine.

Venture et VK Professional
La Venture, de son côté, demeure une motoneige fiable, confortable, capable de très bien tirer son épingle du jeu lorsque vous avez besoin de puissance. Elle est à l’image de la tradition Yamaha dans le domaine de la motoneige.

Enfin, l’essai de la nouvelle version de la VK Professionnal II a permis de constater que cette motoneige doit demeurer dans sa catégorie de machine de travail, loin des sentiers.

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