web analytics

Yamaha Motor annonce son retrait, à terme, de toute activité commerciale liée aux motoneiges

Yamaha Motor co. désigne l’Amérique du Nord comme siège social mondial de la motoneige

Le 28 juin 2023, à IWATA — Yamaha Motor Co., Ltd. annonce aujourd’hui son intention de se retirer de toute activité commerciale liée aux motoneiges. Les derniers modèles produits seront les modèles 2024 pour le marché européen et les modèles 2025 pour l’Amérique du Nord.

  1. Notre histoire sur ce marché et les raisons de notre retrait

En 1968, Yamaha lançait sa toute première motoneige, la SL350, en mettant en application la technologie des petits moteurs qu’elle avait développée pour le secteur des motocyclettes. Au cours des 55 années qui ont suivi, Yamaha a conçu des motoneiges pour le sport, les loisirs et les affaires comme moyen de transport, principalement pour les régions neigeuses d’Amérique du Nord et d’Europe.

Yamaha a également cherché à développer ce marché en introduisant rapidement des modèles à quatre temps plus respectueux de l’environnement et en concluant des partenariats avec d’autres entreprises. Cependant, Yamaha a déterminé qu’il sera difficile de poursuivre une activité durable sur le marché des motoneiges. À l’avenir, Yamaha concentrera ses ressources de gestion sur les activités commerciales actuelles et les nouveaux marchés en croissance.

  1. Les actions à venir

Yamaha assurera la disponibilité des pièces, le service et la satisfaction de la clientèle, même après la production finale de motoneiges. Les modèles 2024 qui ont été présentés récemment sont en cours de production et leur livraison est prévue pour l’automne. Les distributeurs Yamaha travailleront en étroite collaboration avant les concessionnaires pour réduire autant que possible l’impact et positionner au mieux leur établissement au cours des 12 à 36 prochains mois.

  1. L’incidence sur les affaires

En raison du calendrier de retrait décrit ci-dessus, l’effet sur les résultats commerciaux consolidés sera mineur.

Les clients et les concessionnaires de motoneiges Yamaha à travers le monde comptent parmi des plus passionnés. Yamaha remercie et chérit tous ces passionnés pour leurs années de loyauté et le plaisir partagé que procure ce loisir hivernal unique en son genre.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant le retrait futur de Yamaha Motor Co., Ltd. du marché des motoneiges.

Pourquoi Yamaha Motor Co., Ltd (Japon) se retire-t-elle du marché de la motoneige?

Après mûre réflexion, Yamaha Motor Co., Ltd. a malheureusement pris la décision de se concentrer sur les groupes de produits à plus fort volume et d’augmenter les investissements sur les marchés de croissance identifiés.

Pendant combien de temps Yamaha Motor continuera de vendre des motoneiges?

Le modèle 2025 sera le dernier modèle de motoneige Yamaha vendu en Amérique du Nord. La saison suivra le calendrier traditionnel pendant l’hiver 2024 mais il n’y aura PAS de Printemps survolté pour avec des modèles 2026.

Où devront aller les clients pour faire entretenir leur motoneige Yamaha?

Les concessionnaires Yamaha continueront de proposer des services et des pièces pour les motoneiges Yamaha.

Pendant combien de temps Yamaha fournira-t-elle des pièces pour les modèles actuels ou futurs?

Yamaha Motor s’est engagée à mettre en place un système avancé d’approvisionnement en pièces détachées afin de répondre à la demande des clients pour les années à venir.

Qu’en est-il des acomptes versés dans le cadre du Printemps survolté?

Aucun changement n’a été porté au Printemps survolté pour les modèles 2024. La livraison des modèles 2024 doit commencer en automne 2023.

Comment Yamaha va-t-elle gérer la mise en œuvre de la garantie d’usine et de la garantie prolongée?

Yamaha s’engage à honorer toutes les garanties pendant toute la durée convenue au moment de l’achat.

Est-ce que Yamaha reviendra un jour sur le marché de la motoneige?

Avec cette décision, nous ne prévoyons pas un retour vers la vente de motoneiges.

Comment Yamaha va-t-elle soutenir ses concessionnaires pendant cette transition?

La situation de chaque concessionnaire est unique. Yamaha collaborera avec les concessionnaires pour les aider à se positionner au mieux pour une réussite continue dans les 24 à 36 mois à venir tout en se concentrant sur les groupes de produits existants et sur le développement de nouvelles opportunités.

Comment Yamaha va-t-elle soutenir ses clients pendant cette transition?

L’objectif de Yamaha est de proposer la vente, les services, les pièces et les garanties de motoneiges jusqu’aux modèles 2025 inclus. Les clients actuels peuvent s’attendre à bénéficier du même niveau d’assistance que par le passé.

Est-ce que Yamaha continuera d’apporter son soutien à l’industrie en participant aux évènements en lien avec la motoneige et salons à l’intention des consommateurs?

Les activités promotionnelles sont examinées, planifiées et budgétisées chaque année. Yamaha prendra des décisions sur le soutien à apporter à ces activités au cas par cas.

L’intégralité du FAQ ici.

Pour consulter notre article suite à cette nouvelle, cliquez ici.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige