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Yamaha Sidewinder LTX-GT 2020… Elle dévore le sentier

Yamaha Sidewinder LTX-GT 2020… Elle dévore le sentier

Quelle belle semaine j’ai passée à faire l’essai de la Yamaha Sidewinder LTX-GT 2020 grâce à Motos Thibault Marine, concessionnaire Yamaha à Sherbrooke ! Cette motoneige est conçue pour pilote expérimenté seulement, car elle déborde de puissance. C’est une motoneige haute performance. Voici mes commentaires sur cet essai :

Yamaha Sidewinder LTX-GT 2020… Elle dévore le sentier - motoneiges - motoneigistes

Motorisation

Le moteur Genesis 998cc turbocompressé a une réputation irréprochable. Il est fiable et peut vous amener à faire plusieurs kilomètres par jour. Il n’est pas trop gourmand sur l’essence malgré ses 200 HP, mais ne consomme que de l’essence super.

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Direction

La direction est précise et on ne sent pas le poids de la machine sur le guidon. On ne se fatigue pas même après plusieurs centaines de kilomètres. Yamaha a redessiné la suspension avant, ce qui, à mon avis, fait une énorme différence sur la conduite. La motoneige ne louvoie pas et les skis restent au sol et on peut ajuster les amortisseurs QS3 de FoxMD facilement.

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Suspension arrière et chenille

La suspension est confortable, mais ferme. Avec mes 235 lb, je n’ai jamais touché au fond de la suspension et elle était ajustée à son minimum de fermeté. La chenille est une Chenille Ripsaw II de CamsoMD (15 po x 137 po x 1,25 po) et elle fait bien le travail.

Confort et sécurité

Plusieurs éléments contribuent au confort de cette monture dont : une prise pour visière chauffante ainsi qu’une prise pour recharger ou alimenter les accessoires, un siège chauffant à deux intensités, des indicateurs numériques complets, un marche arrière à bouton-poussoir, démarrage électrique à bouton-poussoir (enfin), un pare-brise protégeant bien le conducteur du vent et finalement un sac tunnel sous le siège à l’arrière pour garder nos affaires au sec. Pour notre sécurité, un coupe-contact a été ajouté pour être attaché au conducteur et que si celui-ci est éjecté, la motoneige s’arrêtera.  

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Ce que j’ai aimé

Conduire ce bolide m’a impressionné beaucoup. Je m’attendais à être fatigué après une journée de 300 kilomètres, mais non, pas du tout. Le travail qui a été fait sur la suspension avant pour augmenter le plaisir de conduire est remarquable. Ensuite, j’ai aimé l’ajout d’un bouton-poussoir pour démarrer la motoneige (enfin). Plus besoin d’enlever son gant ou sa mitaine pour démarrer sa motoneige. Enfin, le grand pare-brise qui nous protège du vent est un autre élément que j’ai bien apprécié.

Ce qu’il faut améliorer

Configurer un emplacement sur la motoneige afin que l’on puisse installer les miroirs pour qu’on ait une vision directe dans le rétroviseur. Présentement, le conducteur doit regarder sous ses mains, car le rétroviseur est positionné en bas de celles-ci. Il doit alors délaisser sa vision sur le sentier ce qui n’est pas sécuritaire.

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Du fait de sa qualification (motoneige haute performance), la chenille devrait être une chenille cramponnée. Sur les sentiers durcis ou sur la glace, ce serait plus sécuritaire.

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Avec son rouge deux tons flamboyants, elle est sublime sur la neige. Yamaha a vraiment conçu cette année LA motoneige de sentier. À cause de sa fiabilité, sa maniabilité, son confort et ses accessoires complets, je recommande cette motoneige à celui ou celle qui désire faire de belle randonnée.

Je remercie Motos Thibault Marine de Sherbrooke pour m’avoir permis de faire cet essai, je vous invite à les visiter et continuer à nous suivre sur Motoneiges.ca  

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