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ToggleAvez-vous un besoin de vitesse ?
Si vous avez un besoin de vitesse, alors la Sidewinder SRX LE de Yamaha, dotรฉe de gros chevaux, devrait รชtre sur votre radar. Le vaisseau amiral de Yamaha, la Sidewinder SRX LE, prรฉtend รชtre la motoneige de sรฉrie la plus rapide au monde, propulsรฉe par le moteur Genesis 998 Turbo. En regardant le site Web de Yamaha, ils placent cette motoneige dans la catรฉgorie des moteurs Ultra Performance et aprรจs l’avoir pilotรฉe, je suis d’accord.

Sidewinder SRX LE
La Sidewinder SRX LE est construite pour faire une seule chose bien et c’est… aller trรจs vite. Mรชme si c’est ce pour quoi elle a รฉtรฉ conรงue, cette motoneige est bien plus qu’un modรจle de course. Comme tout vรฉhicule ร hautes performances, la SRX a une position basse pour favoriser l’aรฉrodynamisme et les performances. Les virages ร haute vitesse sont un jeu d’enfant pour cette machine, aller vite est facile et la SRX gรจre trรจs bien la vitesse.
Pour aider la SRX ร atteindre sa vitesse maximale, Yamaha utilise une chenille Camso Ripsaw de 15 ยซย x137 ยซย x1ย ยป. Le profil ร crampons plus bas aide ร rรฉduire la rรฉsistance au vent ร des vitesses plus รฉlevรฉes afin de fournir des performances maximales ร la vitesse de pointe. Ce profil de crampon abaissรฉ rรฉduit รฉgalement le poids et amรฉliore la durabilitรฉ ร long terme et les performances ร des vitesses รฉlevรฉes soutenues.

Moteur 998 Genesis Turbo
Le cลur de ce monstre de trail super rapide est le moteur 998 Genesis Turbo. Le moteur 998 Genesis Turbo est sorti il y a un certain temps et depuis sa sortie, il est l’un, sinon le moteur ร grande vitesse le plus dominant de tout lโunivers de la motoneige. Ce moteur offre une excellente combinaison de puissance, de vitesse et de raffinement, associรฉe ร la rรฉputation de durabilitรฉ et de fiabilitรฉ de Yamaha. Il n’est pas รฉtonnant que la Sidewinder SRX LE ait connu un tel succรจs auprรจs des motoneigistes qui cherchent ร prendre la tรชte du peloton. Voici quelques-unes des autres caractรฉristiques qui rendent le moteur turbo 998 Genesis si performant :
- Turbo – Le turbo de Yamaha est construit avec un corps de turbine en alliage de nickel, conรงu pour รชtre solide et capable de rรฉsister ร des tempรฉratures รฉlevรฉes. Le turbo utilise รฉgalement des roulements en cรฉramique de premiรจre qualitรฉ et possรจde un assemblage de turbines en Inconel qui est lรฉger, solide et a une faible inertie pour une rรฉponse rapide.
- Unitรฉ de contrรดle รฉlectronique Mitsubishi – Yamaha a dรฉveloppรฉ l’unitรฉ de contrรดle รฉlectronique Mitsubishi pour le 998 Genesis Turbo et a inclus une sรฉrie de 9 capteurs pour recueillir des donnรฉes sur les conditions de fonctionnement. Grรขce ร ces capteurs et au rรฉglage du temps d’allumage, de la pression d’air du collecteur d’alimentation en carburant et de la pression de suralimentation du turbo, Yamaha a pu maximiser les performances de son moteur dans toutes les conditions.
- Induction ร triple corps de papillon – Le moteur Genesis 998 Turbo utilise un systรจme d’induction ร triple corps dโadmission en positionnant les corps de papillon prรจs des soupapes d’admission. Cela rรฉduit le dรฉcalage et crรฉe une rรฉponse rapide du moteur.

Ensemble d’amortisseurs Fox Zero iQS
L’ensemble de suspension de Yamaha sur le Sidewinder SRX LE est le systรจme Fox Intelligent Quick Shift (iQS). Avec le systรจme iQS, le pilote peut rapidement rรฉgler l’amortissement de la compression, ou la fermetรฉ de la conduite, ร la volรฉe. Il existe trois options de fermetรฉ prรฉrรฉglรฉes, Souple, Moyen et Ferme, ainsi que deux prรฉrรฉglages pour le pilote qui peuvent รชtre davantage ajustรฉs et personnalisรฉs pour chaque conducteur.
Il n’est pas nรฉcessaire de descendre de la machine ou de ramper sous la motoneige pour effectuer ces rรฉglages. Tout se fait รฉlectroniquement en appuyant sur un bouton situรฉ sur le guidon gauche. Dรจs que vous commencez ร modifier le rรฉglage de la suspension, la motoneige rรฉagit et s’adapte ร votre nouvelle sรฉlection de suspension en moins d’une seconde. Ce n’est pas le systรจme de suspension รฉlectronique le plus facile ร rรฉgler de tous les fabricants, mais une fois que vous aurez jouรฉ un peu avec, vous comprendrez le systรจme. Ensuite, vous serez en mesure d’ajuster les rรฉglages pendant que vous roulez sur la piste et d’adapter votre motoneige aux conditions d’essai en appuyant simplement sur un bouton. C’est rapide, facile et en passant de souple, moyen ร ferme, les ajustements de compression sont perceptibles et donnent ร la motoneige une sensation trรจs diffรฉrente sur les sentiers.
Il est facile de voir dans quel rรฉglage vous vous trouvez en jetant un coup d’ลil ร la jauge. Le rรฉglage de la fermetรฉ est affichรฉ sur le cรดtรฉ gauche en grosses lettres, il est donc facile ร voir et ร utiliser.

Direction assistรฉe รฉlectrique (EPS)
La direction assistรฉe รฉlectrique n’รฉtait pas disponible pour le Sidewinder SRX LE l’annรฉe derniรจre ou jamais auparavant. Nous avons conduit des motoneiges pendant des annรฉes sans elle, mais une fois que vous l’aurez essayรฉe, vous ne voudrez plus rouler sans elle. Elle fait une telle diffรฉrence que la raison pour laquelle l’EPS n’a pas รฉtรฉ une norme sur ces monstres des sentiers pendant si longtemps est un peu un mystรจre.
Yamaha a รฉgalement fait un excellent travail en ce qui concerne la quantitรฉ d’รฉnergie fournie par les systรจmes EPS รฉlectriques. ร basse vitesse, l’effort est รฉlevรฉ et il faut trรจs peu de pression sur le bras pour diriger cette puissante motoneige. Au fur et ร mesure que vous augmentez la vitesse, l’effort de direction s’estompe. C’est une bonne chose car ร haute vitesse, il ne faut pas que la direction soit trop sollicitรฉe, sinon vous risquez de trop diriger la motoneige. L’autre avantage du systรจme EPS est qu’il รฉlimine une grande partie du flottement de la motoneige sur les sentiers. L’EPS ne permet pas ร la motoneige de suivre les anciennes orniรจres de ski en carbure, ce qui vous donne une conduite nettement plus douce ร bien des รฉgards.

Oui… un siรจge chauffant !
Un siรจge chauffant sur une motoneige, oui s’il vous plaรฎt ! J’ai l’impression que cela aurait probablement dรป รชtre une fonctionnalitรฉ depuis longtemps dรฉjร . Pourquoi cela n’est-il pas arrivรฉ plus tรดt ? Nous n’en sommes pas sรปrs, mais surtout sur un motoneige de randonnรฉe, oรน l’on est assis tout le temps, c’est une excellente option. Nous avons des poignรฉes chauffantes depuis de nombreuses annรฉes et maintenant les siรจges chauffants font leur apparition sur les motoneiges….. Allรฉluia ! Avec le siรจge chauffant, vous avez trois rรฉglages : รฉlevรฉ, faible et รฉteint. Vous pourrez allumer le siรจge chauffant et profiter d’une balade sur la piste, les mains et maintenant les fesses au chaud.
Quelques amรฉliorations
Voici quelques modifications que j’aimerais voir sur la prochaine sรฉrie de motoneiges Sidewinder SRX LE :
Des dรฉflecteurs de vent pour le guidon.
Puisque cette motoneige est faite pour aller vite et que la plupart des gens qui l’achรจtent maintiendront des vitesses รฉlevรฉes pendant de longues pรฉriodes, ce serait bien de garder le souffle du vent loin de leurs mains. Ce n’est qu’un petit รฉlรฉment, mais il sera perceptible et apprรฉciรฉ, surtout pendant les jours les plus froids.
Levier de frein chauffant
La Sidewinder SRX LE a maintenant une direction assistรฉe et un siรจge chauffant. Si l’on pouvait ajouter un levier de frein chauffant, ce serait formidable. Nous avons des poignรฉes chauffantes depuis longtemps, mais le doigt qui recouvre le levier de frein de la main gauche a toujours froid. De nombreux pilotes couvrent le levier de frein lorsqu’ils roulent afin de rรฉduire le temps de rรฉaction au freinage. Ce serait gรฉnial si ce seul doigt ne gelait pas en faisant un travail aussi important.

Sidewinder SRX LE…un excellent mรฉlange de confort et de performance
La Sidewinder SRX LE est une fusรฉe de sentier avec une grande combinaison de confort et de performance. Ce n’est pas quelque chose que vous attendez normalement de la part d’une motoneige aussi rapide et inspirรฉe de la course. Le siรจge est doux, confortable et chauffรฉ. La direction assistรฉe rend cette motoneige incroyablement maniable et facile ร contrรดler ร toutes les vitesses. La suspension Fox iQS est facile ร rรฉgler et avec trois prรฉrรฉglages et deux rรฉglages programmables pour le conducteur, elle peut รชtre adaptรฉe ร n’importe quel conducteur et ร n’importe quelle condition de sentier. Cette magnifique fusรฉe bleue devrait รชtre sur votre radar si vous cherchez ร รชtre en tรชte du peloton et ร le faire en tout confort.
Dรฉcouvrez la gamme de motoneiges 2023 de Yamaha sur leur site web.ย









