Les modèles Apex et Vector 2016 seront équipés de la nouvelle suspension arrière légère “SingleShot” – l’objectif étant de concevoir une suspension plus légère, au mécanisme simplifié, sans compromettre la qualité de roulement.
Les ingénieurs y sont arrivés en simplifiant les bras avant et arrière ainsi que le bloc de couplage. Cette nouvelle suspension SingleShot est complétée d’un amortisseur Fox Float 3 XV.
Elle sera disponible en deux longueurs – 129 et 146 pouces (327,6 et 370,8 cm). Parmi les changements par rapport aux anciennes versions des suspensions Monoshock, notons que l’affaissement statique (sag) qui était de 40 à 45 mm est maintenant de 20 à 25 mm.
Les responsables de Yamaha ont porté une certaine insistance sur le fait que les suspensions arrière de ces nouveaux modèles seront expédiées avec un réglage de pression d’air très bas – il sera donc critique que le concessionnaire en fasse l’ajustement initial avant la livraison.
Dans le même ordre d’idées, on nous prévient qu’un ajustement de 10 psi est considéré comme un grand écart et qu’un simple ajustement de 5 psi sera vraisemblablement suffisant à augmenter ou diminuer la proportion de poids vers les skis.
Les amortisseurs Fox Float 3 XV seront maintenant accompagnés d’une nouvelle pompe à double fonctionnalité. En tournant un collet au haut du corps de la pompe, celle-ci peut ainsi passer du mode « haut volume » au mode « haute pression » (0-300 psi).
En complément à cette présentation, nous avons été invités à passer à l’atelier avec les spécialistes de Fox pour assister à la modification d’un amortisseur Float régulier en XV avec l’ensemble de mise à jour. Pour quelqu’un qui est habitué de le faire, avec les bons outils et une surface de travail appropriée … l’intervention est réalisée en 15 ou 20 minutes et ne présente pas de difficulté particulière.
Moins de pièces, moins de poids, même qualité de roulement, ça nous apparaît gagnant. N’oubliez pas que le concessionnaire doit faire l’ajustement initial de la pression d’air avant que vous ne fonciez dans les sentiers !
Motoneiges.ca remercie Yamaha Motor Corporation pour l'invitation et la qualité des présentations.