12 nouveaux emplois grâce à la SADC de la Haute-Gaspésie en 2016-2017

12 nouveaux emplois grâce à la SADC de la Haute-Gaspésie en 2016-2017

La SADC de la Haute-Gaspésie a présenté ses résultats financiers et le bilan de ses activités pour l'année 2016-2017. On y apprend notamment que les investissements de l'organisme ont permis la création de 12 emplois et de six entreprises.

Bien que l'organisme ait soutenu 16 entreprises, investit 870 889 $ et généré plus de trois millions en effet de levier, la SADC de la Haute-Gaspésie demeure mi-figue, mi-raisin sur l'avenir de la région. Le président sortant du conseil d'administration, André Jalbert et le directeur général, Richard Marin sonnent l'alarme sur la démographie qui a passé de 14 019 en 1991 à 11 316 en 2016. L'organisme a d'ailleurs initié une démarche de mobilisation et de concertation entre les acteurs du milieu mais les ambitions et les critères différents des partenaires approchés ont fait échouer l'initiative. La concertation demeure toutefois à l'ordre du jour pour les années à venir. « Le milieu doit se prendre en mains et unir ses forces devant cet état de situation alarmant. C'est par la concertation que les résultats viendront, Il n'y a pas d'autre façon », a laissé tomber André Jalbert qui présidait sa dernière assemblée générale annuelle de la SADC.

Motoneige - Relais de la Cache (Sentier 595)
Le Relais de la Cache est situé sur le sentier régional de motoneige 595 en plein coeur de la Gaspésie.

Outre l'aide financière aux entreprises, la SADC a aussi réalisé d'autres projets importants comme l'opération du poste d'essence du Relais de la Cache l'hiver dernier afin de sauver la saison de motoneige. Au final, l'initiative aura  puisque 2 605 motoneigistes se sont arrêtés pour y faire le plein. « Lorsqu'on voyait toutes les motoneiges dans les stationnements de nos hôtels le lendemain matin, on se disait qu'on avait réussi notre pari », a raconté l'analyste financière de la SADC, Sonia Millette.

Motoneige - Relais de la Cache (Sentier 595)

Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!