Au cours des derniers jours nous avons sondé nos lecteurs afin de connaitre leur préférence au niveau des moteurs de motoneige. Nous avons donc posé la question suivante dans le cadre de notre dernier sondage :
Si vous aviez acheter une nouvelle motoneige,
quel type de moteur aurait-elle ?
Plus de 500 personnes ont répondues à ce sondage et voici les résultats ainsi que le graphique de la répartition des répondants:
Un peu plus de 61% des motoneigistes dirigeraient leur choix vers une motoneige 4 temps alors qu’environ 32% de ceux-ci opteraient pour les 2 temps. En regardant de plus près la répartition des personnes qui ont choisi les 4 temps 45% préfèrent les moteurs à injection d’essence, 14% les moteurs turbocompressés et un maigre 2% les moteurs à carburateur. De leur côté les fervents des moteurs 2 temps opteraient majoritairement vers les moteurs à injection directe avec 23% des répondants. Les moteurs à injection semi-directe (SDI) suivent avec 9% et finalement ceux à carburateur avec 7%.
Le premier constat que nous pouvons faire est que la grande majorité des motoneigistes désirent des motoneiges qui émettent moins de pollution. En effet en combinant les répondants qui préfèreraient des moteurs 4 temps ainsi que ceux qui opteraient pour les moteurs 2 temps à injection directe on obtient autour de 84% de ceux ci !
Le second constat est que 23% des répondants ont choisis les moteurs à Injection Directe ou DI. Cette technologie introduite récemment par le fabriquant BRP rend les moteurs 2 temps comparables aux moteurs 4 temps au niveau de l’économie et des faibles émanations polluantes. Ski-Doo offrira ce moteur dans sa gamme de motoneige 2009. Déjà près du quart des répondants opteraient pour ce moteur.
En conclusion nous pouvons voir que les motoneiges qui sont pourvues de technologies «plus propres» auront la cote au cours des prochaines années !