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Summit X 2026 avec ensemble Expert : réduction de poids et améliorations de performance

Pour l’année-modèle 2026, Ski-Doo introduit des améliorations majeures sur son Summit X, en particulier dans l’édition Expert. L’objectif principal du Summit X 2026 avec l’ensemble Expert est d’en faire la motoneige de prédilection pour les pilotes souhaitant repousser leurs limites en montagne. Un vrai pilote de montagne a besoin d’un véhicule puissant, précis, prévisible et inspirant confiance. Les modifications et améliorations apportées au Summit X 2026 avec l’ensemble Expert ont été soigneusement pensées pour optimiser cette bête de montagne. Voyons en détail ces changements qui rendent cette motoneige encore plus performante et maniable.

Réduction de poids : plus légère et plus agile

Le Summit X 2026 avec l’ensemble Expert affiche une réduction de poids de six livres pour la version 154″ et de huit livres pour la version 165″. La réduction de poids est toujours un atout dans le monde de la conduite en montagne. Nous, pilotes, le savons bien. Mais attention, il y a bien plus que cela avec ce modèle! Ce qui éclipse complètement cet allègement, à mon avis, c’est l’amélioration spectaculaire de la maniabilité et des performances du Summit X 2026 avec l’ensemble Expert. Voyons d’abord comment Ski-Doo a réduit le poids de cette machine, puis, plus importants encore, comment ces changements ont amélioré la conduite et la maniabilité de cette motoneige de haute performance.

Système de direction Twin Link : précision et contrôle

Le nouveau système Twin Link peut sembler simple, mais il est tout sauf banal. Il a considérablement amélioré la maniabilité et la performance du Summit X 2026 avec l’ensemble Expert. Voici un aperçu de l’ingénierie derrière ce système et de ce qui le rend si performant.

Le système Twin Link réduit et élimine pratiquement tout jeu dans le système de direction. Cela offre au pilote une précision et une prévisibilité maximales. Cela a été possible grâce à une refonte du système de direction, d’où son nouveau nom. Ce design repensé présente des tolérances plus serrées à la liaison et aux tirants de l’attelage dans le système de direction. En éliminant le jeu, le pilote bénéficie d’un ressenti fluide et connecté aux skis, rendant la motoneige beaucoup plus précise et prévisible. Le système Twin Link est exclusif à l’ensemble Expert du modèle 2026.

Améliorations majeures de la maniabilité avec le système Twin Link

Le système Twin Link réduit également le phénomène de « bump steer », qui survient lorsque le ski et la suspension ne suivent pas une trajectoire linéaire sur un flanc de montagne irrégulier, des ornières ou des bosses. Ce phénomène se produit lorsque le ski s’ouvre ou pivote légèrement sous la compression, empêchant une trajectoire droite et rendant la conduite moins prévisible. Grâce au nouveau design de la suspension avant, Ski-Doo a réduit le « bump steer » de 52 %. Oui, vous avez bien lu : 52 %! C’est une amélioration considérable et immédiatement perceptible sur la neige.

J’imaginais que ce nouveau design améliorerait l’ensemble Expert, mais je ne m’attendais pas à un impact aussi marqué sur la maniabilité et la performance de la machine. L’amélioration de la qualité de conduite est énorme, et c’est sans doute mon aspect préféré parmi toutes les nouveautés des motoneiges de montagne de Ski-Doo pour 2026.

30 % d’angle de braquage supplémentaire

Une autre amélioration majeure du système Twin Link est l’augmentation de l’angle de braquage des skis et du guidon, soit 30 % de plus. C’est un progrès important, car cela permet au pilote de tourner plus agressivement en flanc de montagne, avec deux avantages clés :

Premièrement, la motoneige a naturellement tendance à s’incliner davantage vers la pente, facilitant son contrôle. Deuxièmement, le guidon étant plus tourné parallèlement à la pente, le pilote dispose d’un meilleur positionnement pour tirer la motoneige vers la pente ou la redresser si elle s’incline trop. Cela améliore le contrôle et la maniabilité du véhicule.

Écartement des skis de 32″ : meilleur équilibre et meilleur contrôle

Ski-Doo a encore frappé fort avec un écartement des skis plus étroit. Le Summit X 2026 avec l’ensemble Expert passe d’un écartement ajustable de 34” à un écartement fixe de 32”. Cette nouvelle configuration offre une maniabilité exceptionnelle.

Un meilleur équilibre

Réduire l’écartement des skis recentre le point d’équilibre de la motoneige vers le pilote. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de l’incliner autant pour la mettre on edge. Cette modification réduit l’effort physique du pilote et économise son énergie à chaque virage.

Un meilleur contrôle

Dans les pentes abruptes, cette nouvelle géométrie facilite le maintien de l’équilibre de la motoneige, évitant qu’elle ne glisse vers le bas. Le pilote reste en position plus neutre, ce qui permet d’apporter des corrections plus rapides et précises.

Le fait de moins incliner la machine améliore également la traction en sidehill. Par exemple, sur une pente de 45 degrés, la chenille bénéficie de 13 % plus de contact avec la neige. Cette amélioration réduit le risque de dérapage et optimise les performances globales de la machine.

Le nouvel écartement de 32″ est-il trop instable?

Avant d’essayer la nouvelle conception avec l’écartement de 32″, je craignais que la motoneige soit trop vive et instable. Ce n’est absolument pas le cas. La combinaison de l’écartement des skis plus étroit, du système Twin Link et de la nouvelle géométrie du châssis fonctionne en parfaite harmonie. Le Summit X 2026 avec l’ensemble Expert est stable sur sentier et réactif en hors-piste, offrant un parfait équilibre entre stabilité et agilité.

Modifications des amortisseurs et bras triangulaires plus courts

Ski-Doo a également redessiné la suspension avant pour optimiser l’écartement des skis de 32″. Les bras triangulaires sont plus courts, tout en laissant suffisamment d’espace pour les amortisseurs à bonbonne haute performance de l’ensemble Expert. Ces amortisseurs ont été repositionnés pour s’adapter à la nouvelle géométrie, et leur poids total a été réduit d’une demi-livre. De plus, la fusée de ski a été rallongée de 8 mm.

Système d’échangeur thermique plus court pour une réduction de poids

L’échangeur thermique a également été modifié. Il est désormais plus court et ne s’étend plus aussi loin sur le tunnel. L’utilisation de moins de matériau a aussi permis de retirer 2 lb de liquide de refroidissement de la machine. Un échangeur thermique plus court réduit la chaleur dans le tunnel, ce qui diminue l’accumulation de neige et de glace. En plus d’économiser du poids, cela améliore la performance générale de la motoneige. Les ingénieurs de Ski-Doo affirment que, bien que la capacité de refroidissement soit réduite, elle est meilleure que celle des modèles précédents. Lors de mes tests, je peux confirmer que la motoneige est restée bien refroidie et a bien performé sur les sentiers et en-dehors.

Nouveaux matériaux pour la boîte à air

Ski-Doo a aussi modifié les matériaux de la boîte à air, ce qui permet de réduire le poids de 1 lb sur les modèles à aspiration naturelle. Cette modification des matériaux ne concerne toutefois pas les modèles turbo.

Impressions générales sur les performances du Summit X 2026 avec ensemble Expert

Lors des essais, le terrain sur lequel nous avons roulé n’était pas le plus technique ou agressif pour vraiment mettre à l’épreuve une motoneige aussi performante que le Summit X 2026 avec ensemble Expert. Toutefois, j’ai pu trouver quelques sections techniques qui m’ont permis de bien tester ses capacités. Globalement, j’ai été très agréablement surpris par toutes les modifications apportées par Ski-Doo pour le modèle 2026. À première vue, il ne semble pas très différent de l’ensemble Expert de l’année précédente. Mais je peux vous assurer que sa maniabilité et ses performances ont été nettement améliorées.

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