web analytics

650 TITAN Adventure 2025 : mon essai en sentier

Après avoir exploré les capacités utilitaires de mon véhicule d’essai, j’ai consacré la seconde partie de mon hiver aux sentiers. Peut-on concilier utilitaire et randonnée? Ce véhicule est-il réellement adapté aux longues distances? Le confort est-il sacrifié au profit de la polyvalence? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre après mes essais en sentier.

Depuis mes débuts comme chroniqueur, je répète que le choix d’un véhicule est toujours une question de compromis. Beaucoup aimeraient une motoneige performante dans tous les domaines. Pourtant, historiquement, chaque segment de marché avait des caractéristiques propres et souvent incompatibles avec celles d’un autre segment. Il était inimaginable de faire du hors-piste avec une motoneige de type « Touring » ou d’avoir un bon niveau de confort avec un modèle utilitaire.

Les motoneiges utilitaires de l’époque, comme le Widetrak LX faisait un bon travail, mais le confort dans le sentier était vraiment limité.

Ces dernières années, les fabricants ont repoussé les limites de la polyvalence, notamment dans le segment autrefois appelé « utilitaire ». Les motoneiges à chenille de 20 ou même 24 po sont désormais capables de performances variées, ce qui leur vaut aujourd’hui l’appellation de « multi-segment ».

La nouvelle Polaris 650 TITAN Adventure 2025 pousse encore plus loin ce concept de polyvalence. Bien sûr, aucun véhicule n’est parfait, mais les compromis deviennent ici presque imperceptibles. C’est cette caractéristique qui la rend si attrayante pour ceux qui recherchent une motoneige réellement polyvalente.

Une suspension confortable et efficace

Le confort repose sur plusieurs éléments, dont la suspension joue un rôle majeur. Si la géométrie des suspensions Polaris a fait ses preuves, le choix des amortisseurs reste un facteur déterminant.

À l’arrière de la chenille, l’amortisseur Fox QS3 procure un excellent confort. Déjà éprouvé sur l’ancienne génération de TITAN, il ne m’a pas déçu sur cette nouvelle version. Associé à un amortisseur Polaris IFP à l’avant de la chenille, l’ensemble assure une bonne absorption des chocs, même avec une charge utile sur des sentiers accidentés.

Les amortisseurs Polaris IPF montés sur la nouvelle suspension avant High Clearance IPF.

À l’avant, Polaris a opté pour des amortisseurs IFP, probablement pour des raisons de coût. Montés sur la nouvelle suspension High Clearance IPF, ils font un bon travail dans la plupart des conditions de sentier. Toutefois, leurs limites peuvent être atteintes dans certaines circonstances.

À quelques reprises, j’ai ressenti un affaissement complet des amortisseurs avant sur des sentiers très accidentés. Ne disposant pas d’options d’ajustement comme sur les QS3, la seule solution a été d’augmenter la précharge des ressorts.

Beaucoup d’agilité malgré son gabarit

Ce que j’apprécie particulièrement sur une motoneige à chenille de 20 po, c’est la position de conduite. Mesurant 6 pi (1,83 m), je trouve la version à châssis Matryx de la TITAN particulièrement confortable. Avec les jambes bien étirées, je me sens toujours en posture dynamique prêt à absorber les irrégularités du terrain.

Pour optimiser la stabilité dans les virages, j’ai réglé l’écartement des skis à 41 po. C’est la configuration la plus large. J’ai également ajusté la courroie à l’avant de la chenille pour réduire le transfert de poids.

Le pilote de la nouvelle 650 TITAN Adventure aborde les virages avec assurance.

Ces ajustements apportent une réelle différence pour ceux qui utilisent la TITAN principalement en sentier. La motoneige gagne en stabilité dans les virages et permet une conduite plus sportive. Malgré son gabarit et la taille de sa chenille, l’agilité du véhicule m’impressionne toujours autant.

L’effort requis pour le piloter est minimal, donnant la sensation de conduire une motoneige plus légère. De plus, la portion articulée de la chenille y contribue en réduisant la résistance dans les virages grâce à son inclinaison précalibrée.

Des capacités adaptées aux longs trajets à deux

Lorsqu’on pense à une motoneige pour deux passagers, on imagine souvent de longues randonnées. Aujourd’hui, les acheteurs délaissent les modèles « Touring » au profit de véhicules plus polyvalents, comme la 650 TITAN Adventure.

Encore une fois, la version à châssis Matryx ne m’a pas déçu. Le siège arrière est très confortable et sa position légèrement surélevée améliore l’expérience du passager. De série, on retrouve des poignées chauffantes, des protège-mains et une prise de visière 12 v.

On voit clairement l’inclinaison de la portion articulée à l’arrière de la suspension Backtrak20, celle-ci diminuant la résistance sur les sentiers.

Le grand compartiment arrière permet d’ajouter des accessoires pour transporter bagages, essence et huile à injection. Dans ce cas, il faudra ajuster la précharge des ressorts arrière afin de préserver l’équilibre du véhicule et le confort du passager.

Même à deux, le moteur Patriot 650 ne manque ni d’accélération ni de vitesse de pointe. Le bruit de la chenille est bien maîtrisé, faisant oublier le grondement des précédentes générations de TITAN.

Conclusion

Je suis impressionné par la quasi-absence de compromis qu’il faut accepter en sentier pour profiter d’une telle polyvalence. Il est facile de configurer le véhicule pour optimiser ses performances en randonnée. Après plus de 3 000 km, dont la majorité sur sentier, l’essai est plus que concluant.

Beaucoup de confort et d’espace pour deux passagers lors de longues randonnées.

La maniabilité est remarquable malgré le gabarit du véhicule. Que l’on roule seul ou à deux, la puissance est toujours au rendez-vous. La suspension arrière absorbe bien les chocs tout en offrant un excellent confort.

Le test en sentier est donc réussi haut la main. Après ces deux premières étapes, faisons place maintenant aux performances en hors-piste… et peut-être à la triple couronne!


Poursuivez votre lecture

Tourisme Côte-Nord