web analytics

8 conseils pour bien profiter de vos randonnées en motoneige

8 conseils pour bien profiter de vos randonnées en motoneige

8 conseils pour bien profiter de vos randonnées en motoneige


Crédit Photo : EstriePlus.com

La neige vous donne l’envie de parcourir des kilomètres? Sortez votre motoneige et partez en randonnée! Une journée ou quelques jours, allez profiter des sentiers et de l’air froid. Et parce qu’on pense à vous et à votre sécurité, voici 8 conseils à mettre en pratique avant de prendre la route.

1. Faites vérifier votre motoneige 

Pour vous prémunir contre les ennuis mécaniques, vérifiez que votre motoneige est bien ordre avant de partir. Vous louez une motoneige ? Demandez à votre locateur de bien vous expliquer comment elle fonctionne. Faites aussi le tour du véhicule avec lui pour confirmer que tout est bien opérationnel et en bon état. N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui faire remarquer les imperfections existantes.

2. Procurez-vous vos droits d’accès des sentiers 

Pour utiliser les sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), vous devez payer des droits d’accès. Faites-le auprès du club de motoneige duquel vous utiliserez les pistes ou auprès d’un concessionnaire de motoneiges et d’autres points de vente près des sentiers. Ou bien essayez l’achat en ligne sur le site de la FCMQ dans leur section Droits d’accès.

3. Confirmez que vous avez une couverture assurance 

Saviez-vous qu’avec une motoneige vous devez détenir une assurance de responsabilité civile de minimum 500 000 $? Elle doit garantir l’indemnisation pour dommage corporel ou matériel causé à d’autres personnes par votre véhicule. 

Attention : Le fait d’avoir payé une plaque d’immatriculation pour votre véhicule ne vous garantit pas une assurance pour vos blessures. Consultez le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec pour de plus amples informations. 
Consultez un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance, pour vos besoins d’assurance responsabilité civile et pour couvrir les dommages causés à la motoneige. Ce dernier vous conseillera également sur les actions à prendre si vous désirez louer une motoneige à court terme. 

4. Consultez la météo, l’état des sentiers et les cartes

À l’approche du grand départ, prenez connaissance des conditions météo à venir : tempête, verglas, vents, températures. Prévoyez ainsi mieux le moment de votre départ ou de votre retour, votre équipement et votre habillement. En cas de conditions extrêmes, pensez à repousser ou à annuler votre séjour.

Confirmez aussi l’état des sentiers que vous songez à emprunter. Entre autres ceux qui passent sur des étendues d’eau. Préparez-vous un itinéraire en conséquence et des trajets de rechange au cas où. Utilisez la carte interactive des sentiers de la FCMQ pour le faire.

Profitez-en pour repérer sur la carte les stations d’essence, les relais de motoneige, votre hébergement, etc. Pensez à vous les indiquer sur vos cartes papier ou ailleurs, à avoir leurs coordonnées à portée de main et à prévoir vos pauses en fonction d’eux.

5. Portez votre casque et habillez-vous en fonction de la météo 

Le port d’un casque conforme est obligatoire. Si votre casque n’a pas de visière, les lunettes protectrices sont obligatoires aussi. Et ce pour vous, le conducteur, votre passager et les personnes assises dans un traîneau.

Pensez aussi à vous habiller de façon adéquate. Pour déjouer les changements de températures, pratiquez la technique de l’oignon. Mettez plusieurs couches que vous pourrez, lors de pauses, enlever ou remettre selon les caprices de la météo.

6. Soyez en règle et ayez sur vous les documents essentiels 

Avant de partir, assurez-vous que vous et tous vos documents êtes en règle et que votre plaque d’immatriculation est bien posée sur votre motoneige. Pensez aussi à avoir en tout temps sur vous les documents obligatoires :

 
  • Votre preuve d’assurance de responsabilité civile
  • Votre certificat d’immatriculation du véhicule
  • Un document attestant votre âge
  • Un permis de conduire valide au cas où vous empruntez ou traversez un chemin public
  • Un certificat d’aptitude et de connaissances, s’il y a lieu

Pour connaître les différentes règles qui entourent ces documents et l’utilisation de votre motoneige, visitez la page En motoneige sur le site de la SAAQ.

7. Apportez une trousse de secours 

Prévoyez toujours une trousse de secours lors de vos randonnées en motoneige. Elle devrait comprendre, entre autres :

  • Une carte des sentiers et une boussole
  • Une lampe de poche ou frontale
  • Des outils, une courroie d’entraînement, des bougies d’allumage, de l’antigel
  • Un canif, une scie ou une hache
  • Une clé supplémentaire de votre motoneige
  • Des allumettes et des bougies à l’épreuve de l’eau
  • Un sifflet ou des fusées de signalisation
  • Une corde de nylon d’environ 10 mètres pour le remorquage
  • Une trousse de premiers soins
  • Une couverture de survie
  • Chaussettes, mitaines et tuque de rechange

Ayez aussi sur vous les coordonnées pour appeler les secours et un contact d’urgence que les secours pourront appeler au besoin. Pensez à amener votre cellulaire et son chargeur et à le garder à l’abri du froid.

8. Prévenez vos proches 

Prêt à partir? Pensez à prévenir vos proches et à leur fournir une copie de votre itinéraire avec les coordonnées de vos hôtels si possible. De cette manière, quelqu’un saura où vous êtes censé vous trouver en tout temps.
Voilà! Vous êtes paré pour la grande aventure. Restez prudent sur les sentiers et suivez les règles de sécurité et limites de vitesse. Surtout, amusez-vous et passez du bon temps à jouer dehors. Bonne randonnée!

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.