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GSX 600 H.O. SDI: Instrumentation et accessoires.

Liste des hรดteliers

Dans cet article, nous vous prรฉsentons notre รฉvaluation de lโ€™instrumentation et des รฉquipements dโ€™origine de la GSX Sport et ceux ajoutรฉs sur notre vรฉhicule dโ€™essai. Prendre note quโ€™il ne faut pas confondre le modรจle Sport avec la version GSX Limitรฉe qui comprend des รฉquipements supplรฉmentaires.

Dโ€™emblรฉe, soulignons lโ€™excellente qualitรฉ de fabrication de lโ€™ensemble du vรฉhicule, ce ร  quoi le manufacturier quรฉbรฉcois nous a habituรฉ. Nous remarquons que certains choix ont รฉtรฉ faits pour maximiser lโ€™attrait de la GSX et son rapport qualitรฉ/prix, sans sacrifier pour autant la qualitรฉ de fabrication.

Tout dโ€™abord lโ€™instrumentation. Les interrupteurs contrรดlant les phares, le pouce, les poignรฉes chauffantes et le coupe-circuit du moteur sont bien agencรฉs sur le guidon et de surcroรฎt faciles ร  utiliser. Le dรฉmarreur, de sรฉrie sur la GSX Sport, partage le mรชme bouton pressoir que la marche arriรจre RER.

Le compte-tour et lโ€™indicateur de vitesse analogiques, sur fond orangรฉ, sont de dimensions apprรฉciables et faciles ร  lire. Le totalisateur journalier est cependant trop petit etย  difficile ร  consulter une fois la motoneige en mouvement. Le nouveau pare-brise surmontant le bloc principal dโ€™instruments protรจge adรฉquatement le conducteur du froid et du vent.

Deux modรจles de rรฉtroviseurs sont disponibles pour la GSX. Ceux รฉquipant notre vรฉhicule sont fixรฉs ร  la cabine. Cette configuration nโ€™est pas apparue optimale. En effet, en fonction de la taille du conducteur, ils peuvent se retrouver en ligne avec les poignรฉes et mains du conducteur. Il est possible รฉgalement dโ€™opter pour des rรฉtroviseurs fixรฉs au guidon, ce qui nous semble un bien meilleur choix.

Les poignรฉes chauffantes remplissent leur fonction avec brio. Toutefois, lโ€™รฉlรฉment du pouce manque de puissance lors de froids intenses. Mention honorable au nouveau levier de frein qui est trรจs efficace et facile dโ€™utilisation.ย 

Sur le plan des รฉquipements, soulignons dโ€™entrรฉe de jeu le fonctionnement impeccable du dรฉmarreur รฉlectrique. Lโ€™injection semi-directe รฉlimine le besoin dโ€™un รฉtrangleur mรฉcanique โ€“ le bon vieux choke, comme diraient les nostalgiques. Quoiquโ€™il en soit, nous nโ€™avons rencontrรฉ aucune hรฉsitation au dรฉmarrage de la motoneige, peu importe les conditions climatiques. Idem pour lโ€™utilisation de marche arriรจre RER, dont le systรจme รฉlectronique est trรจs prรฉcis. Qui veut encore dโ€™un systรจme mรฉcanique ?

Les deux phares avant sont efficaces autant en position basse que haute. ร€ lโ€™arriรจre, notre GSX est รฉquipรฉe du sac de transport qui sโ€™agence ร  merveille avec le tunnel. Le concept du sac est parfait et le systรจme dโ€™attache rend lโ€™installation du sac trรจs facile. Du beau travail de BRP !

Autre รฉlรฉment digne de mention : le siรจge 1+1 en option. Lโ€™installation, faite par nous-mรชme, fรปt un jeu dโ€™enfant. Le siรจge est bien sรปr amovible et sโ€™enlรจve en un instant quand on veut retrouver le ยซ look ยป plus sportif dโ€™origine. Ceci รฉtant dit, le siรจge arriรจre offre unย  bon confort, un support adรฉquat dans le bas du dos et il intรจgre รฉgalement les poignรฉes pour le passager. Dรฉfinitivement lโ€™un des meilleurs concepts sur le marchรฉ quand on veut conserver lโ€™aspect sportif dโ€™une monoplace et le cotรฉ pratique du deuxiรจme siรจge.ย 

En rรฉsumรฉ, une excellente note ร  lโ€™ensemble des points รฉvaluรฉs, autant pour lโ€™instrumentation, les รฉquipements et les accessoires. Un bon mot รฉgalement pour la qualitรฉ de construction et les matรฉriaux utilisรฉs, puisque nous nโ€™avons aucun bris ร  dรฉplorer ร  ce jour.

Considรฉrant le positionnement de la GSX, ร  mi-chemin entre le grand tourisme et la performance pure, BRP a visรฉ juste sur plan des รฉquipements de cette motoneige. Cโ€™est tout ร  leur honneur.

ร€ venir cette saison :

– Confort et suspensions
– Performance et consommation
– Bilan de la saison