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Essai de la Renegade X-RS 900 ACE R Turbo 2022

Derniรจrement, grรขce ร  Sports DRC situรฉ ร  Alma au Lac St-Jean, ย jโ€™ai rรฉalisรฉ lโ€™essai de la Renegade X-RS 2022 qui offre des performances extraordinaires avec son moteur Rotax 900 ACE R TURBO 4 temps dโ€™une puissance de 180 HP. Ce dernier a tellement un beau son, cโ€™est fou.

Lโ€™agilitรฉ de la plateforme REV Gen4, qui a fait ses preuves, est impeccable. En 2023, le chรขssis reste le mรชme pour ce moteur, mais ce sera le nouveau chรขssis GEN 5 qui fera son entrรฉe en ce qui concerne le moteur 850 E-TEC. Soyez sans crainte, ce nouveau chรขssis nโ€™est pas si diffรฉrent de lโ€™autre.ย Jโ€™imagine que lโ€™an prochain BRP intรจgrera le nouveau chรขssis GEN 5 pour les moteurs 4 temps aussi.

Modรจle ร  lโ€™essai

Le modรจle ร  lโ€™essai est celui du directeur des ventes, Dave Paradis. Dave est un mordu de motoneige et prรฉfรจre habituellement les moteurs 2 temps. Je me suis entretenu avec lui et il mโ€™a parlรฉ de sa machine. Ce que je comprends, cโ€™est que celle-ci lโ€™a conquis, mรชme si elle a un moteur 4 temps.

Il lโ€™a muni dโ€™un pare-brise (en option) et dโ€™une chenille ICE ripper 1.5 po (en option). Il ne suggรจre pas cette chenille ร  ceux qui sont adeptes de top speed. Une rallonge de boite ร  gants avec ensemble de support chauffant pour tรฉlรฉphone ont รฉtรฉ ajoutรฉs. Ce dernier est un bel accessoire que jโ€™utilise depuis deux hivers, je le recommande.

Aussi, Dave a changรฉ ses lisses dโ€™origine pour dโ€™autres lisses , dont il est dรฉpositaire, et il a replacรฉ celles dโ€™origine ร  lโ€™extรฉrieur des skis. Il y a un endroit spรฉcifique dรฉjร  dรฉterminรฉ sur les skis Pilot X pour le faire et รงa fait vraiment une diffรฉrence. Jโ€™ai adorรฉ prendre les virages avec ceux-ci.

Il me disait quโ€™ร  chaque dรฉbut de saison, il part avec sa machine et effectue de petits ajustements simples sur la suspension ย pour avoir le plus de confort possible. Il ajuste lโ€™amortisseur central et les blocs de transfert situรฉs ร  lโ€™arriรจre. Il sโ€™assure que la chenille est bien ajustรฉe et que toutes les roulettes font bien leur travail.

Bref, je nโ€™ai pas de trouvรฉ de dรฉfaut sur sa machine. Tout est au point, aucun bruit dans le tunnel ou ร  dโ€™autres endroits. Elle mโ€™allait bien et tout comme Dave, elle mโ€™a beaucoup charmรฉ.

Ce quโ€™il y a de neuf par rapport ร  la X-RS de 2021?

  • Suspension semi-active (SAS) Smart-Shox disponible, qui lit et envoie 50 informations par seconde ร  lโ€™ordinateur afin dโ€™ajuster en temps rรฉel la force que les amortisseurs doivent avoir selon ce qui se passe en dessous de nous. On peut la configurer selon trois modes avec un bouton bien situรฉ. Ce systรจme agit sur les amortisseurs avant et celui de lโ€™arriรจre de la motoneige mais pas sur celui central. Cโ€™est vraiment trรจs efficace, que ce soit pour รฉviter le ยซ ski-lift ยป dans les courbes ou avoir le confort nรฉcessaire lorsque le sentier devient dรฉtรฉriorรฉ. Je dirais mรชme que รงa aide ร  prendre les courbes.
  • Moteur 900 ACE R turbo de 4 temps 3 cylindres de 180 HP, le mรชme quโ€™il y a dans la lรฉgendaire Mach Z 2022, toujours avec les 3 modes de conduite quโ€™on retrouvait. Ce moteur est trรจs puissant et dรฉcoifferait mรชme un chauve.
  • Le Launch control est disponible (2023) sur la 900 ACE R turbo : Celui-ci permet aux utilisateurs d’avoir un dรฉmarrage trรจs rapide. C’est une fonctionnalitรฉ trรจs intรฉressante. Cependant, je ne pense pas qu’elle soit utilisรฉe trรจs souvent.
  • Systรจme iTC par cรขble pour le 900 R turbo : Nouveau? ย Oui et non ย car en fait, ils ont changรฉ ce systรจme dโ€™accรฉlรฉrateur intelligent (ITC) pour รฉviter le dรฉlai de rรฉponse de lโ€™accรฉlรฉrateur. En gros et pour faire simple, ils ont rapprochรฉ le boitier de contrรดle qui communique la position de la clanche ร  lโ€™ordinateur. Cโ€™est pour รงa le cรขble. Avant ce mรชme boitier se retrouvait sur le guidon. Ayant connu ce dernier sur mon modรจle 2019, je trouve que ce petit changement est vraiment efficace. La rรฉponse est instantanรฉe et est identique aux moteurs deux temps.
  • Marche arriรจre รฉlectromรฉcanique

ร‰quipement de sรฉrie

  • Ensemble d’amortisseurs KYB PRO haute performance;
  • ร‰cran LCD de 7,2 po.;
  • Suspension avant RAS X (Aide ร  rรฉduire le ski lift);
  • Suspension arriรจre rMotion X;
  • Dรฉmarreur รฉlectrique;
  • Protรจge-mains transparents;
  • Skis Pilot X (ils performent vraiment trรจs bien);
  • Commandes au guidon multifonctions rรฉtroรฉclairรฉes;
  • Bloc dโ€™รฉlรฉvation rรฉglable;
  • Deux ensembles de points de fixation LinQ inclus

Caractรฉristiques

  • Carburant super sans plomb โ€“ 91 dโ€™octane
  • Rรฉservoir de carburant : 36 L
  • Type d’embrayage d’entraรฎnement : pDrive
  • Type d’embrayage entraรฎnรฉ : QRS Vent
  • Poids ร  sec : 531 lb
  • ร‰cartement des skis : 42,1 po. ย ร  43,9 po.
  • Chenille ย RipSaw : 137 x 15 x 1,25 po
  • Amortisseur avant : KYBยฎ Pro 36 Easy-Adjust ;
  • Suspension arriรจre : rMotion X
  • Amortisseur central : KYBยฎ Pro 40 Easy-Adjust
  • Amortisseur arriรจre : KYBยฎ Pro 40 Easy-Adjust
  • Carrosserie de Conception large (moteurs 4 temps)
  • Siรจges : Trail avec rangement (moteurs 4 temps)
  • Guidon : Aluminium en forme de U avec crochets en J / Protรจge-mains transparents
  • Hauteur du bloc รฉlรฉvateur : Rรฉglable – 120 mm / 4,7 po.
  • Systรจme de freinage : frein de course Brembo avec conduite de frein tressรฉe en acier inoxydable.

En option

  • Chenille Ice Ripper XT de 137 x 15 x 1,25 po ย et de 137 x 15 x 1,5 po (cโ€™est cette chenille que jโ€™avais sur le modรจle ร  lโ€™essai)
  • BRP Connect
  • Pare-brise
  • Amortisseur avant : KYB PRO Smart-shox
  • Suspension arriรจre : ย avec QAS (QUICK AJUST SUSPENSION) sur le marche pieds
  • Amortisseur arriรจre : KYB PRO Smart-Shox
  • Skis : ย Pilot TX
  • ร‰cran 7,8 pouces de large couleur LCD

CONCLUSION

Cette motoneige mโ€™avait dรฉjร  charmรฉ lโ€™an dernier lors dโ€™un essai du modรจle รฉquipรฉ du moteur 850 E-TEC, mais รฉtant un amateur de moteur 4 temps, jโ€™avais hรขte de faire lโ€™essai de celle-ci. Je dois dire que pour moi, cโ€™est la combinaison parfaite et que je nโ€™hรฉsiterais pas ร  en faire lโ€™acquisition.ย Il y a quelques annรฉes, jโ€™aurais hรฉsitรฉ puisque ces bolides รฉtaient rรฉputรฉs pour avoir des amortisseur plus raides et le confort pour de longues randonnรฉes y รฉtaient probablement moins.

Le systรจme Smart Shox (en option) et ses trois modes que lโ€™on peut changer, ajoute de quoi ร  notre expรฉrience et cโ€™est un plaisir de la conduire dans toutes les conditions de sentier. Elle est trรจs appropriรฉe pour faire plusieurs kilomรจtres.

Pour plus de dรฉtails, allez voir la belle gang de Sport DRC que je remercie encore une fois, ย consultez le site de Ski-Doo et nos articles sur Motoneiges.ca.

Bon fin de saison ร  tous!