Table des matiรจres
Toggleร chaque annรฉe, les fabricants nous prรฉsentent de nouvelles technologies. En effet, lโinnovation dans le monde de la motoneige est trรจs prรฉsente. Ceci est particuliรจrement vrai pour la motorisation. On nous prรฉsente des moteurs de motoneige plus puissants, plus รฉconomiques, moins polluants, plus compacts et jโen passe.
Aprรจs nous avoir prรฉsentรฉ des moteurs plus puissants, les fabricants offrent dรฉsormais de nouveaux moteurs dโentrรฉe de gamme et mรชme des moteurs conรงus pour les adolescents et les enfants. Il devient difficile de sโy retrouver et lโobjectif de cet article est de vous prรฉsenter les diffรฉrentes options de motorisations offertes par les fabricants en 2023.
Ici, je vais me concentrer sur les Moteurs de motoneige 2 temps. Pour les moteurs 4 temps, je vous invite ร lire cet article (Lire…). Allons-y !
Arctic Cat
Le fabricant amรฉricain offre une belle variรฉtรฉ de motorisations 2 temps. Celles-ci ont รฉtรฉ conรงues et sont fabriquรฉes par Arctic Cat ร leur usine de St-Cloud. Dโailleurs, le fabricant a fait des investissements majeurs ร cette usine, il y a quelques annรฉes afin dโy ajouter une deuxiรจme ligne de montage (Lire lโarticle).
Moteur de la sรฉrie 4000

Ce moteur de 397cc a รฉtรฉ introduit sur les modรจles de la nouvelle famille Blast en 2020 (Lire lโarticle) . Arctic Cat a pour ainsi dire coupรฉ en deux son bicylindre de 794cc (C-TEC2) pour concevoir ce moteur dโentrรฉe de gamme. Ce dernier dรฉveloppe 65 hp ce qui semble bien adaptรฉ pour la plateforme Blast qui est lรฉgรจrement plus petite que les motoneiges pleine grandeur.
Dโailleurs, il nโy a pas que les adolescents qui sโamusent follement en prenant le guidon des motoneiges Blast. Mรชme nos chroniqueurs sont tombรฉs sous le charme comme en tรฉmoigne lโarticle de Paul (Lire lโarticle ). Il nโest donc pas surprenant que le fabricant introduise rรฉguliรจrement de nouveaux modรจles Blast.
Le moteur 4000 est disponible uniquement dans la famille des motoneiges Blast.
6000 C-TEC2

Introduit en 2014 (Lire lโarticle), le moteur 6000 C-TEC2 est un bicylindre de 599cc qui dรฉveloppe une puissance dโenviron 125hp. Il offre de bonnes performances pour un moteur de cette catรฉgorie. De plus, cโest un engin fiable qui a fait ses preuves au fil des ans.
Ce moteur est offert uniquement dans les modรจles de sentiers ou hybrides.
8000 C-TEC2

Le 8000 C-TEC2 a รฉtรฉ introduit en 2018 (Lire lโarticle ) . Il remplaรงait le moteur 800 qui รฉtait fabriquรฉ ร lโรฉpoque par Suzuki. Il รฉtait grandement attendu ร lโรฉpoque. En effet, la technologie C-TEC2 รฉtait dรฉjร prรฉsente depuis 4 ans avec le moteur 6000 C-TEC2.
Bref, il sโagit dโun bicylindre de 794cc qui gรฉnรจre autour de 160hp. Ce moteur sโest รฉgalement avรฉrรฉ รชtre un moteur qui offre de bonnes performances et qui est fiable.
Le 800 C-TEC2 est utilisรฉ abondamment au sein de la flotte de motoneiges Arctic Cat. Ainsi, on le retrouve dans toutes les familles de motoneige ร lโexception, bien entendu, des modรจles Blast et pour enfants.
Polaris
Jusquโen 2023, Polaris nโoffrait que des motoneiges propulsรฉes par des moteurs 2 temps. Ainsi, la variรฉtรฉ de moteurs est assez grande. De plus, pour 2023, Polaris introduit un nouvel engin de 900cc ร sa famille de Moteurs de motoneige 2 temps.ย Toutes ces motorisations sont fabriquรฉes par Polaris.
Liberty 550

Le moteur Liberty 550 a dรฉmontrรฉ sa fiabilitรฉ et sa versatilitรฉ au cours des 20 ou 25 derniรจres annรฉes. Cโest le dernier moteur 2 temps ร carburateur de lโindustrie. Cโest รฉgalement le dernier moteur 2 temps refroidi par ventilateur. Ce moteur a eu un regain de popularitรฉ lorsquโil sโest retrouvรฉ sur la plateforme Indy. Plus rรฉcemment, Polaris lโa choisi comme motorisation pour la gamme des motoneige EVO avec quelques modifications afin de limiter la vitesse maximale du vรฉhicule.
Ainsi, dans la gamme EVO, le Liberty 550 dรฉveloppe approximativement 55 hp, alors que sur les autres modรจles pleine grandeur, sa puissance avoisine les 60 hp. Il est donc offert comme motorisation des motoneiges dโentrรฉe de gamme chez Polaris.
Patriot 650

Introduit en 2021 (Lire lโarticle), le moteur 650 Patriot est construit avec les mรชmes technologies que le 850. Cโest donc un moteur qui, selon le fabricant, offre une fiabilitรฉ accrue. De plus, il est moins gourmant en essence et en huile. Cรดtรฉ performance, ce moteur a su nous impressionner et quelquefois, on regarde sur le capot pour sโassurer que cโest bien 650 qui y est inscrit !
Cรดtรฉ puissance, il dรฉveloppe autour de 131 hp. Cependant, on pourrait facilement croire quโil en a encore plus dans le ventre.
Ce moteur est disponible dans plusieurs modรจles au sein de la gamme Polaris et constitue un trรจs bon achat. Pour de nombreux motoneigistes, il serait une excellente alternative au 850 Patriot selon leurs besoins rรฉels. Fait intรฉressant pour 2023, le SKS 146 fait son retour au sein de la gamme รฉquipรฉe de ce moteur.
800 Cleanfire

Prรฉsent au sein de la gamme Polaris depuis 2008, le 800 Cleanfire a efficacement remplacรฉ le 700 Liberty. En effet, le moteur 700 Liberty รฉtait ร peine prรฉsent en 2009 pour complรจtement disparaitre lโannรฉe suivante.
Ce moteur dรฉveloppe environ 154hp et a รฉtรฉ abondamment utilisรฉ jusquโร lโarrivรฉe du 850 Patriot en 2019. Depuis 2021, il nโest offert que dans la gamme Titan. Il sera probablement complรจtement remplacรฉ prochainement lorsque Polaris migrera la Titan sur un nouveau chรขssis.
Quoi quโil en soit, le 800 Cleanfire aura su marquer lโhistoire de Polaris en annonรงant une nouvelle รจre au dรฉbut des annรฉes 2010.
850 Patriot

On peut dire que ce moteur รฉtait grandement attendu lors de son introduction au sein de la gamme 2019 (Lire lโarticle). En effet, ร lโรฉpoque, il y avait de nombreuses rumeurs qui circulaient au sein de lโindustrie. Polaris nโa pas dรฉรงu ses adeptes en introduisant ce moteur. En plus dโoffrir autour de 168hp de puissance, son comportement nerveux lui a permis de se dรฉmarquer par rapport ร ce quโoffrait la compรฉtition.
Aujourdโhui, Polaris lโutilise presque partout au sein de sa gamme de motoneige.
Patriot 9R

Dernier nรฉ au sein de la famille de moteur Polaris, le Patriot 9R fait une entrรฉe remarquรฉe et surtout, inattendue (Lire lโarticle). En effet, le Patriot Boost semblait รชtre le moteur que le fabricant utiliserait pour toutes les applications oรน la puissance du 850 Patriot ne serait pas suffisante.
Ce moteur arrive tout droit du monde de la course, mais Polaris le rรฉserve pour une utilisation en montagne. En effet, il offre plus de punch que le 850 Patriot, mais sans le poids supplรฉmentaire dโenviron 20 lb du 850 Boost. La puissance estimรฉe de ce moteur est de 180hp au niveau de la mer. Alors, comme le Patriot 9R est ร aspiration naturelle, sa puissance sera affectรฉe par lโaltitude contrairement au 850 Boost. Cependant, pour une utilisation sous la barre des 2000 mรจtres, le 9R conserve un ratio poids/puissance pratiquement รฉquivalent. Il devient alors un choix ร considรฉrer.
850 Patriot Boost

Ce moteur a fait couler beaucoup dโencre au cours de la derniรจre annรฉe. En 2022, il รฉtait exclusivement offert sur des modรจles de montagne. Cependant, pour 2023, ce moteur est aussi offert sur le Indy VR1 et sur le Switchback Assault. Ceci est une excellente nouvelle pour les amateurs de sentiers ou de motoneiges hybrides.
La puissance approximative de ce moteur serait trรจs proche de 185hp. Si cette estimation est vรฉridique, le 850 Patriot Boost serait le moteur 2 temps de sรฉrie le plus puissant offert dans le monde de la motoneige. Comme Polaris nโannonce pas la puissance de ses moteurs, on doit se fier ร la moyenne des chiffres provenant de tierce parties.
Ski-Doo
Tous les Moteurs de motoneige 2 temps de la flotte Ski-Doo sont fabriquรฉs par Rotax. Les motorisations offertes couvrent les besoins de tous les types de motoneigistes. En effet, les non-initiรฉs peuvent se procurer des motoneiges de 40hp alors que ceux qui recherchent les hautes performances peuvent opter pour des moteurs pouvant atteindre les 180 hp. Bien entendu, on retrouve dโautres options entre ces deux extrรชmes.

600 EFI NEO/NEO+
Dans sa gamme de motoneige 2023, Ski-Doo a pensรฉ aux gens qui dรฉsirent sโinitier ร la pratique de la motoneige. Ainsi, le fabricant introduit la gamme des motoneiges NEO et NEO+ (Lire lโarticle). Ces vรฉhicules sont propulsรฉs par des versions adaptรฉes du fameux moteur 600 EFI lancรฉ en 2021. Ainsi, les motoneiges NEO ont 40hp alors que les NEO+ ont 55hp. Attention, ces configurations ne sont pas modifiables afin dโaccroitre la puissance comme on peut le faire avec les EVO chez Polaris.
Les NEO/NEO+ sont disponibles dans deux modรจles, soient le MXZ et le Summit. Ces motoneiges sont aussi ยซpleine grandeurยป ce qui les diffรฉrentie des EVO, des Blast dโArctic Cat ou des Venom chez Yamaha.
Bien entendu, il sera intรฉressant de voir comment va รฉvoluer lโoffre des motoneiges NEO au cours des prochaines annรฉes.
600 EFI
En 2021, Ski-Doo a passรฉ un grand coup de balai dans son offre de moteurs deux temps dโentrรฉe de gammeย (Lire lโarticle). En effet, il a remplacรฉ tous ses moteurs ร carburateur par le nouveau 600 EFI. Dโune puissance de 85hp, ce moteur est plus รฉconomique, plus puissant et plus propre que ceux quโil a remplacรฉ. De plus, il rencontre les normes EPA. La beautรฉ de la chose est que Ski-Doo offrait les modรจles 600 EFI au mรชme prix que les modรจles correspondants ร carburateur.
On retrouve aujourdโhui ce moteur dans lโensemble ยซSportยป de toute la gamme de motoneiges Ski-Doo.
600R E-TEC

Lancรฉ en 2009, le 600 H.O. E-TEC marquait un point tournant pour le fabricant Ski-Doo. En effet, ce moteur รฉtait le tout premier moteur ร injection directe de lโindustrie. Cette technologie a permis au fabricant dโoffrir des moteurs plus propres, plus efficaces, plus รฉconomiques et surtout plus fiables.
En janvier 2018, Ski-Doo a annoncรฉ le Ski-Doo MXZ 600R E-TEC 2018 (Lire lโarticle) . Ce modรจle รฉtait propulsรฉ par la seconde gรฉnรฉration du 600 E-TEC, soit le 600R E-TEC. Cโest ce moteur quโon retrouve au sein de la gamme Ski-Doo en 2023. Cette deuxiรจme version du moteur procure 5 hp de plus, tout en amรฉliorant les performances de ce dernier. Ainsi, il dรฉveloppe 125-126 hp. On le retrouve dans presque toutes les familles de modรจles offerts par le fabricant.
850 E-TEC

Le moteur 850 E-TEC a remplacรฉ le populaire 800 E-TEC qui avait รฉtรฉ lancรฉ en 2010 (Lire lโarticle). En effet, en 2017, Ski-Doo a lancรฉ sa 2e gรฉnรฉration de moteur E-TEC dans la classe des 150-170 hp (Lire lโarticle). Ce nouveau moteur faisait passer la cylindrรฉe de 800cc ร 849cc. La puissance de ce moteur est de 165 hp.
Au fil des ans, le 850 a complรจtement remplacรฉ le 800 E-TEC au sein de la gamme. En plus des 10 hp supplรฉmentaires quโil procure, le 850 E-TEC offre de meilleures performances au niveau des accรฉlรฉrations et des reprises. Il est aussi plus fiable ร long terme.
850 E-TEC Turbo R

En 2020, Ski-Doo a lancรฉ le premier moteur 2 temps turbo compressรฉ de lโindustrie (Lire lโarticle). Offert uniquement dans les motoneiges de montagne, ce moteur produit 165hp de puissance jusquโร une altitude de 8000 pieds. Pour les motoneigistes de montagne, ceci constitue un ยซgame-changerยป.
En 2023, Ski-Doo amรฉliore ce moteur en lui permettant de gรฉnรฉrer pas moins de 15 hp supplรฉmentaires (Lire lโarticle). De plus, les 180hp sont disponibles jusquโร 8000 pieds dโaltitude.
Cependant, contrairement ร Polaris, ce moteur deux temps turbocompressรฉ ne sera pas disponible dans les modรจles de sentiers ou hybrides. Seules, certaines motoneiges de montagne en seront รฉquipรฉes.
Par contre, il ne serait pas surprenant de voir ce moteur offert dans des modรจles de sentiers ou hybrides au cours des prochaines annรฉes.
Yamaha (Modรจles 2022)
Compte tenu du lancement tardif des modรจles 2023, cet article sโattardera sur lโoffre 2022 de Yamaha. Il pourrait donc y avoir de nouveaux moteurs ou encore des moteurs retirรฉs pour la prochaine cuvรฉe.
Pendant une quinzaine dโannรฉes, le fabricant avait consacrรฉ tous ses efforts dans les motorisations 4 temps. Au cours des derniรจres annรฉes, les plus rรฉcentes technologies et lโessor de la pratique de la motoneige de montagne et hors-piste ont forcรฉ la main du fabricant afin de revenir dans le monde des Moteurs de motoneige 2 temps.
Ainsi, les motoneiges de montagne Yamaha sont maintenant exclusivement propulsรฉes par des moteurs deux temps.
Moteur Arctic Cat 400cc

En 2020, Yamaha introduisait un moteur monocylindre 2 temps de 397cc (Lire lโarticle). Ce moteur est utilisรฉ dans la nouvelle famille des motoneiges Venom. Ce moteur dรฉveloppe 65 hp de puissance. Cette nouvelle gamme de motoneige a pour objectif de permettre aux gens de sโinitier au sport sans avoir ร conduire une motoneige qui pourrait รชtre intimidante pour eux.
Bien que Yamaha visait une clientรจle adolescente ou composรฉe de jeunes adultes, ces motoneiges sont amusantes ร conduire mรชme pour les motoneigistes les plus aguerris.
Le nombre de modรจles offerts a augmentรฉ afin dโรชtre accessibles pour un plus grand nombre dโadeptes.
Moteur Yamaha 540

Prรฉsent dans la gamme Yamaha depuis les annรฉes 1980, le moteur de 535cc est une valeur sรปre. Ce moteur a connu une importante mise ร jour lors de son retour en Amรฉrique en 2017. Il dรฉveloppe environ 70 hp.
Ce moteur nโest offert que dans la lรฉgendaire VK 540 depuis le retrait de la SRV 540 en 1992.
Moteur Arctic Cat 800

En 2021, ce moteur a remplacรฉ le moteur Arctic Cat 600cc qui รฉtait disponible dans la Transporter depuis 2020. De plus, Yamaha lโa introduit dans la Mountain Max (Lire lโarticle) marquant ainsi le retour du fabricant dans le monde de la motoneige de Montagne. Ce moteur de 160hp procure de bonnes performances tant pour la montagne que dans pour les motoneiges utilitaires.
