Découvrir la Mauricie en voyageant sur son réseau de 2,500 kilomètres est un projet facile à planifier. Lorsque l’on accède à la Mauricie par l’autoroute 40 de Québec ou Montréal ou encore de l’Estrie ou des Bois-Franc par l’autoroute 55, il est facile de trouver un point de départ pour y débarquer sa motoneige puis stationner son véhicule pour quelques jours et ce gratuitement.
L’aéroport municipal de Trois-Rivières localisé à la sortie 191 de l’autoroute 155, offre un vaste stationnement, ouvert en tout temps et à proximité de la piste # 63 qui mène à la # 3 qui traverse la plaine du St. Laurent et conduit aussi au nord de La Tuque. C’est également sur ce site que la navette qui permet de traverser le fleuve St. Laurent vient sur demande chercher les randonneurs et leurs motoneiges. La navette franchit le fleuve et relie le réseau à Bécancour dont les 4000 autres kilomètres de pistes du Cœur-du-Québec conduisent en Estrie, ou vers le Bas du fleuve. Pour environ 40$ / motoneiges une heure à peine suffit pour embarquer arrimer, transporter sécuritairement et remettre les motoneiges sur les pistes de la rive opposée du fleuve.
De plus à l’aéroport vous avez accès au Café des pilotes pour prendre un repas rapide, téléphoner ou encore relaxer. Le soir les stationnements sont éclairés. C’est un intéressant point de départ, facilement accessible. De l’autoroute 55 nous suivons les pictogrammes jusqu’à l’aéroport situé à proximité de la sortie. La piste #63 traverse une magnifique tourbière et des fermes vouées à la culture d’asperges.
Un deuxième point de départ est situé un peu plus au nord sur l’autoroute 155 à la sortie 202, St. Étienne-des-Grès. C’est là ou le sentier Trans-Québec # 3 traverse la Rivières St. Maurice. Ce point permet de partir dans plusieurs direction car il est un carrefour pour les motoneigistes. Par contre pour la saison 2011, un concessionnaire PRB occupe une partie du stationnement puisqu’il y érige un vaste magasin avec services de vente, réparation et entreposage contrôlé en enclos. Toutefois, il est possible de s’y stationner pour un court séjour et d’emprunter les pistes # 3 vers Québec ou Lanaudière, de découvrir le magnifique réseau de Maskinongé pistes #349 et # 350, de se diriger vers St. Tite pistes # 353 et #318 pour découvrir Mékinac ou encore se diriger vers La Tuque et la découverte de La Haute Mauricie (pistes #73 et #83). Les fins de semaines très achalandées, les motoneigistes peuvent aussi utiliser certains stationnements du village situé du côté ouest de l’autoroute. On s’informe au dépanneur-poste d’essence et vous serez dirigé avec gentillesse dans un endroit approprié.
Aussi, un coin particulier à découvrir à cause de la beauté des falaises est la piste #347 située sur la rivière St. Maurice en aval de Shawinigan (secteur-Grand-Mère). On y accède par la piste # 351 puis la M 6.
Apportez-votre caméra, la Mauricie offre de très beaux paysages et une faune qui se laisse parfois photographier.