Achat de véhicules usagés chez Polaris

Achat de véhicules usagés chez Polaris

L’achat d’une motoneige usagée donne parfois des maux de tête à plusieurs d’entre nous. Nous avons tous le même objectif, trouver un véhicule qui saura répondre à nos besoins, au bon prix et surtout, en bonne condition.  L’idée est d’éviter les problèmes des autres ou encore, les modèles qui n’ont pas fait preuve de fiabilité avec le temps. Polaris offre plusieurs modèles intéressants qui ont été mis en marché dans les dernières années, et qui représentent un bon achat dans le monde des motoneiges usagées. 

Afin d’atteindre l’objectif légitime de faire « le bon achat », il y a deux aspects fondamentaux dont l’acheteur doit tenir compte. Le premier est naturellement l’entretien et les conditions d’entreposage dont le véhicule a bénéficié au cours des années de son existence. Évidemment, plus le véhicule vieillit et plus cet aspect devient important. Le deuxième aspect est sans contredit la réputation du véhicule et dans les faits, le nombre de problèmes répertoriés par véhicule vendu. C’est précisément sous cet angle que je veux vous entretenir dans cet article, c’est-à-dire, vous proposer les modèles Polaris des 15 dernières années qui représentent un bon achat dans le monde des motoneiges d’occasion.

Afin de trouver ces modèles qui ont fait leur preuve depuis ces années, il serait très utile de bénéficier de statistiques de fiabilité des modèles, ce qui n’est malheureusement pas offert dans l’industrie. Pour atteindre l’objectif, la solution est donc de consulter quelqu’un qui en voit passer beaucoup dans une année et même, qui effectue les entretiens de ces véhicules. C’est pourquoi mon premier réflexe pour cet article a été de consulter un concessionnaire en qui j’ai confiance, qui connait les produits Polaris et qui pourra me conseiller objectivement. J’ai donc pris contact avec Christian Barbeau et toute l’équipe de CM Barbeau, concessionnaire Polaris situé au nord de la ville de Québec. 
 
Le premier modèle est une motoneige fiable qui bénéficie d’une technologie simple mais efficace, le Indy Lite GT 340. À titre d’exemple, cette motoneige légère est idéale pour ceux qui veulent un petit véhicule à petit prix pour le chalet. Le moteur de 340 cm3 à ventilateur axial est pour ainsi dire « indestructible » de la bouche même de ceux qui en font l’entretien régulièrement. La technologie est simple et les coûts d’entretien et de réparation sont en conséquence.
 
Dans la série des motoneiges de tourisme, la série 600 Touring avec le moteur Liberty commercialisé entre les années 2000 à 2003 est un excellent achat. Avec la suspension Xtra-12, qui était très confortable pour l’époque et même encore aujourd’hui, cela en fait une bonne motoneige de randonnée pour un prix raisonnable. Les modèles 2004 à 2007 bénéficient de l’excellente suspension M-10 et étaient également de bons achats, malgré une perte de puissance du 600 cm3 en comparaison avec son prédécesseur. La fiabilité du 600 cm3 est reconnue et ces véhicules représentent un bon rapport qualité-prix.

Ski-Doo présente la MX Z X 600RS 2023

 
Dans la série des motoneiges de montagne, les RMK 600 avec le châssis PRO-RIDE des années 2011 à 2015 sont des valeurs sûres. Bénéficiant d’un châssis qui a fait ses preuves, ces motoneiges offertes en version 144 et 155 pouces/365,8 et 393,7 cm offraient un bon rendement. Encore une fois, le moteur 600 cm3 est très fiable et demeure le plus puissant de l’industrie pour cette cylindrée.  

Finalement, il ne faut pas oublier la série des motoneiges de haute performance. Dans ce département, il faut souligner que les Rush 600 et 800 cm3 sont de bons achats par rapport aux prix demandés. À éviter pour l’année 2010, ces modèles sont intéressants à partir de l’année 2011 et peuvent aussi représenter un bon achat dans la version de 137 pouces/348 cm qu’on appelle Switchback. 

Comme vous pouvez le constater, plusieurs générations de moteurs 600 cm3 chez Polaris ont eu la cote année après année chez Polaris. Soyons honnêtes, cette cylindrée a toujours bénéficié d’une meilleure fiabilité et d’une meilleure durabilité dans l’industrie, et tout spécialement chez Polaris. Un moteur qui offre une bonne performance et qui vieillit bien au fil du temps.

Naturellement, cet article n’est pas une garantie absolue au moment de faire l’achat d’une motoneige d’occasion. Cependant, la loi de la moyenne fait que ces modèles, s’ils ont été bien entretenus, ont plus de chance de s’avérer de bons achats que d’autres. Cela dit, bon magasinage à tous et n’oubliez pas, un bon concessionnaire en lequel vous avez confiance est encore un de vos meilleurs atouts. 

Grand Salon Motoneige Quad 2022