Acheter ou louer

Vous vous êtes toujours demandé ce qui était le mieux entre louer ou acheter une motoneige? La question n’est pas si simple. Voici quelques points qui vous permettront de réfléchir et j’espère, vous aidera à prendre la bonne décision.

Motoneige Acheter ou louer

L’achat ou la location d’une motoneige dépend de plusieurs facteurs et du style de motoneigiste que vous êtes. En fait, l’achat implique des coûts récurrents par exemple le coût de l’immatriculation, des assurances et l’achat du droit d’accès. Contrairement à la location où les coûts sont inclus dans le prix de location.

Motoneige Acheter ou louer

Lors de l’achat d’une motoneige, vous devez aussi vous équiper de vêtements chauds ainsi que d’un casque confortable et sécuritaire afin de mieux apprécier vos randonnées. L’avantage de louer, est que vous pourrez louer des vêtements chauds à prix modique, donc pas besoin de posséder les vêtements dernier cri.

Motoneige Acheter ou louer

L’accès aux sentiers fédérés est souvent difficile dans les grandes villes. En possédant votre motoneige, vous devrez possiblement faire l’achat d’une remorque ou d’un camion afin de pouvoir bénéficier pleinement de votre investissement. En plus de l’entretien de votre remorque, vous devrez également veiller au bon fonctionnement de votre motoneige. Si vous ne le faites pas vous-même, vous aurez à débourser de l’argent pour faire les entretiens par des professionnels. Il ne faut pas oublier que durant la saison estivale, vous devrez entreposer votre bolide dans un endroit sécuritaire, ce n’est pas tout le monde qui a la place à la maison pour entreposer remorque et motoneige. Tandis que lors de location d’une motoneige, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec tout cela, la motoneige appartient au commerçant. Il est souvent positionné près d’un sentier de motoneige et il est qualifié pour entretenir sa flotte.
Par contre, la location vous oblige à réserver en avance votre monture, parfois mère nature n’est pas toujours de notre côté et peut donc impliquer des frais d’annulation. Si vous avez votre motoneige, vous pourrez partir quand vous le voulez. De plus, si vous aimez parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour en motoneige, vous pourrez en faire autant que vous le souhaitez en ayant votre propre motoneige. Alors qu’en louant vous pouvez également en faire autant que vous souhaitez, mais il faudra calculer des frais supplémentaires. Lors de la location, les commerçants incluent un certain nombre de kilomètres et l’excédent est aux frais du locateur. 

Polaris 2023 : les nouveautés!

Motoneige Acheter ou louer

On retrouve au Québec plus de 33 000 kilomètres de sentiers, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver le circuit idéal pour une randonnée. Les commerces de location de motoneiges mettent parfois à la disposition des clients des forfaits avec guide. C’est rassurant d’avoir un guide expérimenté pour les nouveaux adeptes de ce magnifique sport, il saura vous amener dans des endroits féériques qui sont souvent inconnus pour la majorité des motoneigistes.

Motoneige Acheter ou louer

L’achat de la machine idéale n’est pas toujours facile. Souvent, on aurait besoin d’avoir plusieurs motoneiges, une machine de travail pour sortir du bois, une motoneige Touring pour des randonnées en couple, une motoneige de hors-sentier pour explorer les terrains vierges ou une motoneige solo de sentier plus sportive dans le style crosscountry. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir 4 ou 5 modèles de motoneiges différentes. La location d’une motoneige vous permettra de choisir le style qui vous conviendra lors de la journée, car plusieurs commerces de location possèdent différents modèles de motoneiges. De plus, plusieurs commerçants renouvellent leur flotte chaque année, ce qui vous permettra d’essayer les nouveaux modèles.

Motoneige Acheter ou louer

En conclusion, voici ma recommandation, si vous faites moins de 1000 kilomètres par année, je vous conseille sérieusement de regarder la possibilité de louer une motoneige, mais dans le cas contraire l’achat est sûrement une meilleure option, à vous de choisir. Si vous achetez, rien ne vous empêche quand même de louer afin d’essayer d’autres modèles ou marques. Que vous décidiez d’acheter ou louer votre motoneige pour la prochaine saison, je vous souhaite une belle randonnée. Au plaisir de vous voir dans les sentiers.
Bonne saison 2017-2018.

Auberge du Draveur - Motoneige