Aide fédérale à l’entretien des sentiers de motoneige dans la Capitale

Aide fédérale à l'entretien des sentiers de motoneige dans la Capitale

Importantes sources de retombées économiques et touristiques, deux clubs de motoneige des extrémités est et ouest de la région de la Capitale reçoivent un appui financier du gouvernement fédéral pour améliorer l'entretien et la sécurité de leurs sentiers très fréquentés.

L'aide globale de 210 300$ est consentie dans le cadre du Programme de développement économique du Québec de DEC (Développement économique Canada), sous la forme de contributions non remboursables. Le Club motoneige de la Jacques-Cartier obtient 82 800$, alors que le Club Les Aventuriers de Charlevoix obtient 127 500$.

Aide fédérale à l'entretien des sentiers de motoneige dans la Capitale

Les fonds alloués permettront aux deux organismes gérés par des bénévoles d'acquérir de l'équipement plus performant. Le Club motoneige de la Jacques-Cartier est responsable d'entretenir 150 kilomètres de sentiers situés au sein du territoire de la MRC Jacques-Cartier, traversé notamment par le Trans-Québec 3. Le Club Les Aventuriers de Charlevoix effectue pour sa part l'entretien de 327 kilomètres des sentiers de la MRC de Charlevoix-Est, un réseau grandement prisé, entre autres, par les touristes américains.

L'annonce a été faite à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, en présence de Denis Lebel, ministre fédéral de l'Infrastructure et responsable de l'agence DEC. «En soutenant deux organismes de la région de la Capitale dans leurs efforts pour améliorer la pratique de la motoneige, notre gouvernement fait preuve de son engagement à favoriser l'essor du tourisme, un secteur profitable à l'économie», précise-t-il.

Retombées régionales de 37M$
M. Lebel ajoute que le choix de privilégier l'achat d'équipements respecte les compétences provinciales en matière de développement du tourisme. De plus, la machinerie est achetée au Québec et faite ici, ce qui accentue l'impact des investissements. La pratique de la motoneige génère des retombées économiques évaluées à plus de 37M$ par an dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Les présidents des clubs de motoneige de la Jacques-Cartier et les Aventuriers de Charlevoix, Pierre Petitclerc et Rénald Harvey, saluent cette aide précieuse pour améliorer leurs services et attirer des touristes dans leur région respective. «Nous sommes condamnés à performer, afin d'offrir une qualité optimale de nos installations aux usagers», concèdent-ils.

Auberge du Draveur - Motoneige