Altrek Pro-Lite 8-13 : La limousine sur deux roues

Liste des hôteliers

Encore une fois cette saison, nous avons eu la chance de faire l’essai sur plusieurs milliers de kilomètres d’une remorque de la compagnie Altrek. Pour cette saison, nous avions demandé au président de l’entreprise Altrek, monsieur Jocelyn Baril, de faire l’essai d’une remorque qui pouvait répondre à l’ensemble des différents besoins que nous avons lors de nos essais. En effet, nous voulions être capables de pouvoir déplacer différents types de motoneiges, de la plus courte à la plus longue, incluant même un SnowHawk. C’est pourquoi M. Baril n’a pas hésité une seconde à nous recommander la Pro-Lite 8×13 afin de répondre à nos besoins. Altrek qui est établi dans la municipalité de Ste-Sophie-de-Lévrard produit déjà depuis plusieurs années le Nec-plus-ultra de la remorque en Aluminium destinée au sport de la motoneige.

Bien que nous voulions bénéficier des 13 pieds de longueur de ce modèle de remorque couverte, il n’était pas question de faire de compromis sur la tenue de route et sur la légèreté, étant appelés à nous déplacer régulièrement sur plusieurs centaines de kilomètre. Encore là, nous n’avons pas été déçus car malgré sa longueur, cette remorque ne pèse pas plus de 620 lbs à vide et offre une tenue de route irréprochable. De plus, il faut donner une mention honorable à l’équilibre parfait de cette remorque permettant même à une personne seule de la manœuvrer afin de l’attacher au véhicule et ce, même chargée. À noter que pour ce modèle plus long, l’installation de trous « visables » supplémentaires plus centrés pour les barres de ski améliorera l’équilibre de la remorque si vous avez deux motoneiges courtes.

Outre la conception et la fabrication en aluminium de très haute qualité de la remorque, notons les caractéristiques suivantes qui représentent nos coups de cœur :

– Système de bascule avec guide et barrure permettant à l’utilisateur de bloquer la plate-forme de la remorque en position inclinée et d’éviter un désalignement lors de l’opération de basculage.

– Roues de 12 pouces d’étroites qui réduisent la résistance de la remorque, spécialement sur les routes enneigées.

– Lumière intérieure arrière qui procure l’éclairage nécessaire pour le soir.

– Système de guide de ski intérieur facilitant l’embarquement de la motoneige.

– Systèmes d’attaches et de barrures de première qualité.

– Amortisseur de couvert de dôme très résistant, même au vent.

– Tenue de route exceptionnelle qui permet le contrôle de la remorque avec différents types de véhicule.

– Balancement optimal et poids réduit de la remorque qui améliore la tenue de route et permet une manipulation facile par une personne de celle-ci, même chargée.

Il est clair que nous sommes en présence d’une remorque de haute qualité qui répond très bien à un grand nombre de besoins. Sa réputation commence d’ailleurs à se faire sentir dans le monde de l’usagé où les prix de revente sont très élevés et ce, même pour les remorques Altrek de plusieurs années. Il est également possible de demander des ajustements et/ou options en fonction de notre utilisation (Grosseur des roues, freins électriques, etc.). Certains éléments sont quand même à surveiller si vous choisissez ce modèle « très spacieux ». En effet, il vous faudra tenir compte que ce modèle est plus sensible aux vents latéraux et de face de par son envergure. Cela pourrait avoir un effet significatif sur la consommation d’essence de votre véhicule. Soyez également prudents quand vous êtes dans la remorque et que la plate-forme est inclinée. À des températures plus froides, la plate-forme de bois peut devenir glissante, surtout quand les motoneiges refroidissent à l’intérieur, provoquant souvent de la glace sur le plancher.

Outres ces aspects qui peuvent, de tout façon, s’appliquer à plusieurs autres modèles de dimensions similaires, nous pouvons clairement affirmer que nous avons fait l’essai de l’une des meilleurs remorques pour motoneiges actuellement sur le marché. C’est pourquoi Motoneiges.ca recommande officiellement la remorque Altrek Pro-Lite 8×13. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez visiter le site Altrek.com ou nous écrire au [email protected] afin de nous poser vos questions.

Marc Thibeault, Motoneiges.ca

Pour retourner dans la section des essais, Cliquez ici

Auberge du Draveur - Motoneige