Amoureux de la motoneige, l’engagement des membres nécessaire

Liste des hôteliers
Le président du club les Amoureux de la motoneige de Matane, René Lavoie, a été catégorique mercredi soir dernier à l’occasion de l’assemblée générale de son organisation, qui n’a réuni qu’une trentaine de personnes, les membres devront collaborer, sans quoi la prochaine saison pourrait être compromise.

René Lavoie lance donc un message très clair aux quelque 730 membres afin d’alléger la somme de travail colossal que doivent s’imposer les administrateurs.

« Ce n’est pas normal de compter sur une poignée de 7 à 8 bénévoles pour superviser les activités quand on compte plus de 730 membres », dit-il.

Le président confirme par ailleurs que le projet d’aménagement d’une passerelle pour enjamber la rivière Matane à la hauteur du Camping municipal et de Place des sports progresse.

René Lavoie mentionne qu’il poursuit toujours les discussions entreprises au printemps dernier et qu’on espère un dénouement dans les prochains mois, afin de commencer les travaux dès le printemps 2012.

« C’est un projet de 1,2 M$ qui va non seulement faciliter la vie aux amateurs de motoneige, mais aussi aux adeptes de quad, de cyclisme et même des propriétaires de véhicules récréatifs. Tout le monde va donc en profiter », assure René Lavoie.

En raison du caractère du projet, il soutient que les chances d’obtenir du support financier sont très bonnes. Si le club entend injecter environ 125 000 $ dans le projet, René Lavoie indique, que comme cette passerelle servira à plusieurs types d’utilisateurs, on compte obtenir l’appui du programme des sentiers durables, qui s’adresse tant aux adeptes de motoneige que de quad.

On espère aussi l’aide de la Ville de Matane, du monde du cyclisme et du milieu des affaires de la région de Matane.

De son côté, la Conférence des élu(e)s du Bas-Saint-Laurent a déjà accordé une somme de 20 000 $ pour la réalisation d’une étude d’impact environnementale qui doit commencer d’ici peu.

Si le début de saison 2010-2011 avait été perturbé par les revendications des producteurs agricoles, René Lavoie souligne enfin que la situation se présente beaucoup mieux cette année et qu’il n’y a pas de problème en vue.

Le club les Amoureux de la motoneige espère franchir le cap des 750 membres cette année.
Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets
Auberge du Draveur - Motoneige