Analyse pré-randonnée : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018

Analyse pré-randonnée : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018

Analyse pré-randonnée : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018

Avec la saison qui débute tôt cette année, nous sommes impatients de mettre à l’essai l’Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018. Cependant, avant d’enfourcher cette monture, nous voulons faire avec vous un tour global de ses caractéristiques et ses nombreuses qualités.

Analyse pré-randonnée : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018

L’équipe de Motoneiges.ca a fait la connaissance de l’Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018 lors du dernier SnowShoot se déroulant au Montana. Toute l’équipe avait alors grandement apprécié sa polyvalence et le sentiment de conduite.

Une nouveauté pour 2018, la Norseman 6000 se classe dans la famille des utilitaires du fabricant grâce à ses capacités à travailler. Malgré tout, elle aurait très bien pu se retrouver dans la classe des hybrides puisqu’elle offre d’excellentes aptitudes en sentier et tout autant en dehors des sentiers battus. Avec sa polyvalence et ses équipements de série, nous croyons que c’est une motoneige qui vaut la peine d’être considérée lors d’un achat.

Analyse pré-randonnée : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018

Le moteur C-TEC2 de 599cc équipe la Norseman 6000

Éléments mécaniques

Arctic Cat a choisi d’associer le moteur 2 temps C-TEC2 de 599cc à injection de carburant en 2 phases à cette motoneige. Le cœur de cette machine fournit un très bon rendement avec les 125 chevaux et une consommation de carburant retenue grâce à une conception moderne.  

De plus, le fabricant a décidé d’y installer l’ensemble d’entrainement Arctic Drive avec poulies TEAM Rapid Response pour une efficacité accrue, des décollages rapides, ainsi qu’une douceur de roulement notable. Voilà un ensemble mécanique qui permettra certainement à la Norseman d’avoir tout ce qu’il faut pour effectuer de lourdes tâches, mais aussi pour s’amuser dans la neige!

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La suspension arrière possède une zone articulée et verrouillable

Ce modèle est équipé de série avec une suspension avant ARCTIC RACE à bras triangulés et possédant des amortisseurs à gaz ajustables pour vous donner la confiance dans les virages ainsi qu’une robustesse reconnue.

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À l’arrière, on peut compter sur la suspension XTRA-ACTION avec un système articulé qui permet de déplacer les derniers pouces du train de la chenille de haut en bas. Ainsi, la suspension arrière offre un confort amélioré dans des conditions de neige plus accidentée et cahoteuse.

De plus, cette particularité permet de reculer plus aisément en favorisant l’arrière de la motoneige à se soulever plutôt qu’à s’enfoncer, comparativement aux suspensions arrière traditionnelles. Il est aussi possible de verrouiller le train de la chenille à l’aide d’un simple plongeur mécanique. Vous pourrez donc apprécier toute la traction de la chenille Cobra de 154 po x 15po et 1.6 po de crampons.

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Les skis ProUte, avec 10 po à sa partie la plus large et 8 po à sa partie la plus étroite, fournissent une flottaison incomparable pour littéralement planer sur la neige en cas de neige poudreuse. Le constructeur a également cru bon de proposer un ajustement de l’écartement des skis variant entre 35.5 po et 41.5 po, afin d’offrir à l’usager de régler son type de conduite. Ainsi, on peut opter pour une largeur retenue qui permettra de se faufiler entre les obstacles aisément, une largeur équilibrée pour fournir une expérience de conduite optimale et plus agréable en sentier ou finalement, une stabilité accentuée (au plus large).

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Équipements de série

Plusieurs éléments, accessoires et commodités viennent de série avec cette motoneige polyvalente. Commençons par ce qui compose l’environnement direct du pilote. En prenant place sur la Norseman 6000, il y a un siège de montagne très confortable et moyennement étroit pour aider aux manœuvres debout, tout en fournissant un excellent support. La position de conduite est agréable, détendue et elle permet de passer rapidement d’une position assise à debout. Le guidon possède un bloc de soulèvement de 6.5 po et délivre un parfait équilibre entre une conduite debout ou assise. De plus, celui-ci est réglable pour s’adapter à vos besoins.

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Ensuite, on ne peut pas passer à côté du pare-brise mi- haut de 14 po qui fournit une bonne protection au vent tout en n’étant pas trop intrusif dans la vision du conducteur. Également, il faut mentionner que ce pare-brise ne « détruit » pas l’allure de la Norseman et lui fournit même un beau style. Puis, nos yeux se posent sur le tableau de bord : Le compteur est très facilement lisible, simple d’utilisation avec toutes les informations nécessaires et bien plus encore!

Cette motoneige offre bien sûr ce qui est une nécessité et la norme maintenant sur une motoneige, soit des chauffe-mains et un chauffe-pouce. Un autre équipement de série fort appréciable sur la Norseman est le démarreur électrique.

Plusieurs autres accessoires qui favorisent la polyvalence de la Norseman 6000 viennent de série comme, une prise 12 volts, un sac de tunnel, un pare-chocs avant, un attelage à pivot et une partie bagage à l’arrière sur le tunnel. Avec tous les équipements de série, vous obtenez une motoneige très complète et prête à l’aventure.

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Lors de cet essai long terme, le pilote prendra en note de nombreuses observations afin de vous faire un compte-rendu sur des points essentiels comme, le comportement général en sentier ainsi qu’en hors-piste, le confort procuré, l’ergonomie de la position de conduite, la consommation d’essence et d’huile, la fiabilité ainsi que bien d’autres aspects qui feront en sorte que cette motoneige sera peut-être bien votre prochaine monture…

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C’est maintenant l’heure d’embarquer sur l’Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018 afin d’aller dévorer des kilomètres et mettre à l’essai cette magnifique motoneige. Je vous suggère de nous suivre régulièrement tout au long de la saison sur la page spéciale de l’essai. De plus, abonnez-vous à notre page Facebook pour être informé des actualités touchant le monde de la motoneige.

L’équipe de Motoneiges.ca remercie notre partenaire RPM-Rive-Sud, concessionnaire Arctic Cat de Lévis, de rendre possible cet essai. Nous vous invitons à aller rencontrer des passionnés qui pourront vous conseiller sur l’achat d’un futur véhicule, pour faire un entretien mécanique ou encore pour une gamme complète de vêtements et d’accessoires.

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Auberge du Draveur - Motoneige