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Analyse pré-randonnée de la Renegade Enduro 900 ACE 2018

Analyse pré-randonnée de la Renegade Enduro 900 ACE 2018

Analyse pré-randonnée de la Renegade Enduro 900 ACE 2018

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir faire des randonnées en motoneige tout en confort et de pouvoir s’aventurer à l’occasion hors des sentiers battus. Encore de rouler même si une grande quantité de neige est tombée et que les sentiers n’ont pas encore été surfacés.

La Renegade Enduro avec ses équipements et sa suspension rMotion contrôlée à l’air répond très bien à ce critère.

Pour 2018, la Renegade Enduro est disponible avec 4 choix de moteurs : 600 HO, 800 R, 900 ACE et 1200.

Pour l’hiver 2018, grâce à notre partenaire Les Motoneiges Géro situé à St-Jean de Matha, nous allons faire l’essai de la Renegade Enduro 900 ACE

Motoneige Analyse pré-randonnée de la Renegade Enduro 900 ACE 2018

Renegade Enduro 900 ACE 2018

Voici les principales caractéristiques qui en font une motoneige idéale pour les randonnées :

  • Suspension R Motion
  • Suspension contrôlée à l’air (ACS)
  • Suspension avant RAS 2
  • Accélérateur au doigt
  • Moteur 900 ACE avec accélérateur intelligent ITC
  • Skis Pilot TS
  • Sièges de luxe chauffants conducteur et passager
  • Poignée et pouce chauffants
  • Instrumentation analogique et numérique multifonctions
  • Plateforme REV-XS
  • Pare-brise moyen
  • Chenille Ice Ripper XT de 137 X 15 X1.25 po.

Les différentes caractéristiques

Système ITC

Cette motoneige possède l’accélérateur électronique sans câble appelé ITC (Intelligent Throttle Control). Il n’y a plus de câble pour l’accélérateur et devrait donner des reprises plus rapides avec moins d’efforts sur le pouce.

De plus, l’accélérateur peut être positionné pour fonctionner avec le pouce ou les doigts.

Avec le système ITC, vous avez le choix entre 3 modes de conduite :

  • Mode sport qui est le mode le plus performant
  • Mode standard qui donne des accélérations plus linéaires
  • Mode éco pour économiser au maximum sur la consommation d’essence

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Interrupteur qui contrôle les 3 modes et interrupteur siège chauffant conducteur

Au cours de mon essai, je vais vérifier les différentes performances du moteur 900 ACE selon les modes et l’implication sur la consommation d’essence.

Transmission et moteur

Le moteur 900 ACE est connu pour sa douceur de rendement, son économie d’essence et son faible bruit. Par ailleurs, il est très facile de vérifier le niveau d’huile du moteur. La tige se trouve près de la poulie directement devant nous.

La transmission est une IDrive 2. Au cours de l’hiver, je vais pouvoir vérifier la douceur de roulement et le niveau sonore que dégage ce moteur et m’assurer que la IDrive 2 est aussi performante avec le 900ACE que le 1200cc.

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Transmission IDrive 2

Comme mentionné ci-haut la chenille est une Ice Ripper de 137/1.25

Lors de mes essais, je vais porter une attention au comportement de cette chenille en sentier glacé.

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Chenille Ice Ripper XT

Confort, suspension et conduite

Le siège est chauffant, ce qui devrait être très apprécié lors de certaines randonnées.

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Le siège du conducteur

Pour le conducteur, il y a des poignées et pouces chauffants.

La suspension arrière est une rMotion avec amortisseur à air contrôlé par un interrupteur au niveau des poignées. La suspension avant est une RAS 2 avec amortisseur HPG Plus ce qui offre un meilleur contrôle dans les grosses bosses et rendre la motoneige beaucoup plus stable dans les virages en conduite agressive.

La conduite, la suspension et l’efficacité des items chauffants seront des points que je vais évaluer au cours de l’hiver.

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Suspension rMotion

La motoneige est munie des nouveaux skis TS. Grâce à un bouton d’ajustement situé devant de la jambe de ski, le motoneigiste peut ajuster la hauteur de la lisse en 20 positions différentes selon le mordant désiré dans les virages. La forme carrée de la quille du ski Pilot TS devrait normalement réduire de beaucoup le louvoiement.

J’ai déjà essayé les skis dans différentes conditions avec d’autres modèles BRP et j’étais très satisfait. Je vais voir si la tendance se maintient avec la Renegade Enduro.

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Skis Pilot TS et amortisseur HPG Plus

Autres équipements

Comme il s’agit d’un modèle Enduro, elle est très bien équipée.

Il y a un indicateur multifonctions, qui est à la fois analogique et numérique, contrôlé par des interrupteurs au niveau des poignées et ils rétroéclairés.

Le cadran fournit une foule d’informations :

  • Le kilométrage
  • La vitesse
  • Les révolutions par minutes du moteur
  • L’intensité des poignées et pouce chauffants
  • L’heure
  • Le niveau d’essence
  • L’indicateur de la température du moteur.
  • Etc.

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Indicateur multifonctions analogique et numérique

Un item que vous allez apprécier est le fait qu’il est très facile d’ajuster l’angle du faisceau lumineux. Il suffit d’ouvrir le coffre au-dessus du cadran multifonctions et la manette d’ajustement est devant nous.

Je vais sûrement apprécier cet item, étant une personne qui aime avoir le meilleur éclairage possible.

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Ajustement des lumières

Les rétroviseurs sont ajustables et larges en plus de se positionner très bien de chaque côté du pare-brise.

C’est un châssis XS muni d’un pare-brise moyen de 34 cm de long et pour l’essai nous avons installé un pare-brise haut de 46 cm pour comparer avec le modèle moyen que nous avons déjà utilisé sur d’autres modèles BRP. Pour les intéressés, il y a 2 autres options de pare-brise qui couvre encore plus soit l’extra haut (comme sur la grand touring 51cm) et l’ultra haut 60cm.

Je vais pouvoir vous en faire part après avoir circulé dans différentes conditions.

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Châssis XS, le pare-brise haut et les miroirs

Les Motoneiges Géro ont aussi fourni un sac Premium Link pour tunnel et un bidon d’essence LinQ.

Le sac arrière et le bidon d’essence

Conclusion

Voici donc un résumé des points que nous allons évaluer au cours de notre essai :

  • Performance globale en sentier de la suspension arrière rMotion contrôlée à l’air.
  • Performance en sentier de la suspension avant RAS 2, ainsi que des amortisseurs HPG Plus.
  • Performance des skis Pilot TS en sentier.
  • Protection du vent et ergonomie du châssis REV-XS3 avec le pare-brise haut.
  • Comportement et performance du moteur selon les 3 modes de conduite du système iTC.
  •  Consommation d’essence.
  •  Calibration des embrayages.
  •  Fiabilité générale de la motoneige.
  • Confort
 

Cette motoneige semble vraiment construite pour plaire aux motoneigistes de randonnée qui aiment faire quelques sorties en hors-piste. J’ai bien hâte de vous faire part de mes impressions en cours de saison.

Pour terminer, nous tenons à remercier notre partenaire Les Motoneiges Géro de St-Jean de Matha qui nous a fourni cette Renegade Enduro 900 ACE 2018 pour notre essai à long terme.

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La Renegade Enduro fournie par Les Motoneiges Géro

Vous pourrez suivre cet essai sur le site du Magazine, sur notre page Facebook, sur YouTube ainsi que sur le site Les motoneiges Géro et leur site Facebook.

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Le pilote d’essai Daniel Sasseville sur la Renegade Enduro 900 ACE 2018 

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