Décembre est déjà à nos portes et je constate avec regret que le début de ma saison de motoneige est déjà en retard d’au moins 3 à 4 semaines… En effet, mes petits coins de paradis pour motoneigiste n’ont toujours pas reçu assez de neige pour me permettre de pouvoir aller fouler mes premiers kilomètres de la saison. Pire encore, les prévisions météo pour l’est de la province n’annoncent rien de concret pour les 5-6 prochains jours…
Ma seule consolation est d’avoir pu contempler la toute nouvelle FX-Nytro XTX 1,75po que je vais piloter cette saison chez mon concessionnaire Yamaha P. Labonté & Fils de Mont-Joli. Celle-ci est prête depuis quelques jours et l’anticipation de partir à l’aventure avec cette motoneige est à son comble ! Madame Météo, SVP envoyez nous de la neige !
Ce petit délai pour le début de ma saison me donne l’occasion d’écrire mon premier article dédié à cet essai soit l’Analyse pré-randonnée de la FX-Nytro XTX 1,75 2013.
Disons tout d’abord qu’il ne s’agit pas de mon premier contact avec cette motoneige. En effet, il y a quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir être attitré à l’essai long Terme de la FX-Nytro XTX 2009. J’avais alors eu beaucoup de plaisir à conduire cette motoneige sur une distance de plus de 8000km. Je suis donc très heureux de pouvoir reprendre contact avec ce modèle équipée d’une chenille de 1,75 po.
Il est clair que le moteur Genesis de la FX-Nytro est largement reconnu dans l’industrie pour ses performances et également sa fiabilité. Ce moteur est à la fois puissant et très nerveux. Je m’attend donc à afficher de larges sourires de satisfaction à l’intérieur de mon casque tout au long de la saison !
Nouveaux graphiques
En 2013, cette motoneige est équipée des nouveau skis «Tuner» à double quilles. Lors de nos essais le printemps dernier au SnowShoot, notre équipe avait été agréablement surpris de la réduction notable de louvoiement des Nytro équipés de ces skis. J’ai bien hâte de voir comment la motoneige se comportera dans les conditions de sentiers que nous rencontrons au Québec. Ces skis permettent plusieurs configurations en changeant le type de carbures sur chacune des quilles. Il sera intéressant de voir l’effet de ces permutations sur le comportement de la motoneige en sentier.
Skis Tuner à double quille
Bien que la FX-Nytro 2009 se comportait très bien en sentier avec une chenille de 144x15x1,25 pouce, celle-ci manquait quelquefois un peu de «mordant» en hors sentier. Équipée d’une chenille de 144x15x1,75po, la motoneige que nous aurons en essai cette année devrait être en mesure de pouvoir accéder aux endroits les plus enneigés. Bien entendu, il sera aussi intéressant de voir l’effet de ce changement de chenille dans les sentiers. Déjà la traction de la chenille de 1,25 pouce était très bonne dans les sentiers, celle de 1,75 po devrait offrir encore plus de traction. Une chenille avec des talons de cette hauteur peut par contre être plus bruyante ou provoquer plus de vibration lorsqu’on circule dans les sentiers. Nous nous attarderons sur ces détails afin de savoir si c’est réellement le cas.
Chenille de 144x15x1,75 po
La FX Nytro XTX que nous aurons en essai cette saison est équipé de quelques accessoires optionnels. Par exemple, comme je circule principalement en sentier, il est évident que le pare brise standard est trop bas pour mes besoins. Alors, un pare brise de hauteur moyenne et des déflecteurs latéraux ont été installés. Afin de protéger mes mains du froid lors des longues randonnées, un ensemble de protecteurs a également été ajouté. De plus, un réservoir d’appoint a été fixé sur l’arrière du pont. Finalement, afin de donner encore plus de punch au look de cette motoneige, un ensemble de décalques a remplacé ceux d’origine ce qui lui confère un super de beau look !
Déflecteurs latéraux
Protecteurs pour les mains
Sac contenant bidon d’essence
Bref, il ne manque plus que la neige pour m’élancer dans les sentiers avec la FX Nytro XTX 1,75.
Bonne saison à tous !