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Analyse pré-randonnée Grand Touring Limited 900 ACE Turbo 2019

Analyse pré-randonnée Grand Touring Limited 900 ACE Turbo 2019

Pendant de nombreuses années j’ai roulé en Grand Touring SE, principalement pour le confort seul ou à deux et pour les équipements qui sont inclus.

Cette dernière me permettait d’effectuer de grandes randonnées seules ou avec passager et de terminer ma journée avec satisfaction.

Pour 2019, la Grand Touring SE change de nom et devient la Grand Touring Limited avec de nombreux changements.

Notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP à Saint-Jean-de-Matha, nous fournit pour notre essai long terme, une Grand Touring Limited 900 ACE Turbo 2019.

Avec tous les changements apportés, on peut dire qu’en théorie elle devrait offrir un rendement supérieur à la Grand Touring des années antérieures même si elle était déjà considérée comme une excellente motoneige pour les randonnées.

Je vais donc faire le tour avec vous de cette motoneige et indiquer les points que nous examinerons en détail lors de nos randonnées.

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Grand Touring 900 ACE Turbo 2019

Voici les principales caractéristiques qui devraient en faire une motoneige idéale pour les randonnées :

  • Suspension arrière R Motion qui est reconnue comme une des meilleures sur le marché 
  • Suspension arrière aussi contrôlée à l’air (ACS) 
  • Suspension avant RAS 3 versus RAS 2 sur le modèle précédent 
  • Accélérateur au doigt 
  • Moteur 900 ace Turbo avec accélérateur intelligent ITC 
  • Radiateur à air à l’avant avec ventilateur 
  • Refroidisseur d’huile à moteur 
  • Skis pilot 5.7 SL 
  • Siège de luxe chauffant conducteur et passager 
  • Dossier fixe pour le passager versus ajustable sur le modèle précédent 
  • Poignée et pouce chauffant 
  • Instrumentation numérique multifonction 
  • Plateforme REV G4 versus REV-XS 
  • Pare-brise haut de 673 mm (26”) 
  • Chenille de 137 X 15 X1.25 pouces avec système Silent Trak II versus Silent Trak I 
  • Guidons ajustables 
  • Poulie motrice pDrive versus I Drive II

Analyse des différentes caractéristiques

Système ITC

Cette motoneige possède l’accélérateur électronique sans câble appelé ITC (Intelligent Throttle Control). Il n’y a plus de câble pour l’accélérateur et normalement le tout devrait donner des reprises plus rapides avec moins d’efforts sur le pouce.

De plus, l’accélérateur peut être positionné pour fonctionner avec le pouce ou les doigts.

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Poulie motrice pDrive

Avec le système ITC, vous avez le choix entre 3 modes de conduite soit :

  • Mode sport qui est le mode le plus performant 
  • Mode standard qui donne des accélérations plus linéaires 
  • Mode éco pour économiser au maximum sur la consommation d’essence

Au cours de mon essai, je vais vérifier les différentes performances du moteur 900 ACE Turbo selon le mode choisit et l’implication sur la consommation d’essence.

Transmission et moteur

Le moteur 900 ACE est connu pour sa douceur de rendement, son économie d’essence et le faible bruit qu’il produit.

Nous vérifierons donc comment se comporte le 900 ACE Turbo par rapport au 900 ACE.

La transmission est une pDrive qui fonctionne déjà très bien sur d’autres modèles, on s’attend donc à une performance similaire.

Tel que mentionné ci-haut la chenille est de 137”/1.25/15 avec système Silent Drive II.

Déjà, l’ancienne Silent Drive avait beaucoup amélioré le côté vibration et réduit les émissions sonores.

On a bien hâte de voir les performances du nouveau système.

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Chenille avec système Silent Drive II

Confort, suspension et conduite

Le siège est chauffant pour le conducteur et pour le passager ce qui devrait être très apprécié lors de certaines randonnées. Cependant, ce qui surprend, c’est le fait que le dossier n’est plus réglable.

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Le siège du conducteur et dossier

Pour le conducteur, on retrouve des poignées et un pouce chauffant et pour le passager des poignées chauffantes.

La suspension arrière est une rMotion avec amortisseur à air contrôlé par un interrupteur au niveau des poignées qui donne un débattement de 10.6 pouces. L’amortisseur central est un amortisseur HPG et la suspension avant est une RAS 3 avec amortisseur HPG.

Ces suspensions devraient offrir un confort optimal et un bon contrôle dans les grosses bosses en plus de rendre la motoneige beaucoup plus stable dans les virages.

La conduite, la suspension en général et l’efficacité des items chauffants seront aussi des points que je vais évaluer au cours de l’hiver.

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Suspension rMotion et amortisseur à air

La motoneige est munie des skis Pilot 5.7 SL. Par le passé, les skis faisaient un excellent travail pour empêcher le louvoiement et je m’attends à un comportement similaire avec cette motoneige.

Autres équipements

Comme il s’agit d’un modèle Limited, elle vient très bien équipée.

Un indicateur multifonction digital et analogique que vous contrôlez par des interrupteurs au niveau des poignées qui sont également rétroéclairés.

Le cadran fournit une foule d’informations :

  • Le kilométrage 
  • La vitesse 
  • Les révolutions par minutes du moteur 
  • L’intensité des poignées et du pouce chauffants, de même que l’heure de la journée 
  • Le niveau d’essence 
  • L’indicateur de la température du moteur 
  • Etc.

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Indicateur multifonction numérique et analogique

Un item que vous allez apprécier est le fait qu’il est très facile d’ajuster l’angle du faisceau lumineux. On a qu’à ouvrir le coffre au-dessus du cadran multifonction et la manette d’ajustement est devant nous.

C’est un item que j’apprécie beaucoup étant une personne qui aime avoir le meilleur éclairage possible.

Par ailleurs, Les Motoneiges Géro ont fourni l’option de lumières auxiliaires DEL.

Bien hâte de voir la performance en sentier de cet éclairage.

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Lumières auxiliaires DEL

Les rétroviseurs sont ajustables, larges, se positionnent très bien de chaque côté du pare-brise et comme nouveauté, ils sont repliables.

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Les rétroviseurs

La Grand Touring Limited est bâtie sur un châssis REV G4 et munie d’un pare-brise haut de 67.3 cm. Les Motoneiges Géro ont installé un nouveau pare-brise ajustable. Nous avons choisi celui de moyen à haut soit de 48.5 à 58.5 cm.

Pour le châssis, on s’attend à une expérience de conduite différente qu’avec le châssis REV XS.

Je vais pouvoir vous faire part du rendement du châssis et du pare-brise après avoir circulé dans différentes conditions.

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Le pare-brise ajustable

Comme autres changements, la motoneige vient équipée d’une boîte de rangement linq de 62 L et son réservoir d’essence passe de 40 à 36 litres.

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Le sac arrière

Conclusion

Cette motoneige semble vraiment construite pour plaire aux motoneigistes de randonnées seuls ou à deux et qui aiment savoir qu’ils ont la puissance pour obtenir de très bonnes accélérations.

J’ai bien hâte de vous faire part de mes impressions en cours de saison.

Pour terminer, nous tenons à remercier Madame Sophie Farrier et M. Pierre Généreux propriétaires de “Les Motoneiges Géro” à St -Jean de Matha de nous permettre cet essai à long terme. Nous vous invitons à vous rendre en magasin rencontrer leur équipe et/ou de vous rendre sur leur site internet et Facebook pour obtenir plus d’informations sur la gamme de produits BRP et suivre notre essai.

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Les Motoneiges Géro

Vous pourrez aussi suivre cet essai ainsi que tous les autres essais que nous effectuons sur le site du Magazine, sur notre page Facebook et sur sur YouTube.

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Le pilote d’essai Daniel Sasseville et la Grand Touring 900 ACE Turbo 2019

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