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Analyse pré-randonnée Grand Touring SE 900 ACE

Analyse pré-randonnée Grand Touring SE 900 ACE

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir faire des randonnées en motoneige en tout confort et la Grand Touring SE, par ses équipements et sa suspension rMotion avec amortisseur à air, répond très bien à ce critère. 

Suite à la forte demande des motoneigistes, Ski-Doo a ajouté la version 900 ACE à la très po-pulaire gamme Grand Touring SE, soit la plus luxueuse des motoneiges de randonnée à deux. Disponible depuis de nombreuses années, la version 1200 4-TEC demeure le moteur le plus puissant de la série Grand Touring.

Grand Touring SE 900 ACE 2017

Cette motoneige est très bien équipée de série et idéale pour les longues randonnées. Voici ses principales caractéristiques :

  • Suspension rMotion
  • Suspension contrôlée à l’air (ACS)
  • Suspension avant RAS 2
  • Accélérateur au doigt
  • Moteur 900 ACE avec accélérateur intelligent iTC
  • Skis Pilot TS
  • Système Silent Drive
  • Sièges de luxe chauffants conducteur et passager
  • Valises latérales et sac de tunnel
  • Instrumentation analogique et numérique multifonction
  • Plateforme REV-XS
  • Parebrise ultra haut

Voici une analyse des principales caractéristiques. 

Système iTC 

Cette motoneige possède l’accélérateur électronique sans câble appelé iTC (intelligent Throttle Control). Il n’y a plus de câble pour l’accélérateur et le tout devrait donner des reprises plus ra-pides avec moins d’efforts sur le pouce. De plus, l’accélérateur peut être positionné pour fonc-tionner avec le pouce ou les doigts. 

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Accélérateur iTC et ses 2 positions 

Avec le système iTC, vous avez le choix entre 3 modes de conduite, soit :

  1. Mode Sport qui est le mode le plus performant;
  2. Mode Standard qui donne des accélérations plus linéaires;
  3. Mode ECO pour économiser au maximum sur la consommation d’essence. 

Interrupteur qui contrôle les 3 modes et interrupteur siège chauffant conducteur 

Au cours de mon essai,  je vais vérifier les différentes performances du moteur 900 ACE selon les modes choisis et l’impact sur la consommation de carburant. 

Système de poulies et moteur 

Le moteur 900 ACE est connu pour sa douceur, son rendement, sa faible consommation d’essence et le faible bruit qu’il produit. Par ailleurs, il est très facile de vérifier le niveau d’huile du moteur. La tige se trouve près de la poulie menée directement devant nous.

La poulie menée est une eDrive2 qui a fait ses preuves depuis plusieurs années sur ce moteur.

Au cours de l’hiver, je serai en mesure de vérifier la douceur de roulement, le niveau sonore que dégage ce moteur et m’assurer que le système de poulies est bien calibré pour optimiser la performance de la version avec moteur 900 ACE.

La tige (bout jaune) pour le niveau d’huile  

Transmission eDrive 2 

Système Silent Drive 

À vitesse plus élevée, le bruit généré par le fonctionnement d’une motoneige est plus important par la rotation de la chenille que par le moteur lui-même. Avec la réglementation de plus en plus sévère, les manufacturiers ont développé des nouvelles technologies permettant de réduire ces émissions. 

L’une de ces technologies est le système « Silent Drive » présent sur le modèle Grand Touring SE avec moteur 900 ACE. Selon les commentaires de BRP, ce système minimise de façon importante le bruit et les vibrations qui sont produits par la chenille et les barbotins. 

La chenille est une RipSaw de 348 cm/31,8 mm (137 po/1.25 po) avec technologie « Silent Dri-ve ». Lors de mes essais, je porterai attention à ce système pour voir s’il est vraiment efficace et si la chenille rend la randonnée plus agréable au niveau du bruit généré par la motoneige.

Confort, suspension et conduite 

Les sièges du conducteur et du passager sont chauffants, chacun ayant ses propres ajuste-ments. De plus, le siège du passager possède un dossier réglable très confortable. 

Pour le conducteur, on retrouve des poignées et un pouce chauffants et le passager, quant à lui, se retrouve également avec des poignées chauffantes, chacun possédant ses propres contrôles indépendants.

La suspension arrière est une rMotion avec amortisseur à air réglable de type ACS. L’ajustement est simple et rapide via les contrôles sur le guidon. La suspension avant est de type RAS 2 avec amortisseurs HPG, ce qui devrait offrir un meilleur contrôle dans les grosses bosses et permettre à la motoneige d’être beaucoup plus stable dans les virages en conduite agressive. 

La conduite, la suspension et l’efficacité des items chauffants seront aussi des points que je vais évaluer au cours de l’hiver, que ce soit en solo ou en duo sur la motoneige. 

Suspension rMotion 

La motoneige est munie des nouveaux skis Pilot TS. Grâce à un bouton d’ajustement situé sur le devant de la jambe de ski, le motoneigiste peut ajuster la hauteur de la lisse en 20 positions différentes selon le mordant désiré dans les virages. La forme carrée de la quille du ski Pilot TS est conçue pour réduire au minimum le louvoiement. J’ai hâte d’essayer ces skis dans différentes conditions et voir quels sont les ajustements opti-maux. 

Skis Pilot TS 

Autres équipements de série

Comme il s’agit d’un modèle SE, cette motoneige vient très bien équipée. 

L’indicateur multifonction est à la fois analogique et numérique et vous le contrôlez par des in-terrupteurs au niveau des poignées qui sont également rétroéclairés. 

Le cadran fournit une foule d’informations :

  • Le kilométrage
  • La vitesse
  • Les révolutions par minutes du moteur 
  • L’intensité des poignées et pouce chauffants
  • L’heure de la journée
  • Le niveau d’essence
  • L’indicateur de la température du moteur 
  • etc. 

Indicateur multifonction analogique et numérique 

Un item que vous allez apprécier est le fait qu’il est très facile d’ajuster l’angle du faisceau lumi-neux. On n’a qu’à ouvrir le coffre au-dessus du cadran multifonction et la manette d’ajustement est devant nous.

Je vais certainement apprécier cet item, étant un motoneigiste qui est à la recherche du meilleu-re éclairage possible. 

Ajustement des lumières 

Les grands rétroviseurs sont bien positionnés de chaque côté du parebrise. Cette motoneige est assemblée sur un châssis REV-XS et munie d’un parebrise ultra haut, ce qui devrait nous garder au chaud. Je pourrai vous en faire part après avoir circulé dans différentes conditions. 

Châssis REV-XS et le parebrise ultra haut 

Beaucoup d’espace de rangement est offert avec les 2 sacs latéraux, le sac central semi-rigide et le coffre avant. 

Les trois sacs arrière 

Conclusion 

Voici donc en résumé les points que nous allons particulièrement surveiller au cours de notre essai : 

  • Performance globale en sentier de la suspension arrière rMotion contrôlée à l’air 
  • Performance en sentier de la suspension avant RAS 2, ainsi que des amortisseurs HPG
  • Performance des nouveaux skis Pilot TS en sentier 
  • Protection du vent et ergonomie du châssis REV-XS 
  • Comportement et performance du moteur selon les 3 modes de conduite du système iTC 
  • Consommation d’essence 
  • Calibration des embrayages 
  • Fiabilité générale de la motoneige 
  • Confort avec un passager

Cette motoneige semble vraiment construite pour plaire aux motoneigistes de randonnées et à leur passager. J’ai bien hâte de vous faire part de mes impressions tout au cours de la saison. 

Pour terminer, j’aimerais remercier notre partenaire le Groupe Contant pour le prêt de cette mo-toneige et leur confiance pour cet essai à long terme.

Vous pourrez suivre cet essai sur le site du Magazine Motoneiges.ca, sur notre page Facebook (facebook.motoneiges.ca ) et sur la chaîne YouTube du Magazine web Motoneiges.ca (www.motoneiges.video ).

Le pilote d’essai Daniel Sasseville sur la Grand Touring SE 900 ACE 2017 

Nous vous invitons également à visionner notre vidéo d’analyse pré-randonnée de ce modèle

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