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Analyse pré-randonnée – Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

Analyse pré-randonnée - Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

Cette motoneige est connue comme étant une des meilleures motoneiges de randonnée, en offrant la possibilité de faire quelques escapades en hors-piste. Elle allie confort, performance et agrément de conduite.

Pour 2020, BRP lui a apporté certaines améliorations qui ne feront qu’augmenter notre degré de satisfaction. Elle sera disponible avec 4 choix de moteurs : 850 E-TEC, 600R E-TEC, 900 ACE et 900 ACE Turbo. Pour l’hiver 2020 grâce à notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP situé à St-Jean-de-Matha, nous allons faire l’essai de la Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

Analyse pré-randonnée - Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 - motoneiges - motoneigistes
Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

Voici ses principales caractéristiques qui en font une motoneige idéale pour les randonnées :

  • Démarreur électrique
  • Suspension R Motion
  • Suspension arrière contrôlée à l’air (ACS)
  • Suspension avant RAS 3 avec amortisseurs HPG plus
  • Accélérateur au doigt
  • Moteur 900 ACE Turbo avec accélérateur intelligent ITC
  • Skis pilot TS amélioré
  • Sièges de luxe chauffant
  • Poignée et pouce chauffant
  • Nouvel affichage numérique large de 7.2 po
  • Plateforme REV Gen4 à design élargit
  • Transmission pDrive
  • Pare-brise moyen
  • Chenille ice ripper XT de 137 X 15 X1.25 po

Options ajoutées par notre partenaire Les motoneiges Géro :

  • Rétroviseurs gauche et droite.
  • Pare-brise réglable de moyen à haut.
  • Chenille Ice ripper XT de 137 X 15 X 1.5 po
  • Système LinQ
  • Phares auxiliaires DEL longue portée
  • Grattoirs à neige

Analyse des différentes caractéristiques

Système ITC

Système maintenant connu de la majorité des motoneigistes qui consiste en un accélérateur électronique sans câble appelé ITC (Intelligent Throttle Control). Il n’y a plus de câble pour l’accélérateur et ça donne des reprises plus rapides avec moins d’efforts sur le pouce.

De plus, l’accélérateur peut être positionné pour fonctionner avec le pouce ou les doigts.

Avec le système ITC vous avez le choix entre 3 modes de conduite :

  • Mode sport qui est le mode le plus performant
  • Mode standard qui donne des accélérations plus linéaires
  • Mode éco pour économiser au maximum sur la consommation d’essence

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Les Interrupteurs et accélérateur ITC

Au cours de mon essai, je vais vérifier les différentes performances du moteur 900 ACE Turbo pour voir si le système est toujours aussi performant.

Transmission et moteur

Le moteur 900 ACE Turbo est connu pour sa douceur de rendement et sa performance, le turbo pouvant livrer 150 chevaux.

La transmission est une pDrive qui a déjà fait ses preuves dans le passé.

Tel que mentionné ci-haut, notre partenaire a installé une chenille Ice ripper Xt de 137 X15 x 1.5 po, nous avons hâte de faire l’essai de cette dernière dans différentes conditions de sentier et en hors-piste. En théorie cette chenille devrait offrir une traction supérieure et un meilleur freinage.

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Chenille Ice Ripper XT de 137 X 15 X 1.5 po

Confort, suspension et conduite

Le siège est chauffant devrait être très apprécié lors de certaines randonnées. Pour le conducteur, on retrouve des poignées et un pouce chauffant.

La suspension arrière est une rMotion avec amortisseur à air, contrôlée par un interrupteur au niveau des poignées.

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Suspension rMotion

La suspension avant est une RAS 3 avec amortisseur HPG Plus avec ajustements, ce qui devrait offrir un meilleur contrôle dans les grosses bosses et rendre la motoneige beaucoup plus stable dans les virages en conduite agressive.

La conduite, la suspension et l’efficacité des items chauffants seront aussi des points que je vais évaluer au cours de l’hiver.

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Suspension avant

La motoneige est munie des nouveaux skis TS. Ces derniers ont subi une amélioration. Ils possèdent une nouvelle quille de conception rectangulaire pour enrayer l’effet de louvoiement qu’on retrouvait dans certaines conditions de sentiers.

Grâce à un bouton d’ajustement situé sur le devant de la jambe de ski, le motoneigiste peut ajuster la hauteur de la lisse de 0.5 po selon les conditions de la neige et son style de conduite.

Je vais essayer ces skis dans différentes conditions de neige et de sentiers pour bien évaluer la performance de ce ski amélioré.

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Skis Pilot TS

Autres équipements

Comme il s’agit d’un modèle Enduro, elle est très bien équipée.

Il y a un nouvel indicateur numérique multifonctions de 7,2 pouces de large que vous contrôlez par des interrupteurs rétroéclairés au niveau des poignées. Vous y retrouvez toutes les informations pertinentes et utiles pour le conducteur.

Cette année encore, il est très facile d’ajuster l’angle du faisceau lumineux. On a qu’à ouvrir le coffre au-dessus du cadran multifonctions et à l’aide d’un outil on peut ajuster l’aile du faisceau lumineux.

Par ailleurs, notre partenaire Les motoneiges Géro a installé des phares auxiliaires DEL longue portée et je vais surement apprécier cet item étant une personne qui aime avoir le meilleur éclairage possible.

Les rétroviseurs sont ajustables et larges, en plus de se positionner très bien de chaque côté du pare-brise.

Le Renegade Enduro vient sur le châssis RE Gen4 à design élargi qui est déjà très apprécié des motoneigistes par sa masse centralisée et sa maniabilité.

D’origine, cette motoneige est livrée avec un pare-brise moyen d’une hauteur de 17 po. Les Motoneiges Géro ont installé un pare-brise réglable de moyen à haut soit de 19 à 23 po. de hauteur. Ce pare-brise permettra d’offrir une meilleure protection lors de températures glaciales. Je vais pouvoir vous en faire part après avoir circulé dans différentes conditions.

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Châssis Gen4 à design élargi, le pare-brise haut et les miroirs

BRP nous a fourni une boite cargo LinQ de 62 L, soit la même qu’on retrouve de série sur le Grand Touring Limited et que j’avais grandement apprécié l’année passée.


La boite cargo LinQ

Finalement, les grattoirs à neige sont pour nous une nécessité que tous motoneigistes devraient installer.

Vous prolongez la vie de vos glissières et aidez considérablement à refroidir le moteur quand les conditions ne s’y prêtent pas.

Conclusion

Voici donc en résumé les points que nous allons évaluer au cours de notre essai :

  • Performance globale en sentier de la suspension arrière rMotion contrôlée à l’air
  • Performance en sentier de la suspension avant RAS 3, ainsi que des amortisseurs HPG Plus
  • Performance des skis Pilot TS amélioré
  • Protection du vent et ergonomie du châssis REV Gen4 avec le pare-brise réglable
  • Comportement et performance du moteur selon les 3 modes de conduite du système iTC.
  • Consommation d’essence
  • Calibration des embrayages
  • Éclairage avec les phares DEL longue portée
  • Performance du nouveau cadran numérique
  • Fiabilité générale de la motoneige

Nous tenons à remercier notre partenaire Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha qui nous a fourni cette Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020 pour notre essai à long terme. Nous vous invitons aussi à vous rendre en magasin voir toute la gamme des produits BRP et afin de rencontrer toute l’équipe qui est dévouée à la satisfaction de la clientèle.


La Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2020

 

[[YT]]

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