La ZR 9000 RR 137 – Pour les passionnés de puissance et de maniabilité

La ZR 9000 RR 137 - Pour les passionnés de puissance et de maniabilité

La ZR 9000 RR 137 - Pour les passionnés de puissance et de maniabilité - motoneiges - motoneigistes

Voici mes impressions lors de mon essai de la ZR 9000 RR 137 2019.

J’ai eu l’occasion de faire l’essai court terme de la ZR 9000 Limited IAct 137 2019 (Lire…). Les 2 motoneiges sont pratiquement identiques côté motorisation et géométrie de suspension. Alors, je vais m’attarder plus en détail sur la différence dans la conduite et la suspension plutôt que sur les aspects techniques.

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Ce que j’ai apprécié lorsque j’ai pris possession de la motoneige, c’est son allure plus agressive avec son pare-brise court et ses couleurs typiques d’Arctic Cat, vert et noir. Les protège-mains sont de série. Cependant, le porte-lunette est en option, mais sur le modèle que je teste il a été ajouté. D’autres options qui équipent la motoneige sont le sac de siège de grande capacité ainsi qu’un autre sur les guidons.

Je suis impatient de prendre le départ, je sais parfaitement à quoi m’attendre au niveau de la puissance qu’offre le Ctec4, mais je constate tout de suite une bonne différence de réglage au niveau de l’embrayage primaire TEAM Rapid Response BOSS. Le départ est beaucoup plus franc et agressif, idéal pour une conduite plus sportive.

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 Au niveau de la suspension avant Arctic Race, elle est équipée d’amortisseurs FOX 1,5 ZERO QS3R KASHIMA offrant 3 positions de réglage. Elle est combinée aux skis Pro Cross-6 équipés de lisses à doubles quilles, le rendement est sans tache. Je l’ai mis à l’épreuve en sentiers comportant de bonnes bosses et des détours serrés. Je peux vous assurer qu’à aucun moment je n’ai eu l’impression de mal traiter la suspension et même qu’elle était capable d’en prendre plus sans aucun problème. J’ai atteint mes limites avant celles de la motoneige.

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Même chose au niveau de la suspension arrière Slide-Action. Elle est équipée de l’amortisseur central FOX 1,5 ZERO QS3 KASHIMA et de l’amortisseur arrière, FOX 2.0 ZERO QS3R KASHIMA, le tout combiné à la chenille RIPSAW II de 137 pouces (348 cm) et de 1,25 po (3 175 cm) de talon. Le rendement est remarquable. À plusieurs reprises, je me suis dit, tiens-toi bien, ça va cogner. Et à ma grande surprise, elle absorbe les bosses. Le plus important est qu’on ne se fait pas projeter lors de bosses répétitives, ce qui permet de rester bien en contrôle et bien accrocher lors des accélérations en sortie de détour.

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La perfection n’est pas de ce monde et il y a des points à améliorer selon moi. Par exemple, la configuration de l’entrée d’air avant pour le turbo. L’accumulation de neige et de glace qui s’y forme est un point que le constructeur devrait régler. Si l’on entrepose notre motoneige au chaud après la balade, la glace a le temps de dégeler. Mais si elle reste au froid, je n’ose imaginer la quantité de glace qui pourrait s’accumuler après plusieurs randonnées. À long terme, cela ne doit pas être très bénéfique pour les composantes mécaniques.

Pour ce qui est du démarrage, la position de la clef n’est pas très bien située et difficile d’accès avec des gants. Un bouton à la poignée serait vraiment mieux, surtout qu’il est déjà présent pour la marche arrière. Une amélioration vraiment simple à réaliser et qui serait appréciée de tous, j’en suis certain. Ajoutons à cela un meilleur éclairage des contrôles et un système d’extension externe pour ajuster les amortisseurs de la suspension arrière, de façon à ne pas se coucher par terre pour changer les réglages. Nous aurions une motoneige qui frôle la perfection.

En conclusion, la ZR 9000 RR 137 2019 est une motoneige offrant une combinaison de conduite et de performances remarquables. À mon avis, elle se positionne parmi les meilleures motoneiges de sentiers offertes sur le marché, si vous êtes à la recherche d’une combinaison quasi irréprochable de performance, de maniabilité et de confort en sentier.

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Je tiens à remercier le Groupe Motoplex pour leur soutien et surtout sans qui cet essai n’aurait pas été possible.

 

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