Analyse pré-randonnée Renegade X 900 ACE Turbo 2019

Analyse pré-randonnée Renegade X 900 ACE Turbo 2019

La majorité des régions du Québec sont recouvertes d’un beau tapis blanc, les clubs travaillent fort à préparer les sentiers pour la prochaine saison. Avant de pouvoir partir directement de chez moi pour faire mes premières randonnées, je dois patienter encore un peu. D’ici là, voici mon analyse pré-randonnée de la Renegade X 2019 équipée du tout nouveau moteur 900 ACE Turbo en collaboration avec Mini Mécanik Sport et Motoneiges.ca.

Analyse pré-randonnée Renegade X 900 Ace Turbo 2019 - motoneiges - motoneigistes

Parlons un peu des caractéristiques de la motoneige de sentier que l’équipe de Motoneiges.ca aura en essai long terme cette année. Ce modèle est en vente exclusive du printemps, il vient avec un pont de 137 pouces et notre partenaire a sélectionné la chenille ripsaw de 1,25 pouce avec le nouveau moteur le 900 ACE Turbo. Nous sommes impatients de mettre ce moteur à l’épreuve.  

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La Renegade X 2019 vient avec 3 choix de moteurs différents, le 600R E-TEC, le 850 E-TEC et le 900 ACE Turbo. L’équipe de Motoneiges.ca aura la chance d’essayer le tout nouveau moteur 4 temps turbo compressé. La conception du moteur est basée sur le moteur 900 ACE qui n’a plus besoin de présentation, ce moteur a été adapté pour accueillir une turbine spécialement conçue pour la motoneige. Ce moteur développe environ 150 chevaux à 12 PSI. J’ai vraiment hâte d’en faire l’essai dans les sentiers du Québec et de tester sa fiabilité. La Renegade X 4 temps vient de série avec le système d’accélérateur intelligent électronique (ITC) comme l’ensemble des motoneiges 4 temps de Ski-Doo. Ce qui permet de sélectionner entre 3 modes, mode éco, normale et sport, le système permet également d’actionner l’accélérateur au doigt.

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Accélérateur Intelligent électronique 

La motoneige Renegade X est construite sur le châssis de 4e Génération que l’on retrouve sur les modèles 2 temps depuis déjà 3 ans. Ce châssis permet une meilleure centralisation des masses pour une meilleure sensation dans les courbes et un meilleur contrôle. J’ai vraiment hâte de voir la différence au niveau de la conduite versus une motoneige 2 temps. Afin de pouvoir accueillir le moteur 4 temps, les concepteurs ont dû revoir le design des panneaux latéraux en les élargissant. Ce qui permet une meilleure protection du vent pour le conducteur, en plus de pouvoir recevoir les moteurs 4 temps, une première en 2019. En plus d’avoir élargi les panneaux, le siège a été élargi pour améliorer le confort et aussi de permettre d’y inclure un compartiment supplémentaire de 7 litres. Vous le savez, il manque toujours de l’espace de rangement dans une motoneige de série. Le Renegade X est équipé de série du bloc d’élévation ajustable en 3 positions qui s’adapte facilement à votre style de conduite du moment.


Bloc d’élévation ajustable en 3 positions

Au niveau de la suspension, la Renegade X est équipée de la RAS 3 en avant et de la R motion arrière, avec des amortisseurs réglables HPG +. La Renegade X vient de série avec un cadran multifonction numérique, des protecteurs de main, des commandes au guidon rétroéclairées ainsi qu’un pare-brise bas pour un look sportif. Nous avons fait mettre en option des miroirs sur les protecteurs de mains, des grattoirs à neiges et une prise de visière chauffante.

Au cours de la saison et tout le long de nos essais, je vais porter une attention particulière aux points suivants :

  • La consommation d’essence
  • La puissance et reprise du nouveau moteur
  • Sa maniabilité dans différentes conditions de neige et de sentiers
  • Confort du nouveau siège
  • Protection du vent (nouveau body élargi)

Je vais vous garder informé de mes conclusions lors de mes prochains articles qui vous donneront mes commentaires de cet essai long terne. J’aimerais remercier notre partenaire Mini Mécanik Sports de Rimouski pour leur collaboration dans cet essai long terme.

Au plaisir de vous voir dans les sentiers.

Auberge du Draveur - Motoneige