Après la Véloroute, la « Snowroute » des Bleuets

Liste des hôteliers

Une des forces de la Véloroute des Bleuets, et on doit en rendre hommage à ses bâtisseurs, c’est d’avoir construit le circuit sur une base de droits de passage permanents pour assurer la libre circulation des vélos sur l’ensemble des 256 kilomètres de parcours.

Le tout ne s’est pas fait sur le champ, mais bien sur plusieurs années, presque tronçon par tronçon, avec le résultat qu’aujourd’hui, l’organisation jouit d’un droit de passage que personne en remet en question.

Le monde de la motoneige est actuellement plongé dans une crise sans précédent. Les agriculteurs qui permettent depuis tant d’année la circulation des motoneiges (et des quads maintenant) sur leurs terres remettent en question ce droit et l’utilisent même comme arme de pression sur le ministère de l’Agriculteur dans leur actuelles revendications en rapport avec l’assurance récolte.

Les avis sont grandement partagés sur la question. D’une part, tout le monde réalise l’importance de l’agriculture dans notre région et ont une tendance naturelle à appuyer les revendications de ces travailleurs de la terre.

Mais d’autre part, les revendications de l’UPA heurtent de plein fouet une industrie touristique fragile: la neige tombe pour tout le monde et pas juste au Saguenay—Lac-St-Jean. Si les sentiers de motoneige ne sont pas ouverts cet hiver, les motoneigistes iront voir ailleurs si la neige est plus blanche, un point c’est tout.

Les lucratives retombées économiques directes de ce sport tomberont ailleurs, dans d’autres régions et l’on devra faire notre mea-culpa de notre organisation touristique d’hiver.

En même temps que l’UPA bloque les sentiers et revendique haut et fort des changements au projet de modification de l’assurance récolte, des agriculteurs siègent sur un comité mis sur pied dans Lac-St-Jean-Est pour tenter de trouver une solution permanente aux droits de passage pour les sentiers de motoneige et de quad.

Pour lire tout l’article…..

Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides
Les Motoneiges Géro