Arctic Cat 2016 : Améliorations tous azimuts

Arctic Cat 2016 : Améliorations tous azimuts

La présentation de la nouvelle gamme de motoneiges d'un fabricant suscite toujours beaucoup d'intérêt de la part des différents joueurs de l'industrie. Pour Arctic Cat, les motoneigistes avaient naturellement plusieurs attentes… Le remplacement du moteur Suzuki 800cc ou à l'introduction de chenilles de 3 po/7,6 cm pour les modèles de montagne ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. La concurrence est de plus en plus féroce et l'offre de modèles de plus en plus grande de la part des quatre manufacturiers. 

Avec une offre de tout près de 80 modèles et un choix de 7 moteurs comment le fabricant américain allait-il tenter de se démarquer auprès de motoneigistes pour 2016? La réponse : Un réaménagement des modèles incluant la disparition de certains ainsi que l'ajout de technologies et de nouveaux modèles.

Remaniement des modèles

Plusieurs modèles ont été retirés de la flotte pour 2016. Les XF CrossCountry et HighCountry ainsi que les Bearcat 5000 ne sont plus offerts. Mis à part le XF 7000 CrossTour, tous les XF CrossTour ont également été retirés de la gamme. 

De plus, les modèles XF munis de chenille de 137 po/348 cm se retrouvent dans la gamme ZR. Il y a une exception à cette règle soient les XF CrossTrek.

La XF CrossTrek connaitra assurément beaucoup de succès au Québec
La XF CrossTrek connaitra assurément beaucoup de succès au Québec (Photo Michel Brault)

Nouvelles technologies

Nouvelles poulies Team

Pour 2016, tous les modèles équipés de moteur 6000, 7000, 8000 et 9000 seront équipés de nouvelles poulies Team. 

La poulie motrice Team Rapid Response est plus légère de 113 grammes, ce qui offre 5 % de réduction en masse rotative. Les roulements de l’araignée sont 30 % plus larges, et les coussinets offrent 70 % plus de surface de contact offrant une meilleure durabilité et durée de vie. 

La poulie menée Team Rapid Reaction Boss offre elle aussi environ 113 grammes de réduction de poids pour 4 % de masse rotative. Son design permet une réduction de la température d’environ 20 degrés de l’embrayage et de la courroie. 

Nouvel engrenage Borg Warner

Reconnu dans le monde des engrenages, Borg Warner est maintenant le fournisseur des roues dentelées, chaine et tendeur. Le sabot du tendeur est maintenant fait de Vespal, un matériau très résistant même à des températures très chaudes. La nouvelle chaine offre une diminution de 20 % sur l’étirement comparativement au modèle antérieur.

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Nouveau moteur 3000

Arctic Cat ajoute un tout nouveau moteur 4 temps dans la catégorie des 65 HP qui sera identifiée comme la série 3000. Ce nouveau moteur bicylindre de 700 cm3 est refroidi par liquide et a déjà fait ses preuves dans le véhicule côte à côte (side by side) Wildcat Trail. 

Nouveau moteur Arctic Cat 3000 développant 65hp
Nouveau moteur Arctic Cat 3000 développant 65hp

Dessiné par Arctic Cat, mais produit par KYMCO, il est muni de la technologie propre C-TEC4, injection électronique de carburant et quatre valves par cylindre. On le retrouve en 2016 dans la Bearcat 3000 LT et le Pantera 3000.

Nouveau châssis ProUte WT

Basé sur le châssis introduit en 2015 sur la Pantera, ce nouveau châssis a été adapté pour le segment utilitaire. Permettant l’utilisation de chenille de 20 pouces/51 cm de largeur, Arctic Cat mentionne qu’il est le plus rigide et versatile qu'il n’a jamais produit.

Une nouvelle transmission pour les utilitaires

Depuis plusieurs années qu'elle était attendue… Arctic Cat nous offre enfin une nouvelle transmission sur les Bearcat. La WR3  est une transmission 3 vitesses qui offre une très grande versatilité pour ceux qui en exigent beaucoup de leur utilitaire. La vitesse élevée (High) représente un ratio d’engrenage standard pour faire du sentier, la vitesse lente (Low) est similaire à ce que l’on retrouve chez les autres manufacturiers, et la super lente (Super Low) est le ratio le plus lent de l’industrie permettant la tire de charge très pesante. Elle comprend également la marche arrière et une manette sur la console facile à utiliser. Disponible sur les Bearcat 7000 XT, XT GS et la Pantera 7000 XT Limited.

Nouvelle suspension arrière Float-Action Montagne et XF High Country

La Float-Action possède une nouvelle géométrie. Les deux bras oscillants avant et arrière sont plus longs permettant une meilleure tension de la chenille tout au long du débattement. Et pour améliorer la performance dans les grosses bosses, on a augmenté le débattement avant avec un amortisseur avant plus long jumelé au nouveau bras oscillant. 

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Nouvelle suspension avant AMS (Arctic Mountain Suspension)…
Tout comme sa consœur arrière, la AMS a été redessinée en grande partie. Un nouveau bras de pivot allégé combiné au nouveau bras oscillant en A, a permis une diminution de 2.4 livres/1,1 kg. Cette combinaison modifie également l’angle du bras de pivot passant de 17 degrés l’an dernier à 27 en 2016. Cette modification facilite les virages en hors sentier et rend les contre-coups plus prévisibles en conduite à flanc de montagne. 

Le bras de pivot de ski a été repensé. Sa forme plus arrondie vers l'intérieur augmente le dégagement sur les côtés de la motoneige dans la neige profonde ce qui diminue grandement la trainée.

Nouveaux skis de montagne ProClimb-7

Travaillant de concert avec la nouvelle suspension avant AMS, ce nouveau ski de 7 pouces/ 17,8 cm de large aux extrémités et 6.5 pouces/16,5 cm au centre possède une quille plus profonde pour améliorer la conduite en neige profonde. On a également ajouté un nouvel amortisseur de caoutchouc entre le bras de pivot et le ski gardant l’avant du ski plus soulevé. L’assise du ski pour le bras de pivot est également beaucoup plus large, ce qui permet 4 pouces/10,2 cm d’ajustement sur l’écartement des skis.

Chenille PowerClaw de 3"

Afin de répondre à la demande d'un bon nombre d'amateurs de poudreuse, Arctic Cat offre désormais la chenille PowerClaw de 3" sur les versions Limited modèles des modèles M 6000 153", M 7000 de 153" et 162", M 8000 de 153" et 162" et M 9000 de 162". Cette chenille à simple pli possède des crampons arrondis sur les extrémités de la chenille facilitant le passage gauche-droite en poudreuse. Elle est également 2,7 lb (1,23 kg) plus légère que celle de 2,6 po et exige un barbotin à 7 dents. 

Arctic Cat répond à la demande en offrant plusieurs modèles de montagne équipés de la chenille PowerClaw de 3 pouces.
Arctic Cat répond à la demande en offrant plusieurs modèles de montagne équipés de la chenille PowerClaw de 3 pouces.

Nouveaux modèles

Nouveaux venus dans la famille des M 

Cette année, Arctic Cat augmente significativement l'utilisation des moteurs 6000 et 7000 au sein de ses modèles de montagne. De plus, des modèles avec une chenille de 141 pouces sont introduits et un nouvel ensemble (M SE) fait son apparition. La gamme de Montagne Arctic Cat passe donc de 15 en 2015 à 31 modèles pour 2016.

Pourquoi tant de contraintes pour les motoneigistes au Québec ?

XF CrossTour 7000
Cette motoneige est construite sur le châssis ProTour jusqu'ici utilisé exclusivement par la Pantera. Ce modèle comprend une suspension arrière Slide-Action, une chenille de 15"x146"x1,25", un siège chauffant ProTour, un pare-brise moyen, un large rangement rigide à l'arrière et un réservoir d'appoint portant sa capacité totale d'essence à 56,8 litres. Ce modèle est vraiment conçu pour offrir à la fois beaucoup de confort et de versatilité.

Pantera 3000
Après le succès du modèle Pantera 7000 introduit en 2015, Arctic Cat nous offre une motoneige Touring d'entrée de gamme avec la Pantera 3000. On y retrouve toutes les caractéristiques de sa grande soeur, mais avec la nouvelle motorisation 4 temps développant 65 hp. Il ne serait pas surprenant que ce modèle connaisse du succès chez les firmes de location de motoneige.

Pantera 7000 XT Limited
Pour les plus aventureux qui cherchent une motoneige «tout usage», Arctic Cat ajoute une adaptation 20" de la Pantera 7000 Limited. Construite sur le nouveau châssis ProTour WT, elle comprend un siège pour 3 personnes, la nouvelle transmission WR3, un grand coffre arrière, deux valises latérales rigides et une chenille de 20"x154"x1.375. Cette motoneige permettra à la fois de circuler confortablement en sentier et d'atteindre des secteurs difficiles d'accès.

La Pantera 7000 XT Limited est une motoneige qui allie versatilité et confort.
La Pantera 7000 XT Limited est une motoneige qui allie versatilité et confort.

Famille Bearcat
En 2016, le moteur 5000 a été remplacé par 7000. Bien entendu, ces modèles sont construits sur la plateforme ProUte WT. Ils sont entre autres équipés de nouveaux skis 10/8 offrant plus de flottabilité, d'un écartement ajustable des skis (37,5" à 43,5"), de la nouvelle transmission WR3 et d'un système de refroidissement amélioré avec radiateur à l'avant.

Conclusion

Ceci résume les principaux changements apportés à la gamme 2016 des motoneiges Arctic Cat. Pour en savoir davantage sur les Motoneiges Arctic Cat, consulter votre concessionnaire le plus près ou le site http://fr.www.arcticcat.com/snow/motoneiges/