Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie

Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie

Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie

L’année de modèle 2018 a été intéressante pour les propriétaires de motoneige de montagne grâce à l’arrivée de la plate-forme Ascender et du nouveau moteur 800cc C-TEC2. Malgré cela, certains amateurs de hors-pistes sont restés sur leur appétit. Évidemment, la marque du chat réservait toute une surprise pour 2019, une surprise jugée de « game changer » selon plusieurs. Après plusieurs années de conception, Arctic Cat a dévoilé l’Alpha One, une Mountain Cat équipée d’une suspension arrière à poutre centrale.

Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie - Motoneige - Motoneigiste

À quel point est-ce révolutionnaire ? Il suffit de se mettre debout d’un côté de la motoneige, d’agripper la courroie de montagne, puis de tirer la motoneige vers soi afin de se rendre compte que d’un effort ridicule, la machine se trouve sur un patin. Imaginez lorsque vous êtes en sidehill !

Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie - Motoneige - Motoneigiste

Nous avons eu la chance d’essayer la motoneige lors d’un après-midi en montagne et nous avons immédiatement vu la différence avec l’ancien système de suspension arrière d’Arctic Cat. Plusieurs fois, par habitude, nous avons trop tiré la motoneige vers nous et nous sommes retrouvés par terre ! En effet, il faut un certain temps pour s’habituer à la facilité à rouler en hors-pistes avec l’Alpha One ! Cependant, une fois qu’on a compris le principe, l’effort pour faire nos manœuvres est diminué de beaucoup !

Arctic Cat 2019 : Coup de cœur de Mathieu Lavoie - Motoneige - Motoneigiste

Pour toutes ces raisons, l’Alpha One est mon coup de cœur chez Arctic Cat en 2019. Avec l’aisance pour le sidehill et les virages serrés dans la neige profonde, les pilotes hors-pistes auront une fatigue moins intense en fin de journée. De plus, ce sera facile pour quelqu’un qui débute en hors-pistes d’apprendre les manœuvres de base !

Lancement de la toute nouvelle MXZx 600RS 2022 de Ski-Doo