En 2016, Arctic Cat présente une gamme de motoneiges plus raffinées avec des ajouts importants au niveau des suspensions et des moteurs. Parmi toutes ces nouveautés, il y en a une qui se démarque des autres, la nouvelle présentation de la Bearcat.
Dès son arrivée sur le marché, il y a quelques années, cette motoneige avait changé la donne pour les motoneiges utilitaires. Avec les modifications apportées pour 2016, on peut dire que ce modèle marquera le pas dans sa catégorie.
Montée sur un nouveau châssis, le ProUte, un dérivé du châssis Pro Cross, cette toute nouvelle motoneige offre toujours un excellent rendement pour le travail, mais en plus, elle est très confortable à conduire en sentier. Honnêtement, lorsque l’on s’est retrouvé aux commandes, lors de notre essai, le confort, la position de conduite et la maniabilité pour une si grosse motoneige nous ont épatés.
Munie d’un moteur Yamaha, trois cylindres à quatre temps, le C TEC 4, cette motoneige a du pouvoir lorsque vous en avez besoin. Les ingénieurs d’Arctic Cat ont réussi à corriger une des lacunes de ce modèle dans le passé, la transmission. En 2016, la Bearcat est équipée d’une transmission trois vitesses synchronisées, que vous pouvez manipuler en roulant seulement pour augmenter la vitesse. Vous ne pouvez pas rétrograder quand la machine est en mouvement.
Nul doute que cette motoneige sera très bien accueillie au Québec. Plusieurs amateurs de motoneige de chez nous ont un penchant pour cette catégorie. Avec elle, vous vous sentirez à l’aise en tout temps, en pleine forêt ou en sentier.
UN NOUVEAU MOTEUR
Dans les motoneiges de sa série 3000 comme la Bearcat ou la Pantera, Arctic Cat a installé un tout nouveau moteur à quatre temps, deux cylindres, qui développe 65 chevaux. C’est un moteur idéal pour les modèles d’entrée de gamme, qui peut très bien répondre aux besoins de plusieurs motoneigistes.
Motoneige Arctic Cat Pantera 3000 2016
On a aussi amélioré le fameux moteur déjà très performant le C TEC 2 600 cc en modifiant les pistons et en révisant la calibration. Lors des essais, on a vite compris que ce moteur répondait encore mieux lorsqu’on lui demandait un effort.
En plus de ces nouveautés pour les moteurs, on a réussi à installer sur plusieurs modèles, des petites choses qui font la différence. Pour les motoneiges de montagne, on a peaufiné tous les modèles en les équipant entre autres d’une nouvelle suspension avant plus étroite qui permet une meilleure réponse lors des mouvements de bascule dans la neige molle. Des skis pour mieux faire flotter votre motoneige sont aussi disponibles. Ils mesurent dix pouces à l’extrémité pour rétrécir à huit pouces au centre.
AJUSTEMENTS RAPIDES
Sur tous les modèles de la gamme ZR de même que pour le El Tigre, les ingénieurs ont installé des nouveaux amortisseurs, les FOX QS-3. Ils sont ajustables rapidement avec un bouton bien en vue qui offre trois positions au choix. En un tour de main, vous pouvez changer complètement la configuration de votre suspension.
L'amortisseur Fox QS-3 permet un ajustement rapide et simplifié de la compression.
La nouvelle suspension arrière, la Slide-Action avec son bras avant en forme de U, assure aussi une performance maximale lors des accélérations.
Il ne faudrait pas oublier de mentionner les couleurs de tous les modèles Arctic Cat. Si les Pantera sont sobres avec leur couleur noire, le reste de la gamme présente une panoplie de designs et de couleurs qui rendent unique cette gamme de motoneiges.
Nul doute que parmi les différents modèles offerts, que vous soyez amateurs de randonnée, de montagne, d’aventure pure et simple ou de motoneige utilitaire, vous allez sûrement trouver ce que vous cherchez.