Arctic Cat innove dans le monde de la montagne avec l’Alpha One

Arctic Cat innove dans le monde de la montagne avec l'Alpha One

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat

Avec sa couverture noire aux accents mauve et vert fluo, la toute nouvelle motoneige de montagne Arctic Cat M 8000 Mountain Cat ALPHA ONE a beaucoup plus à offrir qu’une allure délurée. Lorsqu’on s’y attarde, on remarquera rapidement la toute nouvelle et révolutionnaire suspension arrière ALPHA ONE… Préparez-vous à de nouveaux standards dans le monde des motoneiges de montagne!

Cette suspension s’impose par son design unique avec une seule poutre centrale, mais encore davantage, grâce à l’utilisation d’une extrusion d’aluminium, avec des pièces en magnésium et une montagne de composantes de première qualité. Au final, on obtient un assemblage hyper léger, une rigidité améliorée et surtout une expérience de conduite inégalée dans la neige profonde. 

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019

Dès les premiers regards, on s’aperçoit que rien n’a été laissé au hasard lors de la conception de cette nouvelle suspension arrière. L’ALPHA ONE fait appel aux très performantes suspensions FOX QS3 ainsi qu’à un nouveau système de roulement, des lisses adaptées, des « ice scratchers » intégrés et une chenille spécialement développée pour cette application. 

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019

D’ailleurs, la chenille Power Claw de 3 po de palettes a été étroitement conçue avec le fabricant. L’optique étant d’ajouter de la rigidité sur les côtés puisqu’il n’y a plus de guides, mais sans en mettre trop pour ne pas nuire au « feeling » de conduite qui se veut adaptatif au terrain. Ainsi, la chenille est plus flexible et permettra de suivre plus aisément les imperfections dans la neige.

Un autre gros avantage se situe au niveau du poids puisqu’il y a une diminution considérable de 11 livres. Il faut aussi noter la différence face à la rapidité d’évacuer la neige qui tente de s’y loger. Avec la conception de la poutre centrale en « A », il n’y a pratiquement plus de possibilités que la neige vienne se coincer dans la suspension arrière comparativement à un système standard à doubles longerons. On obtient une suspension arrière hyper compétente et qui promet des performances inégalées jusqu’à présent. 

Projet Objectif 2020 vu par un motoneigiste après 2 ans

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019

Comme Arctic Cat avait en tête de créer l’ultime machine de montagne, le fabricant ne s’est pas arrêté à la suspension arrière et il a décidé d’y intégrer ses meilleures composantes. Il nous paraissait évident que le M 8000 Mountain Cat ALPHA ONE viendrait avec la très compétente plateforme Ascender et le fabuleux moteur 2 temps 800cc CTEC2.

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019
Les nouveaux contrôles totalement revus sont également d’actualité sur ce modèle afin de permettre une expérience de pilotage grandement améliorée. 

De plus, de nouveaux skis de montagne G2 ProClimb-7 offrant un meilleur équilibre, une flottaison accrus et qui demandent moins d’effort à pénétrer la neige ont été intégrés… Au final, vous obtenez certainement une des montures les plus performantes du marché… Peut-être la meilleure?  

Premier essai

J’ai eu le privilège d’essayer la M 8000 Mountain Cat ALPHA ONE… Wow! Je peux vous assurer que les sensations de conduite sont hallucinantes. La facilité à piloter cette machine est déconcertante et il nous parait presque impossible d’être capable d’effectuer des virages serrés aussi rapidement et en y mettant si peu d’effort. On ressent la flexibilité sur les côtés de la chenille et on a réellement plus d’aisance à « carver » dans la neige comparativement à un pont traditionnel. 

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019
Beaucoup de plaisir à ‘’apprivoiser’’ la bête en Idaho.

Un autre avantage est certainement l’évacuation de la neige qui se produit en une fraction de seconde. Ainsi, lorsque vous circulez en « side hill » ou lors de manœuvres qui normalement rempliraient la section arrière de la motoneige, vous n’avez pas ce poids supplémentaire indésirable à traîner. Résultat : vous avez entre les mains une machine beaucoup plus agressive et agile. De plus, je suis convaincu que c’est vraiment une avancée technologique qui viendra bouleverser le marché des motoneiges de montage. 

Arctic Cat Alpha One Mountain Cat King Cat 2019

L’équipe de Motoneiges.ca tentera de mettre la main sur la toute nouvelle Arctic Cat M 8000 Mountain Cat ALPHA ONE afin de faire un essai plus complet et ainsi vous livrer des commentaires approfondis. Pour le moment, je vous invite à fouiller sur internet pour voir les différentes vidéos de ce nouveau modèle qui fera couler beaucoup d’encre dans les prochains mois!

La direction assistée de la Thundercat ZR 9000 de Arctic Cat