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Arctic-Cat Jaguar Z1 2007 : Caractéristiques

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Dans le deuxième article de cette série, nous nous attarderons sur les caractéristiques de la Jaguar Z1.

Tel que mentionné dans le premier article, les ingénieurs d’Arctic Cat ont mis beaucoup d’effort sur la conception d’un châssis révolutionnaire qui pemet à cette motoneige de s’adapter à la fois au pilote et aux conditions de sentier rencontrées. Ils ne se sont pas arrêté là bien au contraire puisqu’ils ont mis aussi beaucoup d’effort sur l’ergonomie du poste de pilotage. Examinons ensemble les divers éléments qui le compose.

Cadran et instrumentation
Le cadran est situé bien en vue au centre du tableau de bord et offre à la fois un affichage numérique et un indicateur à aiguille. Deux boutons permettent d’ajuster le cadran selon nos préférences. Celui du haut permet l’ajustement de l’indicateur à aiguille et le second permet de choisir entre le kilométrage total et journalier. La disposition et la taille des boutons permettent au conducteur de modifier la configuration tout en roulant. 
L’indicateur de la jauge à carburant est également bien visible en tout temps.

Les contrôles
Les contrôles pour les poignées et le pouce chauffants sont situés sur la partie gauche du guidon. Ils sont très faciles d’accès. Ils offrent trois positions chacun soit éteint, basse et haute température. Bien que certains motoneigistes préfèrent une graduation infinie, nous avons trouvé les ajustements adéquats durant toute la durée des essais.

Toujours sur le coté gauche nous retrouvons l’ajustement du phare avant pour les feux de croissement ou de route. La position est excellente et très intuitive.

Passons maintenant au côté droit du guidon où nous retrouvons le bouton d’arret d’urgence ainsi que le bouton de marche arrière. Le bouton d’arret d’urgence est très facile à atteindre et sa taille et sa couleur le rendent difficile à manquer.

Pour le bouton de marche arrière, il est situé dans une cavité afin d’éviter de l’accrocher accidentellement. L’inconvénient est qu’il peut être difficile à atteindre avec des gants ou des mitaines. Souvent le conducteur doit enlever ces derniers pour activer la marche arrière.

Miroirs
Bien que les miroirs ne font pas parti de l’équipement standard de la Jaguar, Arctic Cat offre un ensemble de rétroviseur qui s’adapte parfaitement à la motoneige. Ces rétroviseurs donnent au conducteur une excellente visibilité de part leur position. Les propriétaires de Jaguar Z1 ne devraient pas se passer de cette option!

Prise 12 Volts
La Jaguar Z1 est équipée d’une prise de 12 volts. Elle est située sur la gauche du tableau de bord. Nous avons trouvé cette fonctionnalité très pratique lorsque nous utilisions un GPS.

Ajustement des phares avant
Sur le dessus du tableau de bord nous retrouvons deux roulettes d’ajustements pour les phares avant. Bien que ces derniers ne nécessitent pas un ajustement quotidien, ces roulettes permettent un ajustement facile et rapide la nuit et sans outil.

En passant, nous aimerions donner une mention spéciale à la visibilité qu’offre les phares avant de cette motoneige. L’éclairage est puissant et très efficace.

Les marche-pieds
La Jaguar Z1 est équipée de marche-pieds larges offrant une excellente adhérence aux pieds du conducteur. Sont design permet aux bottes de ce dernier de demeurer bien en place en toute circonstance.

De plus les marche-pieds demeurent libres de glace et de neige grâce à la circulation d’air provenant du compartiment du moteur. En fait nous avons noté que l’emplacement des pieds du pilote demeurait pratiquement aussi chaud que sur les motoneiges deux temps. Les personnes qui ont tendance à geler des pieds apprécieront grandement cette caractéristique !

Coffre de rangement
Le coffre de rangement de la Jaguar Z1 offre une capacité impressionnante de rangement. Situé à l’arrière de la motoneige, il possède une large ouverture permettant d’y insérer des objets relativement gros. Dans le cadre des essais, j’ai souvent pu insérer tout mon équipement se qui inclus un trépied, un caméra vidéo, etc… Cela m’évitait la plupart du temps de porter un sac à dos lors de mes randonnées.

 

 

Prochain article
Voilà qui fait le tour des caractéristiques de la Jaguar Z1 2007.  Le prochain article de cette série portera sur l’expérience de conduite de cette motoneige.

C’est un rendez vous !

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