Arctic Cat Mountain Cat M8000 154 avec ATAC

L’année dernière, Arctic Cat a fêté ses 60 ans de fabrication de motoneiges. Depuis leur début, ils ont conçu et fabriqué certaines des motoneiges les plus emblématiques et les plus désirées sur la neige. Avec des noms comme Thundercat, Wildcat, Riot, Blast et Hardcore, ils vous font rêver de votre prochaine randonnée avant même que la saison ne commence. Il n’est pas étonnant qu’Arctic Cat ait des fans et des clients aussi fidèles avec leurs décennies d’expérience dans la construction de superbes motoneiges aux noms emblématiques dans des couleurs accrocheuses.

Suspension arrière Alpha

L’une des principales caractéristiques de conception de la gamme Mountain d’Arctic Cat est le design à rail unique Alpha One. Avec un système de rail central rétréci sous le motoneige, il le rend très maniable, surtout sous l’effet de la puissance et dans une course de côte. Un support aussi étroit sous la chenille, permettant à la chenille de se plier au terrain sur lequel elle se trouve, rend ce design de patin arrière très maniable et facile à initier et à faire monter le motoneige.

Système Adapt CVT

Le système Adapt CVT est doté d’un roulement de galet principal qui maintient une tension constante de la courroie. Avec une tension constante de la courroie, cela aide grandement à minimiser l’usure et à maximiser la durée de vie de la courroie. Mais ce n’est pas tout. La conception légère permet de réduire la masse rotative, ce qui contribue à donner au pilote une meilleure réponse à l’accélérateur et un meilleur apport de puissance avec moins de masse rotative.


La conception de l’Adapt CVT est également plus légère et plus étroite que les conceptions précédentes. Cela contribue à une meilleure agilité, une meilleure performance et une amélioration de l’accessibilité sous le capot.


Moteur C-Tec2 de la série 8000

Le moteur à deux temps C-Tec2 de la série 8000 d’Arctic Cat est une conception robuste, fiable et légère. De nombreux produits Arctic Cat de type trail, crossover et mountain sont propulsés par leur bicylindre C-Tec2 de 794 cm3.

Le programme Ski-Doo P.A.S.S. finance des projets de clubs

 

Voici quelques-unes des caractéristiques de ce moteur :

  • Système Arctic Power Valve avec contrôle à 3 niveaux et orifices d’échappement auxiliaires à valve latérale.
  • Pompe à huile électronique commandée par ECM
  • EFI sans batterie
  • Capteur de température des gaz d’échappement (EPT)
  • Capteur de détonation
  • Technologie d’inversion du moteur

 

Les performances offertes par ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Une puissance ultra-propre et plus réactive
  • Une puissance accrue dans la catégorie des moteurs de 165 ch.
  • Injection d’huile de précision
  • Une conception robuste et légère.

Suspension réglable à la volée (ATAC)

La suspension réglable en fonction des conditions (ATAC) Arctic Technologie est une option disponible pour le Mountain Cat pour l’année modèle 2023. En appuyant sur un bouton, vous pouvez modifier la fermeté de la suspension entre souple, moyen et ferme. Vous pouvez même effectuer les réglages de la suspension de manière continue pendant que vous roulez, sans avoir besoin de vous arrêter ou de descendre de la machine. Outre les trois réglages principaux, vous disposez également de deux profils de conducteur personnalisables que vous pouvez affiner encore davantage, avec des réglages de conducteur avancés et programmables qui vous permettent d’ajuster le rapport de contrôle entre les amortisseurs de ski et les amortisseurs de voie arrière.


Lorsque vous effectuez des changements de suspension, vous verrez facilement dans quel réglage de suspension vous vous trouvez d’un simple coup d’œil à la jauge numérique. Les amortisseurs sont contrôlés électroniquement par le système ATAC. Lorsque j’ai essayé la suspension ATAC, je roulais en montagne et je passais d’un réglage à l’autre : souple, moyen et ferme. Chacun des trois réglages était sensiblement différent et donnait à la conduite et au comportement de ma motoneige une sensation différente. C’était agréable d’avoir un réglage aussi rapide et perceptible avec une suspension. La possibilité d’ajuster facilement la suspension à la volée pour s’adapter à des conditions ou à un type de conduite différents est une excellente caractéristique que j’ai vraiment aimé utiliser sur le Mountain Cat.

Snowshoot 2022 : Riot 9000

Avoir trois réglages de suspension à commande électronique sur une motoneige est formidable. J’utiliserais le réglage souple pour la plupart de mes randonnées et les journées plus intenses. Je suis un fan des suspensions douces et lisses pour un meilleur contrôle et une meilleure qualité de conduite. Lorsque les conditions hors piste se détériorent ou que les sauts ou les chutes deviennent plus importants, j’augmenterais le réglage de la suspension à moyen ou ferme. Ce qui est génial, c’est que ce réglage ne prend que quelques secondes et qu’il n’y a pas à ramper sous votre motoneige pour le faire.


Arctic Cat a mis une suspension à réglage électronique à la volée sur de nombreuses motoneiges de toute sa gamme, mais a également inclus ses motoneiges de montagne. À ce jour, Arctic Cat est le seul fabricant qui a une suspension à réglage électronique à la volée sur une motoneige de montagne. D’autres fabricants ont un ensemble de suspension à commande électronique, mais aucun d’entre eux n’a actuellement cette option sur leurs motoneiges de montagne.

La Mountain Cat d’Arctic Cat est une machine de montagne qui a fait ses preuves et qui sera certainement aimée par beaucoup pour ses caractéristiques de conception innovantes. Avec son design à rail arrière unique Alpha One, son système CVT ADAPT, sa suspension ATAC réglable à la volée et son bicylindre C-Tec2 de 794 cm3 qui a fait ses preuves, l’Arctic Cat Mountain Cat 2023 ne manquera pas de faire sourire ceux qui la piloteront.

Auberge du Draveur - Motoneige