Arctic Cat nous présente ses modèles 2010

Liste des hôteliers

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de passer une magnifique journée en compagnie des dirigeants et ingénieurs d’Arctic Cat pour la présentation de leurs modèles 2010…

Comme par le passé, rien n’a été laissé au hasard, les gens d’A-C n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous recevoir comme des rois. Ma journée fut très bien remplie et ponctuée de quelques nouveautés…  Peut-être pas autant que l’on aurait voulu, mais bon, il y a fort à parier que les deux prochaines années seront bien remplies de ce côté, avec les nouvelles normes environnementales qui approchent.

La journée a débutée tôt, dès 6:30 je quittais l’hôtel en autobus, en compagnie des autres membres de la presse, pour prendre la direction de l’usine d’Arctic Cat de Thief River Falls. Notre arrêt fut très court, quelques membres du fabricant se sont joints à nous pour continuer le voyage vers la ville de Mentor à environ 1 heure de route.

À notre arrivée, quelques motoneiges cachées par des toiles vertes, bien sûr, étaient stationnées à l’avant d’un petit resto-bar qui nous recevait pour la journée, le Lakeview Resort Rest & Lounge. Et que dire de l’hospitalité des propriétaires, qui fut remarquable, buffet froid et léger pour le dîner, ensuite souper au steak cuit sur charbon de bois avec une soirée bien remplie de discussions avec les gens d’Arctic Cat et confrères de travail.

 Afin de bien tester les motoneiges, une piste d’environ deux milles pieds avait été grattée sur le lac tout près du resto-bar afin de tester dans un environnement sécuritaire la puissance des motoneiges. Et juste un peu plus loin, on retrouvait une piste d’environ 1000 pieds  de bosses de tout genre, vous pouvez en juger vous même sur les photos…

Bon….  Passons au vif du sujet…  Il y a-t-il des nouveautés pour 2010??  Oui!!…

Comme tout le monde le sait, en 2003, Arctic Cat a mis sur le marché ce qui fut de loin une des plus performantes motoneiges d’accélération, qui fait encore aujourd’hui bien des podiums, le fameux F-7.  La barre était très haute lorsqu’ils ont introduit le 800CC, qui malheureusement au niveau performance n’a jamais atteint celle du F-7. Le fabricant américain se devait de raviver son 800 CC pour regagner le cœur des amateurs de performance… Et bien c’est fait!!

800 CC H.O.

Bien que son apparence demeure la même, le bicylindre a subit plusieurs améliorations augmentant sa performance de 8% soit  à environ 150 H.P. selon Arctic Cat.  Parmi les changements,  on retrouve; de nouveaux pistons, une tête avec un taux de compression plus élevé, nécessitant un indice d’octane de 91 , une modification au niveau des portes de transferts et d’échappement des cylindres, des valves d’échappements modifiées, des nouvelles pétales de valves d’admission et un nouveau système d’échappement. Plusieurs amateurs de performance reconnaîtront le collecteur d’échappement en Y, qui est maintenant plus gros, dont les formes ressemblent étrangement à ceux vendus par des compagnies de performance (Photo 6). Et un nouveau vilebrequin de 4.3 livres plus léger vient terminer le tout…

Bien qu’il soit toujours difficile d’effectuer des essais sur des prototypes, puisque la calibration n’est pas toujours à point et terminée, la différence de ce nouveau 800 cc était facilement perceptible, l’accélération était constante et puissante, une vibration était perceptible dans les marchepieds à bas régime, mais s’estompe au fur et à mesure que la révolution approche l’engagement. On peut parier qu’il deviendra le cheval de bataille des prochaines années pour Arctic Cat.

Modèle de course, accessible à tous…. Sno-Pro 500

Une vraie motoneige de compétition, accessible à tous… Arctic Cat vise le marché des 14-17 ans  avec ce petit bolide de course. Il s’agit en réalité du châssis utilisé en SnowCross durant les deux dernières années, auquel on a installé le 500 cc à refroidissement par liquide utilisé dans le F-5 des années précédentes.  Châssis en chrome moly pyramidale très résistant, avec la même clairance au sol que le modèle de course. Ce petit bolide de 450 livres est une merveille dans les bosses… Les amateurs de sensations fortes vont vite retrouver leur cœur d’enfant avec ce petit jouet… 

Plusieurs diront qu’un 500 ce n’est pas suffisant, et bien le ratio poids puissance est tout de même respectable, la calibration du prototype était correcte, la révolution élevée fait en sorte que les reprises sont bonnes,  ce qui se doit d’être à point pour une machine de SnowCross. Le plus impressionnant est sa maniabilité, on a vraiment l’impression qu’aucune bosse ne peut lui résister, et je peux vous dire que je me suis fait plaisir sur la piste de bosses.

Nouveau ski

La plupart des modèles 2010 seront munis d’un nouveau ski, plus large d’un demi pouce, soit 6 pouces au lieu de 5.5, permettant une meilleure flottaison. La quille est plus rigide et plus profonde, donnant ainsi un meilleur contrôle dans les sentiers sinueux. Et à ne pas négliger, 1.9 livre de moins pour la paire!

Plusieurs prototypes en étaient munis, quelques-uns d’entre eux avaient des lisses doubles et d’autres pas. Pour l’amateur de randonnée, la lisse double devrait faire partie de votre choix, elle réduit de beaucoup le louvoiement, qui se fait ressentir beaucoup plus sur les modèles munis d’une lisse simple.

Nouveau siège série M

Tous les modèles de la série M auront un nouveau siège en 2010. Plus haut d’environ 3 pouces, ce qui permettra un passage plus facile de la position assied à debout. Un design ergonomique facilite les manœuvres et améliore le confort. Là aussi, les ingénieurs ont eu un souci pour le poids… 5 livres de sauvé!!!

Coffre de rangement, série F et Z1

Fini le coffre de plastique, maintenant moulé à même le siège, le nouveau coffre de rangement possède une fermeture éclair, et suffisamment d’espace pour une courroie de rechange, le kit d’outils, et quelques effets personnels. Et bien sûr, en option il vous sera possible d’ajouter un sac de voyage avec attache rapide.

Lumière arrière à LED châssis Twin Spar

Utilisée en 2009 sur plusieurs modèles, on retrouve la lumière à diode également ….. sur la gamme munis du châssis Twin Spar en 2010. Très efficace, même dans des conditions froides avec beaucoup de brume de neige, on voit bien la lumière en tout temps… Bravo! 

   

FrogzSkin (sur les modèles CFR et Crossfire)

Enfin, diront certains, les trappes de ventilation seront maintenant protégées contre l’intrusion de neige, sans toutefois diminuer l’entrée d’air.  Remplaçant les traditionnelles grilles, ce tissus laisse passer l’air, mais retient l’eau et la neige. Finit la vapeur qui sort de la cabine dans la poudreuse et le glissement de poulie!!!!!

 

Nouveau modèle  TZ1 Turbo EXT !!

Plusieurs le demandaient, le voici … Une version 144 pouces du puissant 4 temps de 177 chevaux. Avec toutes les caractéristiques du TZ1, nouveau coffre à bagage intégré avec fermeture éclair, nouveaux skis plus légers, et surtout une chenille de 144 X 15 X 1.25 qui améliore la traction en tout temps, surtout dans la poudreuse…  Malgré son poids qui demeure élevé, la motoneige demeure maniable jusqu’à un certain point, et les accélérations sont assez impressionnantes avec cette traction… Ceci dit, je ne voudrais tout de même pas m’enliser dans 3 pieds de poudreuse…

Éditions limitées

En édition du printemps il vous sera possible d’acheter des éditions limitées, c’est principalement la couleur qui diffère des modèles réguliers. Le CFR800 LE SnoPro et le Crossfire 800 Le SnoPro seront de couleur noir mat. Et le F-8 LE SnoPro, Z1 LE Turbo SnoPro et Z1 LE Touring turbo seront offerts en vert métallique!!


CFR800 LE SnoPro


Le SnoPro en noir mat


F-8 LE SnoPro


Z1 LE Turbo SnoPro

 

Modèle CFR vs CROSSFIRE

Afin d’éviter la confusion, les versions Crossfire 800R et 1000R 2009 sont renommées CFR800 et 1000 en 2010. Les versions CFR sont munies de chenille 14 X 128 X 1 pouce, alors que les versions Crossfire auront une chenille de 14 X 141 X 1.25.

 

 

Pour terminer, voici un aperçu de la gamme complète qui vous sera offerte pour 2010 :

Performance:
Sno Pro 500
F8 Sno Pro
F8 LXR
F8
F6 Sno Pro
F5 LXR
F 570
Sno Pro 120
CFR 1000
CFR 800
Z1 Turbo EXT
Z1 Turbo Sno Pro
Z1 Turbo LXR
Z1 Turbo
Z1 LXR
Z1

Montagne :
M1000 Sno Pro
M8 HCR
M8
M6

Crossfire :
Crossfire 8
Crossfire 6

Touring :
TZ1 Turbo LXR
TZ1 LXR
T570

Utilitaire :
Bearcat Z1 XT
Bearcat 570 XT
Bearcat 570

 

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