De quelle façon la motoneige est-elle structurée au Québec?

Liste des hôteliers

Cette semaine, j’aimerais vous parler de la structure de la motoneige au Québec. Le but est de vous faire comprendre de quelle façon le réseau des sentiers de motoneige est si bien entretenu. Et qu’à partir de votre résidence, vous pouvez faire le tour du Québec.

Avec un réseau de sentiers de plus de 30000 km, le Québec est sans aucun doute la province ou nous retrouvons le plus de visiteurs, qui proviennent de tous les coins du monde pour faire de la motoneige et visiter notre belle province l’hiver.

Au Québec, nous retrouvons environ 208 clubs de motoneige qui entretiennent le réseau principalement grâce à des centaines de bénévoles qui donnent des heures de bénévolat pour la préparation des sentiers, les balisent, y mettent la signalisation et les surfacent sur leur territoire respectif. Ces clubs sont tous à but non-lucratif et administrés par les membres de club.

Certains clubs ont plus ou moins de membres tandis que d’autres clubs regroupent un plus grand nombre d’adeptes. Mais il ne faut pas oublier qu’ils ont tous le même but: offrir des sentiers de bonne qualité et sécuritaires.

Le réseau de sentiers est conçu pour que les motoneigistes puissent avoir accès à tous les services dont ils ont besoin. La signalisation permet de connaître l’emplacement des stations-service, des restaurants, des concessionnaires, hôteliers, etc. Ceux-ci sont souvent accessibles directement à partir des sentiers. De plus, la Fédération des clubs Motoneigistes du Québec (F.C.M.Q) transmet à chaque année un livre format poche qui donne tous ces renseignements.

Comme représentant au niveau de différents ministères du gouvernement, les clubs de motoneige sont représentés par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (F.C.M. Q). La fédération est la voix de tous les motoneigistes du Québec lors de représentations sur la motoneige, tant dans notre Province que partout dans le monde.

Bonne nouvelle pour le parc de la Vérendrye
Le responsable du relais le Domaine, Denis Gilles Guimond, situé au milieu du parc de la Vérendrye, m’a contacté cette semaine pour passer un message aux motoneigistes: le sentier à partir du Domaine pour se diriger vers l’Abitibi est de toute beauté et les conditions de sentier sont excellentes. Les motoneigistes sur place ont toutes les commodités qu’ils désirent. Par exemple, l’hébergement, le stationnement sécuritaire pour les voitures et remorques, l’essence et service de repas jusqu’à 22h.

À noter que pour vous rendre vers Val-D’or, vous avez 165 km à faire avant d’arriver au relais, soit le Moko (en indien le nom est Kitcisakiwinik). Un Amérindien est sur place pour l’essence. Vous ne pouvez vous fier à ce relais, car on ne sait jamais s’il est ouvert ou fermé. Sans cela, vous avez un autre relais à 65 km il est certain que ce relais est ouvert pour l’essence et les repas. Ce relais est situé sur une réserve indienne; ils l’ont baptisé le Okonomokak. Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre les gens du Domaine au 1 819 435-2481.

Chers lecteurs, si vous avez des idées de sujet, n’hésitez à m’acheminer vos sujets.

La voix des motoneigistes vous dit à la semaine prochaine et bonne randonnée en toute sécurité!

Les Motoneiges Géro