C’est déjà le moment de vous livrer mes premières impressions sur la Pantera 7000 Limited 2015 que j’ai la chance de piloter cette saison. Fournie par Arctic Cat qui collabore aux essais à long terme du Magazine Web Motoneiges.ca, la Pantera fera l’objet d’une analyse poussée durant une saison complète que nous vous livrerons dans le bilan de fin de saison. Nous anticipons faire plus de 8000km sur cette motoneige dans toutes les conditions, seul ou avec un passager.
J’avais vraiment hâte de l’essayer et elle ne m’a pas déçue, bien au contraire. La Pantera Arctic Cat 2015 est une motoneige des plus agréables à conduire. Dès notre prise de possession chez le concessionnaire, son look chic et classique m’a tout de suite séduit. Son tunnel peint en noir et ses sacoches rigides attirent l’attention de notre œil rapidement.
Dès les premiers kilomètres de la période de rodage j’ai su que j’allais adorer cette motoneige. Car malgré son allure imposante, la plupart des touring le sont. La Pantera est très agile même en sentier sinueux. En adoptant une position de conduite avancée, les courbes se négocient facilement et nous avons l’impression de conduire une motoneige sportive et non une touring. Parlant de la position de conduite, elle est selon moi l’une des plus confortables sur le marché. En effet, nous avons une multitude de positions pour les jambes. De très à l’avant jusqu’à vers l’arrière, les positions pour nos jambes nous permettent d’avaler les kilomètres des longues randonnées sans ressentir de fatigue. La hauteur du guidon nous permet une conduite debout très confortable.
Un autre point fort selon moi est la polyvalence de cette motoneige. En quelques secondes on passe du mode ‘touring’ au mode ‘solo’ en enlevant le siège passager et les valises. Elle devient alors moins imposante et plus légère. La hauteur du pare-brise ainsi que les déflecteurs d'air placés sur les panneaux latéraux permettent de minimiser le froid dû au vent pour le motoneigiste et son passager.
Parlant du passager, dans le cadre d'une randonnée à deux, ce dernier profite d'un confort que peu de modèles de motoneige peuvent offrir. En effet, les équipements tels le dossier ajustable, les appuie pieds, les déflecteurs d’air pour les mains, les poignées et surtout le siège chauffant permettent au passager de profiter pleinement d'une longue randonnée sans se soucier du froid mordant qui est souvent le pire ennemi du passager.
Sans surprise le moteur et l’embrayage sont à la fois doux et puissant tel qu’anticipé suite à l’essai du XF 7000 de l’an passé. Rien à redire sur ce point, c’est une combinaison gagnante.
De plus, la possibilité de régler la suspension rapidement quand on passe du mode touring au mode solo s’effectue relativement facilement. La suspension Pro confort inclue des lames de pré-charge qui permettent de maintenir le débattement à son maximum même avec un passager et des bagages. Ces ajustements se font très rapidement avant le départ d'une randonnée et n'exigent pas une dextérité mécanique ni des outils autres que ceux retrouvés dans le coffre d’outils.
Un de mes coups de cœur va pour le réservoir d’essence d’appoint de 16 litres de la version Limited. Vous devez choisir absolument cette version. 16 litres de plus relié à votre réservoir principal vous donne une autonomie accrue de plus de 100 kilomètres (basé sur nos premières consommations qui tournent autour de 15 litres aux 100km). Les autres fabricants devraient emboîter le pas et ainsi éliminer le besoin de trainer un bidon d’essence qu’on ne sait jamais où fixer. Bravo Arctic Cat!!!
Cette motoneige, après quelques randonnées seul et à deux, remplie amplement ses promesses, soit une polyvalence sans compromis.
Je tiens à remercier le manufacturier Arctic Cat (site web) qui permet à votre Magazine Web Motoneiges.ca de faire cet essai long terme ainsi que le concessionnaire Arctic Cat Junior Mécanique Plus de Rimouski (site web) et son équipe qui assure la préparation et l’entretien de notre motoneige d’essai.
Vous pourrez suivre tout au long de la saison l’analyse de cette motoneige sur le site du magazine : www.motoneiges.ca Le prochain article sera le bilan de l’essai que vous pourrez lire dans les prochaines semaines.
Bonne saison!!!
Steve Gaudreau
Steve Gaudreau Chroniqueur et pilote d’essai Motoneiges.ca