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Arctic Cat – pré-lancement de la gamme 2018

Arctic Cat - pré-lancement de la gamme 2018

Cette année, c'est Arctic Cat qui lance le bal des annonces de sa nouvelle gamme. En effet, en cette fin de janvier, le fabricant est le premier à nous présenter une partie de sa flotte 2018. Ce lancement était d'abord prévu pour le 1er février mais une fuite d'informations a forcé le fabricant à devancer ses plans pour ce pré-lancement. Par contre, il faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir contempler l'ensemble de ses motoneiges 2018. Arctic Cat fait donc durer le suspense jusqu'au 27 février prochain question de mettre un peu de piquant.

Lors d'un pré-lancement de la sorte, les constructeurs dévoilent habituellement un tout nouveau modèle, une nouvelle technologie, un nouveau châssis ou encore un tout nouveau moteur. Arctic Cat fait souvent les choses différemment des autres manufacturiers et ce lancement hâtif ne fait pas exception… Ainsi, ce n'est pas un mais bien deux modèles qui sont ainsi présentés. Question de ne pas faire de jaloux, on parle ici d'une motoneige de sentier et d'une motoneige de montagne !  Qui plus est, ces deux nouveaux modèles sont équipés d'un tout nouveau moteur, le 800 C-TEC2 !

Arctic Cat - pré-lancement de la gamme 2018 - 800 C-TEC2

Alors, Arctic Cat nous présente le nouveau ZR 8000 Sno Pro ES disponible en version 129po et 137po pour les amateurs de performances en sentiers ainsi que le nouveau M 8000 Sno Pro avec ponts de 153po et 162po (chenille de 3 pouces) pour ceux qui préfèrent la poudreuse !

Le nouveau ZR 8000 Sno Pro ES disponible en version 129po et 137po pour les amateurs de performances en sentiers
Le nouveau ZR 8000 Sno Pro ES disponible en version 129po et 137po pour les amateurs de performances en sentiers

Le nouveau M 8000 Sno Pro 2018 avec ponts de 153po et 162po (chenille de 3 pouces) pour les amateurs de poudreuse
Le nouveau M 8000 Sno Pro 2018 avec ponts de 153po et 162po (chenille de 3 pouces) pour les amateurs de poudreuse

Ces nouvelles saveurs du M 8000 sont construites sur le nouveau châssis Ascender. La plateforme est 10% plus étroite que celle des modèles antérieurs tout en offrant les améliorations que l'on retrouvait sur la Mountain Cat 2017 soient :

  • Arbre d'entrainement rabaissé de 2,54cm (1po) et positionné environ 1,9cm (0,75 po) plus à l'arrière afin d'augmenter le dégagement pour la chenille de 3 pouces. 
  • Utilisation d'un barbotin à 8 dents au lieu de celui à 7 dents
  • Nouvel angle d'attaque de la chenille résultant en une meilleure flottabilité
  • Marchepieds plus étroits et calle pieds plus avancés de 5cm (2 po)

Nouvel angle d'attaque de la chenille résultant en une meilleure flottabilité
Nouvel angle d'attaque de la chenille résultant en une meilleure flottabilité

La plateforme et les marchepieds plus étroits offre donc un meilleur dégagement lors des manœuvres à flanc de colline ou encore en neige profonde. La motoneige est ainsi plus facile à manier puisqu’elle exige moins d’effort de la part du pilote.

Le nouveau ZR 8000 Sno Pro ES ainsi que le M 8000 Sno Pro sont pourvus des nouveaux panneaux et capot Gen II qui ont été introduits l'an dernier sur les modèles 9000. Les panneaux ainsi que le capot offrent définitivement une meilleure finition que les précédents et peuvent être retirés et remis en place beaucoup plus facilement. Le look qu'offrent ceux-ci est aussi très réussi.

Les nouveaux panneaux Gen 2 offrent définitivement une meilleure finition que les précédents
Les nouveaux panneaux Gen 2 offrent définitivement une meilleure finition que les précédents

Moteur 800 C-TEC2

On l'attendait depuis quelques années… En effet, il était clair qu'après avoir lancé le moteur 600 C-TEC2 en 2014, ce n'était qu'une question de temps avant qu'Arctic Cat nous présente le successeur du moteur 800 de Suzuki. C'est maintenant chose faite et le fabricant réutilise en gros les mêmes technologies que dans la version de 600cc. On retrouve donc une injection à double stage c'est à dire une injection d'essence seulement dans la chambre de combustion en bas régime, et, lorsque la demande de puissance augmente, une injection plus longue dans la chambre de combustion ainsi que dans la base du moteur. Cela est rendu possible grâce à une fente dans la jupe des pistons.

Une des caractéristiques des moteurs C-TEC2, une fente dans la jupe des pistons permettant l'injection dans la base du moteur
Une des caractéristiques des moteurs C-TEC2, une fente dans la jupe des pistons permettant l'injection dans la base du moteur
Une des caractéristiques des moteurs C-TEC2, une fente dans la jupe des pistons permettant l'injection dans la base du moteur (Voir flèches ci-dessus)

Ceci augmente le temps de mixage du mélange air/essence favorisant ainsi la qualité de la combustion et l'efficacité du moteur. De plus, l'injection d'essence sous le piston permet de réduire la température de celui-ci et de maximiser la lubrification dans le bas du moteur.


Nouvelles valves d'échappement

Amortisseur de pression sur le rail d'admission d'essence permettant d'équilibrer la pression d'essence à l'entrée des injecteurs des deux pistons
Amortisseur de pression sur le rail d'admission d'essence permettant d'équilibrer la pression d'essence à l'entrée des injecteurs des deux pistons
 

Selon le fabricant, le couple (torque) de ce moteur est augmenté de 36% à bas régime et de 18% à régime moyen. De plus, à moins de 7000 RPM, la consommation d’huile de ce moteur est réduite jusqu’à 30%. Ainsi, en plus d’avoir une meilleure consommation d’essence découlant de l’augmentation de l’efficacité du moteur, la consommation d’huile devrait aussi être améliorée.

Embrayages

L’an dernier, Arctic Cat avait introduit dans sa gamme des motoneiges 9000, un nouvel ensemble de poulies soient la Team Rapid Response II (Motrice) et Rapid Reaction Boss (Menée). Cet ensemble est maintenant utilisé sur la ZR 8000 Sno Pro ainsi que la M 8000 Sno Pro afin d’offrir un embrayage plus efficace et plus doux, réduisant ainsi le stress et l’usure prématuré de la courroie. De plus, la poulie menée s’ajuste d’elle-même afin de maintenir la courroie dans une position et une tension optimale tout au long de sa durée de vie.

De plus…

Sur le M8000 Sno Pro, on retrouve un parebrise bas de 7,5cm (3 pouces) ainsi qu’un siège allégé de série M. Sur la ZR 8000 Sno Pro, le parebrise est mi-haut et le bloc d’élévation du guidon peut être ajusté facilement selon les préférences du conducteur.


Parebrise bas de la M 8000 C-TEC2 Sno Pro 2018


Parebrise mi-haut de la ZR 8000 C-TEC2 2018

Un petit essai du moteur 800 C-TEC2

Lors de ma visite au Minnesota, j’ai eu la chance de pouvoir faire un bref essai du nouveau moteur 800 C-TEC2 en circuit privé. Les conditions de neige étaient déplorables et le fond de la piste très glacé et plusieurs roches étaient visibles. Cependant, j’ai tout de même pu faire quelques kilomètres qui m’ont permis de constater qu’en bas et moyen régime, le moteur répondait plus promptement et avec plus d’aplomb que le 800 de Suzuki. La puissance du nouveau 800 C-TEC2 étant sensiblement la même que celle de son prédécesseur, je n’ai pas remarqué d’améliorations en haut régime. Bien entendu, il s’agit ici d’un essai relativement bref dans des conditions de sentiers excessivement difficiles. J’aurais la chance de pouvoir pousser plus loin mes essais au début du mois de mars lors du Snowshoot.

Le reste de la gamme 2018 d'Arctic Cat

Le 27 février prochain, Arctic Cat dévoilera le reste de sa gamme de motoneiges 2018. Suivez-nous sur Motoneiges.ca afin de découvrir les autres nouveautés que nous a préparé le fabricant pour sa prochaine cuvée !

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