Table des matières
ToggleOn ne se le cachera pas, Arctic Cat a su nous surprendre au cours des derniers mois avec des stratégies que l’on pourrait qualifier de « non conventionnelles ». Aujourd’hui, le fabricant de Thief River Falls récidive avec une annonce surprise de plusieurs modèles 2021. Il s’agit d’une première annonce et le fabricant nous affirme que le reste de sa flotte de motoneiges 2021 sera annoncé à la mi-novembre. Oui, oui, vous avez bien lu ! Toute la flotte de motoneiges Arctic Cat 2021 sera annoncée un bon mois avant le congé des Fêtes !
Qu’est-ce qui peut expliquer cette stratégie? Cela est sûrement une belle façon de faire patienter les amateurs de motoneiges Arctic Cat avant que ceux-ci ne se tournent vers les offres de la compétition. Regardons maintenant de plus près ce que le fabricant nous annonce aujourd’hui :
Le système iACT change de nom
En effet, le système iACT est renommé ATAC ou Arctic Technology Adjustable to Conditions. Ce système de suspension permet au pilote de changer indépendamment les ajustements des suspensions avant et arrière en moins d’une seconde tout en gardant les deux mains au guidon. De plus, le système ATAC permet de préconfigurer les préférences pour deux conducteurs.
Cette technologie est disponible sur les modèles suivants :
- ZR 6000 137 ES LTD ATAC 2021
- ZR 8000 137 ES LTD ATAC 2021
- ZR 9000 137 Thundercat ATAC 2021
Il faut s’attendre à voir d’autres modèles ATAC être annoncés en novembre.
ZR 120
Afin de permettre à la suspension du ZR 120 d’être plus adapté au poids de son pilote à mesure que celui grandi, Arctic Cat ajoute en 2021 un ressort ajustable à la suspension avant. Offrant 5 positions, il permet d’augmenter la raideur de 50% de la position la plus molle à la position la plus rigide. Cet ajustement peut être fait à l’aide d’un outil disponible comme accessoire (Numéro de pièce : 0644-658)
ZR 200
La suspension arrière a été repensée afin de réduire son poids, le nombre de pièces et lui donner un look plus aéré. Les suspensions avant et arrière sont équipées en 2021 d’un système de précharge du ressort qui permet d’augmenter la rigidité de la suspension de 50% entre la position la plus molle à la plus rigide. Cet ajustement peut être fait à l’aide d’un outil disponible comme accessoire (Numéro de pièce : 0644-658)
Norseman X
Le Norseman X fait un retour au sein de la gamme Arctic Cat en 2021 avec une toute nouvelle coloration et de nouveaux graphiques. Mis à part le côté esthétique, le seul ajout à ce modèle est au niveau des carbures simples de 10 cm (4 po) qui selon le fabricant offrent un meilleur contrôle. Le Norseman X est toujours équipé de la suspension arrière XTRA-ACTION qui lui offre une très bonne flottabilité et lui permet de reculer plus facilement dans la neige poudreuse. De plus, l’extrémité arrière du pont étant relevée, le Norseman X offre une bonne maniabilité en sentier.
Arctic Cat ZR 8000 2021
ZR 6000 et ZR 8000
En 2021, les ZR reviennent équipés de la suspension avant ARS II et de la suspension arrière Slide Action qui avaient été introduits sur les modèles 2020. La suspension ARS II procure plus de pression sur les skis tout en augmentant le dégagement au sol. Ceci permet un meilleur contrôle et plus de facilité dans la négociation de terrain très bosselé. De plus, tel que mentionné ci-dessus, trois modèles du présent lancement sont offerts avec la technologie ATAC.
Pour 2021, Arctic Cat a changé le système d’ancrage du moteur en utilisant des composantes en fibres de carbone. Le fabricant annonce une réduction de poids de 2,5 lbs tout en minimisant les vibrations émanant du moteur. De plus, Arctic Cat remplace les carbures doubles de 27,5cm (11 pouces) par des carbures simples de 43cm (17 pouces) afin d’obtenir un contrôle accru.
Riot 8000
Lancée en 2020, la famille des Riot a su conquérir le cœur de nombreux motoneigistes. Équipé de la suspension ARS II, d’une suspension non-couplée Cross-Action et de skis Pro-Climb à quille profonde, le Riot les performances et le comportement de ce modèle sont impressionnants.
Pour 2021, Arctic Cat a changé le système d’ancrage du moteur en utilisant des composantes en fibres de carbone. Le fabricant annonce une réduction de poids de 2,5 lbs tout en minimisant les vibrations émanant du moteur. De plus, Arctic Cat a également équipé les Riot de carbures simples de 43 cm (17 pouces).
M 8000 Mountain Cat et M 8000 Hardcore Alpha One
La suspension Alpha One a assurément été un des éléments marquants des dernières années dans le monde des motoneiges de montagne. Pour 2021, les caractéristiques des modèles 2020 sont de retour avec quelques modifications au niveau des calibrations des amortisseurs Fox QS3 / QSL et des ressorts pour améliorer les performances dans les grosses bosses. De plus, tous les modèles sont équipés de grattoirs à neige/glace pour optimiser la lubrification et le refroidissement sur les surfaces durcies.
Tout comme les ZR et les Riot, Arctic Cat a opté pour un nouveau système d’ancrage du moteur offrant une réduction de poids de 2,5 lbs.
Faire taire les rumeurs
Arctic Cat désire faire taire les détracteurs et les lanceurs de rumeurs… Ils sont là pour rester et les annonces d’aujourd’hui et de la mi-novembre ont pour objectif de prouver à toute la communauté de motoneigistes que l’engagement et le dévouement de tous les employés d’Arctic Cat vont dans le même sens afin de passer le message suivant : Partager notre passion !