Arctic Cat Riot X 8000 2020 – Le coup de cœur de Vincent

Arctic Cat Riot X 8000 2020 - Le coup de cœur de Vincent

À l’occasion du Snow Shoot pour les modèles 2020, j’ai pu mettre à l’essai la toute nouvelle Arctic Cat Riot X 8000. Il ne fallait pas plus que quelques minutes à son bord pour « tomber en amour » avec cette monture qui se démarque dans la catégorie des motoneiges hybrides.

Arctic Cat Riot X 8000 2020 - Le coup de cœur de Vincent - motoneiges - motoneigistes
À première vue, on remarque très bien les intentions de la toute nouvelle Arctic Cat Riot X 8000.

Arborant un look dynamique et agressif, la Riot X ne cache pas son jeu en exposant clairement sa vocation hybride. Ainsi, on obtient une motoneige excellente dans les sentiers avec une puissance impressionnante, une très bonne maniabilité avec le châssis rigide tout en renvoyant un « feedback » intuitif au pilote. La Riot X vous permet également de quitter les sentiers battus pour vous amuser dans la neige profonde en toute quiétude.

Arctic Cat Riot X 8000 2020 - Le coup de cœur de Vincent - motoneiges - motoneigistes

L’Arctic Cat Riot X 8000 est équipée du moteur 2 temps C-TEC2 de 800cc offrant 165 chevaux. Cette mécanique jumelée à l’embrayage Team Rapid Response procure des accélérations franches, des reprises musclées et une sonorité envoûtante. Afin de transmettre cette cavalerie à la neige, la toute nouvelle suspension arrière CROSS-ACTION offre un parfait compromis entre les qualités recherchées en sentier et celles nécessaires pour affronter la neige poudreuse. Du côté des amortisseurs, le fabricant a opté pour les excellents FOX QS3 qui sont parmi les meilleurs dans l’industrie. Avec une longueur de chenille de 146 po, vous obtenez beaucoup de mordant. De plus, la version X propose de série des crampons de 2 po de haut pour s’orienter davantage vers le hors-piste (40 % sentier, 60 % hors-piste).

À lire
L’importance de la signalisation

Arctic Cat Riot X 8000 2020 - Le coup de cœur de Vincent - motoneiges - motoneigistes

Pour donner plus de latitude du côté hors-piste, un volant ajustable en hauteur est offert de série. Il est donc facile de passer d’une position assise en sentier sans avoir le guidon dans le visage. Et lorsqu’on arrive devant de la neige poudreuse, on le relève pour s’amuser debout à son bord et favoriser une ergonomie optimale. C’est un très bon compromis.

Dernier point et non le moindre, Arctic Cat a voulu lui donner fière allure. Ainsi, sa carrosserie arbore une combinaison de couleurs vives… Elle ne passe certainement pas inaperçue !

Motoneiges Gero - Motoneige