Voici les mots qui me viennent en tête pour décrire mes premières impressions : «À la hauteur de mes attentes !!! » Il faut le dire qu'elles étaient très élevées. La XF 7000 Sno Pro 2014 est vraiment une motoneige équilibré. Le châssis, la suspension, le moteur, la position de conduite, tous ces éléments forme un tout qui s'harmonise parfaitement ensemble. Il s'agit de mes premières impressions ne l'oublions pas. Une analyse en profondeur avec les point positifs et à améliorer feront l'objet d'un prochain article.
Dès les premières minutes au guidon de cette motoneige, je me suis senti parfaitement à l'aise. En fait, la période d'adaptation normalement nécessaire pour bien apprécier une nouvelle motoneige d'essai est quasi inexistante sur la XF. D'habitude, des dizaines voir des centaines de kilomètres sont nécessaires pour s'adapter au comportement de la direction, au calibrage de la manette des gaz et des freins, à la hauteur du guidon, au positionnement des accessoires ou tout simplement à la position de conduite. Bref, le temps de trouver nos repères.
Cette fois, dès les premiers kilomètres, j'avais l'impression d'avoir le parfait contrôle de la motoneige comme si nous avions déjà parcouru des milliers de kilomètres ensemble et ce, même si ma dernière sortie en motoneige remontait au printemps dernier. Facile à contrôler et très confortable, la XF 7000 est agile en sentier sinueux et nous ne ressentons pas de fatigue même après des journées de plusieurs kilomètres.
Le moteur a beaucoup de couple et le son est très agréable à l'oreille à tous les régimes. Les accélérations sont franches malgré que la vitesse de pointe semble un peu basse pour certains. Pour ma part, ça ne m'a pas encore ennuyé.
Une motoneige classée dans la catégorie hybride se doit de posséder certaines habilités hors sentier. On ne parle pas ici de concurrencer une motoneige de montagne mais plutôt de faire quelques escapades dans la poudreuse sans devoir sortir la pelle!
Je trouve ce côté du XF vraiment étonnant. En effet, à chaque fois que je suis sorti du sentier, je ne me suis jamais senti à la limite de m'enliser même dans la neige profonde. Au contraire, j'avais le goût d'y rester et de prendre plus de risques à mon grand plaisir. Dès qu'on appuie sur l'accélérateur, le devant de la motoneige se relève pour surfer sur la neige et se sortir d'un mauvais pas. Même en marche arrière, la flottabilité est surprenante. La hauteur du guidon permet d'être très à l'aise en position debout ce qui est très utile hors sentier.
À ce stade de l'essai, la XF 7000 Sno Pro du fabricant de Thief River Falls m'apparait comme l'une des meilleures motoneiges que j'ai eu la chance de piloter au cours des dernières années, toutes marques confondues.
Le bilan de saison suivra sous peu, entre temps, vous pouvez consulter la fiche technique complète sur le site www.motoneiges.ca.
Je tiens à remercier le manufacturier Arctic Cat qui permet à votre magazine web Motoneiges.ca de faire cet essai long terme ainsi que le concessionnaire Arctic Cat de Rimouski Junior Mécanique Plus et son équipe qui assure la préparation et l'entretien de notre motoneige d'essai.
Bonne saison!