Pour 2018, la grande nouveauté chez Arctic Cat a sans aucun doute été l’arrivée du nouveau moteur 8000 C-TEC2. Ce nouveau moteur était très attendu, surtout depuis l’introduction en 2015 de son petit frère : le 6000 C-TEC2. Le 8000 C-TEC2 est un tout nouveau moteur qui met à profit les mêmes technologies que la version de 600cc. On parle donc d’injection à deux phases, un principe qui est unique dans l’industrie.
Le ZR 8000 Sno Pro est un modèle d’entrée de gamme au niveau des composantes et des accessoires. Cependant, comme j’ai pu le constater l’hiver dernier, ceci ne compromet en rien le plaisir que procure cette motoneige en sentiers.
Si l’on s’attarde aux spécifications du moteur, on remarque que la version C-TEC2 développe la même puissance que l’ancien moteur Suzuki. Cependant, les performances en bas et moyen régimes sont beaucoup plus impressionnantes. C’est là où ce moteur se démarque vraiment puisqu’on exploite beaucoup plus le moteur dans ces régimes lorsqu’on roule en motoneige. Le moteur offre beaucoup de couple (torque) et répond promptement lorsqu’on presse sur la manette des gaz.
D’autres aspects de ce moteur ont été grandement améliorés comme la consommation d’essence et d’huile ce qui en fait un moteur beaucoup plus propre. De plus, le moteur est plus facile à démarrer.
Un autre élément qui a un impact direct sur les performances de la ZR 8000, c’est l’utilisation de l’ensemble de poulies Team Rapid Response II et Rapid Reaction Boss. Ces poulies procurent un ajustement automatique de la courroie afin de toujours offrir des performances optimales. La vitesse d’embrayage a été réduite ce qui permet des départs beaucoup plus graduels tout en minimisant l’usure de la courroie.
La combinaison moteur-poulies améliore grandement les performances des ZR8000 dans à peu près toutes les situations que l’on peut rencontrer en sentiers.
Côté suspension, on retrouve à l’avant des amortisseurs Fox ZERO RC. Ces amortisseurs ne permettent aucun ajustement sauf pour la précharge à l’aide du ressort à boudin. Bien entendu, j’aurais aimé voir des amortisseurs QS3, mais il ne faut pas oublier que les Sno Pro sont des modèles de base. J’ai été très surpris du comportement de la suspension avant et de la suspension Slide-Action à l’arrière qui absorbait très bien les bosses dans la majorité des situations.
Au niveau de la conduite, la gamme des ZR excelle depuis quelques années. La ZR 8000 Sno Pro ne fait pas exception et elle demeure une des motoneiges qui a la meilleure conduite que j’ai roulée en essai long terme. La conduite est précise tant en ligne droite que dans les courbes. Les deux skis demeurent bien en contact avec le sentier même lorsqu’on roule de façon très sportive.
Dans les bosses, la motoneige demeure prévisible et l’on sent très bien qu’on est toujours en contrôle sur la machine.
Au niveau du look de la ZR8000 2018, on remarque qu’il a passablement changé par rapport aux versions antérieures. En effet, Arctic Cat a muni la motoneige de nouveaux panneaux Next-Gen qui lui procure des lignes plus fluides et surtout un style beaucoup plus réussi. Ces panneaux permettent un accès beaucoup plus rapide au compartiment moteur grâce à des boutons d’encrage de type ¼ de tour. La finition et l’assemblage de ces panneaux sont beaucoup plus esthétiques que les anciens.
Finalement, l’ergonomie du poste de pilotage est bien réussie. La position de conduite est confortable même lors de longues randonnées. Les cadrans sont faciles à lire et à configurer. On peut choisir les informations qu’on préfère voir en tout temps.
Au moment d’écrire ces lignes, nous pouvons indiquer que plusieurs petits irritants au niveau des contrôles sur le guidon ont été corrigés. Par exemple l’accès difficile du bouton pour la marche arrière et les poignées et pouce chauffant qui passent de 2 à 4 niveaux d’ajustement.
En terminant
Si vous êtes un motoneigiste qui adore parcourir les sentiers en confort, vous devriez assurément considérer la ZR 8000 Sno Pro d’Arctic Cat lors de votre prochain achat.
L’équipe de Motoneiges.ca remercie le fabricant Arctic Cat pour avoir rendu possible cet essai et le concessionnaire Garage J.M. Villeneuve d’Amqui qui a assuré l’entretien de la motoneige tout au long de la saison.