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ToggleÇa y est! L'hiver est à nos portes et c'est maintenant le temps de vous présenter notre analyse pré-randonnée de la ZR 9000 Thundercat. Le printemps dernier, le fabricant Arctic Cat nous présentait sa gamme de motoneiges 2017 ainsi que l'arrivée en grande pompe du tout-puissant moteur tri-cylindre turbocompressé. Ce moteur, fabriqué par Yamaha dans le cadre de l'entente d'approvisionnement entre les deux manufacturiers, est non seulement le plus puissant de l'industrie, mais il définit également une toute nouvelle catégorie de motoneiges : les 180 ch et plus.
En 2017, ce tout nouveau moteur remplace le moteur Z1 turbo de Suzuki dans toute la gamme des motoneiges 9000 chez Arctic Cat.
Mais une motoneige, c'est bien plus qu'un moteur et c'est précisément ce que les gens d'Arctic Cat avaient en tête lorsqu'ils ont conçu la ZR 9000 Thundercat. Pour baptiser un modèle avec le nom mythique « Thundercat », il était nécessaire qu'il soit le « roi des sentiers » tant au niveau de la puissance qu'au niveau du confort et de l'agilité. Trônant au-dessus de la chaîne de l'évolution parmi les motoneiges de performance en sentier dans la gamme 2017 d'Arctic Cat, elle se doit d'offrir l'expérience ultime de conduite à son pilote. C'est donc dans cet état d'esprit que nous ferons l'essai de la ZR 9000 Thundercat au cours de la saison.
Faisons maintenant le tour des principales caractéristiques de cette motoneige.
Moteur
Le nouveau moteur turbo qui équipe tous les modèles 9000 en 2017 n'est pas un moteur existant sur lequel on a ajouté un turbocompresseur. En effet, il s'agit d'un moteur qui a été conçu de A à Z afin d'offrir les avantages d'un turbo, mais sans ses inconvénients.
Un des objectifs des ingénieurs était de concevoir un système de suralimentation très doux qui répond très rapidement, donc d'avoir un moteur turbocompressé qui ne réagit pas de la même façon qu'un turbo conventionnel. Un tel moteur pourrait livrer toute sa puissance de façon plus graduelle et plus prévisible, optimisant ainsi le contrôle de la motoneige et le plaisir de la conduire.
Lors de la présentation de sa gamme, Arctic Cat a annoncé que ce moteur développait une puissance de 180 ch. Or, depuis ce temps, de nombreux tests sur dynamomètre ont démontré que la puissance réelle de ce moteur dépassait les 200 ch.
Au cours de nos essais, nous pourrons sans aucun doute tester toute la puissance qu'offre ce moteur… Cependant, nous nous attarderons davantage sur le temps de réponse du moteur dans diverses situations afin de valider s'il est inexistant. De plus, nous testerons la vigueur des reprises dans une vaste panoplie de conditions. De plus, nous observerons les éléments plus traditionnels tels que la consommation d'essence et par le fait même l'autonomie de la motoneige dépendamment du type de conduite (standard, modérée et sportive) adoptée par le conducteur.
Embrayages
Pour n'importe quel type de véhicule, la puissance d'un moteur est une chose, mais la transmission efficace et en douceur de cette dernière est un élément tout aussi important, sinon plus.
Arctic Cat a aussi adressé cet aspect en équipant les modèles 9000, dont la ZR Thundercat, de la poulie motrice Team Rapid Response II ainsi que la poulie menée Team Rapid Response Boss.
La grande particularité de ces embrayages est que la poulie motrice est conçue afin de s'auto-ajuster afin de maintenir la bonne tension de la courroie. Plus besoin de réglages manuels. De plus, selon le fabricant, cet ensemble de poulies permet un engagement plus doux et une usure réduite de la courroie. La durée de vie de cette dernière devrait donc être plus longue.
Alors, les embrayages devraient offrir un rendement constant tout au long de la saison. Lors de notre essai, nous observerons de près les performances du système d'embrayage de la motoneige et l'état d'usure de la courroie.
Suspension avant
La ZR 9000 Thundercat est équipée de la suspension avant Arctic Race et de nouveaux amortisseurs Fox Zero QS3 avec réservoir. La beauté de ces amortisseurs est la simplicité d'ajustement. En effet, il y a trois positions qui se définissent comme suit :
- Position 1 : Conduite souple et confortable similaire aux modèles LXR
- Position 2 : Amortisseur plus rigide qui permet de négocier des parcours sinueux de façon plus sportive comme sur les modèles Sno Pro
- Position 3 : Amortisseur rigide qui permet de circuler efficacement dans les sentiers plus accidentés comme on le ferait avec un modèle RR.
Nous avons très hâte de pouvoir tester le comportement de ces nouveaux amortisseurs dans des conditions réelles. Est-ce que ces trois niveaux répondront adéquatement à toutes les situations ou à la fin de la saison, en viendrons-nous à la conclusion que des ajustements intermédiaires seraient souhaitables?
Suspension arrière
La Thundercat a une suspension arrière Slide-Action avec une nouvelle combinaison d'amortisseurs soit, à l'avant du traineau, un amortisseur au gaz à piston flottant interne Arctic Cat et, à l'arrière, un amortisseur ajustable Fox QS3. Tout comme pour les amortisseurs de la suspension avant, cet amortisseur offre trois niveaux d'ajustement de la compression, soit « souple, ferme ou extra-ferme ». De plus, il est possible d'ajuster le rebond sur cet amortisseur.
Châssis
Afin de recevoir le nouveau moteur turbo, le châssis a été légèrement modifié. Cependant, un autre élément a attiré notre attention. En effet, Arctic Cat a doté ses modèles 9000 de tout nouveaux panneaux latéraux ainsi qu'un nouveau dessus de capot. Ces trois items peuvent être retirés ou replacés en quelques secondes afin de pouvoir accéder aux différentes composantes du compartiment moteur. Ceci est une grande amélioration par rapport aux « anciens » panneaux qui étaient plus difficiles à manipuler et qui offraient un accès limité au moteur.
Pour bon nombre de motoneigistes, cet aspect peut sembler anodin, mais pour les autres, il s'agit d'une amélioration notable. Nous en discuterons davantage au cours de la saison.
Un autre élément intéressant est la présence de deux petits déflecteurs sur le tunnel derrière les marchepieds. Ils sont conçus afin d'éviter l'amoncellement de neige sur la partie arrière des marchepieds et la projection de neige dans le dos du pilote. Nous avons bien hâte de pouvoir constater l'efficacité de ces déflecteurs.
Cadrans et contrôles
La ZR 9000 Thundercat est équipée du même ensemble de cadrans numériques que l'on retrouve sur les 7000. Ces cadrans offrent une belle panoplie d'informations et permettent de personnaliser l'emplacement et le type d'information désirée. Nous sommes heureux de pouvoir les tester de nouveau.
Les contrôles sont principalement disposés sur le côté gauche du guidon. La configuration est identique à ce qu'on retrouvait au cours des dernières années.
Poste de pilotage
Certains éléments intéressants sont présents dans le poste de pilotage. En effet, afin de pouvoir adapter la hauteur du guidon à la taille et aux préférences du pilote, celui-ci est réglable. Des protège-mains sont aussi présents sur le guidon. De plus, on retrouve le levier de frein Sno Pro sur ce modèle.
Afin d'offrir au pilote une bonne protection contre le vent et les intempéries, la ZR 9000 Thundercat est équipée d'un parebrise mi-haut de 27,94 cm (11 po).
Phares
Il y a une toute dernière caractéristique technique qui a attiré notre attention. Il s'agit des nouveaux phares à DEL (LED) avec éclairage d'accentuation. Cette technologie révolutionne présentement le marché des phares pour la motoneige, mais aussi pour plusieurs autres types de véhicules. Comme nous roulons en motoneige en soirée environ le tiers du temps, nous serons à même de pouvoir tester l'efficacité de cet ensemble de phares tant au niveau de l'intensité que de la portée.
Le look
Nous avons gardé cet aspect pour la fin puisqu'il ne s'agit pas d'un élément technique, mais plutôt esthétique. La ZR 9000 Thundercat 2017 a vraiment un beau look. Le choix des couleurs est très réussi bien que certains puristes Arctic Cat l'auraient préférée dans des teintes de vert. Pour notre part, nous adorons le mélange du noir, du blanc et du rouge sur ce modèle. De plus, le design des nouveaux panneaux latéraux ainsi que du capot lui donne un look racé qui nous enivre. La grande question est : comment lui résister?
Et maintenant…
Au moment d'écrire ces lignes, la neige commence à tomber sur certaines régions et on peut envisager un Noël blanc pour l'ensemble du territoire québécois. Comme l'ensemble des motoneigistes, nous avons hâte de pouvoir sortir nos montures pour une belle randonnée. Nous ne faisons pas exception à cette règle et nous sommes très excités à l'idée de pouvoir rouler la ZR 9000 Thundercat 2017 d'Arctic Cat.
Bonne saison à tous!